SME sur VmWare

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME sur VmWare

Messagepar ulysse4210 » 09 Nov 2004 13:45

Salut,

J'ai une petite question toute bete moa!! :D

J'ai une machine qui tourne sous ipcop en permance, j'ai installer une dmz pour faire tourner une sme en serveur web...

jusque la tout marche.

Mais ca me fait 2 ordis qui tourne 24/24 7/7!!!
3 si on compte ma machine perso

Donc je voulais installer une seule machine avec windows xp, et une sme sous VMware,
pou utiliser la sme comme serveur et passerel.
et windows Xp derriere la sme??!!

Ma question, est ce que un proc de 900 mhz et 640 de ram feron l'affaire pour faire tourner tout ca sans probleme???

Sachant que Je n'ai vraiment pas bcp de visiteur sur mon site, en fait plus un site de test que autre choses, plus une page perso....
mais avec un serveur de jeu dedie qui tourne sous xp??!!

Je pensais attribuer au moins 128 de ram pour la SME??
Est ce suffisant???

J'ai lu sur le site de Grand-Pa que :
Utilisation Processeur Mémoire Disque dur
10 utilisateurs, utilisation minimale P 90 64 Mo 1 Go (IDE ou SCSI)
40 utilisateurs, utilisation non intensive PII 400 128 Mo 6 Go (IDE ou SCSI)
40 utilisateurs, utilisation intensive PIII 600 256 Mo 10 Go (SCSI recommandé)
500 utilisateurs, utilisation très intensive PIII 700 256 Mo 20 Go (RAID-SCSI recommandé)

Voila, si qlq u pouvait me rassurer pour que je puisse commencer aujourd'hui l'esprit tranquille et faire des economie d'elec??!!

Merci!!!!
ulysse4210
Second Maître
Second Maître

Messagepar mad_dog » 09 Nov 2004 14:37

Sme fonctionne sans soucis VMWARE WORKSTATION ...
j'en fais meme fonctionner certaines sur ESX SERVER qui une disrtibution LINUX de chez VMWARE qui permet d'avoir plus machines virtuelles WIN / LINUX ...

au niveau ressource, je te conseille de prévoir 2 fois plus de memoires RAM alloués par rapport à un PC dédié et avec un processeur equivalent ..

par contre, je te déconseille d'utiliser SME en mode serveur/routeur car par défaut tous tes périphériques sont partagés entre toutes tes machines virtuelles attention donc avec ta carte réseau et le flux de données ki arrive dessus !!
de + l'USB est assez mal géré ...

Donc en conclusion, il te faut une machine plutot costaud surtout si tu es en sous XP (mini 512 de RAM) moi g de nbreuses machines avec du VMWARE avec mini 1 Go de RAM !!!

Allez @+ CIAO
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
http://www.societeg.com/
Image
Solution d'hébergement WEB Open-source
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar ulysse4210 » 09 Nov 2004 16:23

mad_dog a écrit:Sme fonctionne sans soucis VMWARE WORKSTATION ...

Heu ca je le savais deja!!!
Mais c'est gentil quand meme :)

mad_dog a écrit:au niveau ressource, je te conseille de prévoir 2 fois plus de memoires RAM alloués par rapport à un PC dédié et avec un processeur equivalent ..

Ca veut dire que mon pc est pas assez puissant ca???

mad_dog a écrit:par contre, je te déconseille d'utiliser SME en mode serveur/routeur car par défaut tous tes périphériques sont partagés entre toutes tes machines virtuelles attention donc avec ta carte réseau et le flux de données ki arrive dessus !!
de + l'USB est assez mal géré ...

Heu la je pige pas tout...
Je sais que les peripherique sont partager, mais en meme temps, sur la sme je n'aurai que le strict minimum, donc pas d'usb par ex.
Ensuite pour le reseau, je comptais mettre 2 voir 3 carte reseau, quit a les desactive pour windows et les utiliser pour sme.
D'ailleur je me demandais si je n'allais carrement pas implementer un 3 carte reseau pour la brancher sur mon switch, comme si windows etait reellement connecter a un reseau local, plutot que d'utiliser un bridge sous VMware??!!

mad_dog a écrit:Donc en conclusion, il te faut une machine plutot costaud surtout si tu es en sous XP (mini 512 de RAM) moi g de nbreuses machines avec du VMWARE avec mini 1 Go de RAM !!!

Est ce que cela veut dire que mon pc sera suffisant ou pas alors???? :)

En fait j'avais deja fait u test avec une sme comme server uniquement, et ca fonctionnais plutot bien, maintenant, si je mets le Firewall, la charge du proc sera surement plus elever.. mais de combien??? c'est ca que je me demandais...
Enfin merci encore pour tes reponses, je v faire l'installe de la machine virtuelle ca ne coute rien de toute facon, puis je la testerai sur le reseau, on verra bien....
C'etait juste pour savoir si ca valait vraiment la peine de se prendre la tete avant de commencer....

Bah oui j'suis un peu parresseux moi :-ooo: 8)
ulysse4210
Second Maître
Second Maître

Messagepar mad_dog » 09 Nov 2004 16:45

Si ta machine est ou pas assez puissante !!! J'sais pas !! j'connais pas ta bécane ..
je repete donc si tu veux faire tourner en permanence de nbreuse machines virtuelles, il te faut qqchose de costaud .........................

L'idée de plusieurs cartes réseaux est bonne !!

A toi de connaitre ta charge CPU et de voir en fonction !!!
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
http://www.societeg.com/
Image
Solution d'hébergement WEB Open-source
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 09 Nov 2004 22:25

Salut,

Je n'ai aucune idée en termes de perfs, mais :

Quel intérêt de faire tourner SME en mode server & gateway (orienté sécurité ) dans une machine virtuelle Windows ?
Dans le cadre de tests OK, mais tu n'espère pas protéger sérieusement le XP qui est sous le SME par ce SME virtuel ?
En poussant le raisonnement, mis à part pour la beauté du geste, si tu montes un VMWARE juste pour au final avoir un serveur HTTP Apache sur ta machine... ya plus simple, non ?

Je m'interrroge et m'interpelle...

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar lolo-a » 09 Nov 2004 22:32

hello,

Si ça peut aider, j'ai fait tourner pendant longtemps l'équivalent de ta config cible sur un pIII 600 avec 640MO de ram.
C'est resté nickel jusqu'à l'install de squidgard qui a tous mis à genou... gourmand le gars!

Pour éviter les problèmes de partage entre l'hôte et sme, j'ai désactivé le stack ip de windows sur la carte réseau wan (le bridging se faisant en niveau 2 ça ne pose pas de PB) et j'ai aussi viré l'USB pour alléger le tout.

courage.
lolo-a
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar ulysse4210 » 10 Nov 2004 17:33

sibsib a écrit:Salut,

Je n'ai aucune idée en termes de perfs, mais :

Quel intérêt de faire tourner SME en mode server & gateway (orienté sécurité ) dans une machine virtuelle Windows ?
Dans le cadre de tests OK, mais tu n'espère pas protéger sérieusement le XP qui est sous le SME par ce SME virtuel ?
En poussant le raisonnement, mis à part pour la beauté du geste, si tu montes un VMWARE juste pour au final avoir un serveur HTTP Apache sur ta machine... ya plus simple, non ?

Je m'interrroge et m'interpelle...

A+,
Pascal

Que l'on m'arret si je me trompe, mais si je connect le modeme ethernet sur la carte rezo geree par la SME, et meme si elle est en virtuel, ce n'est pas XP qui est connecter mais bien la sme, donc je fais un retour via uun switch sur un carte rezo geree par XP et la je suis bien derriere la sme???
NON???

Mon idee, c 'est d'installer 2 carte rezo, enlever le tcp/ip sur ces 2 cartes, et ce pour enlever a windows la possibiliter de les utiliser, ensuite installer ma sme en virtuel, et lui attribue ces 2 cartes rezo.
Proceder a l'install, verifier que c'est bien la sme qui gere la connection internet et donc le modem ethernet.
Ensuite installe une 3 carte rezo et la laisser le tcp/ip, je connect cette 3 carte rezo sur un switch avec la 2, la 1 etant la connect internet de la sme, donc connecter sur le modem...
Bon a moins qu'un gourou du rezo me disent que ca va pas marcher, je laisse tomber, mais en tout cas, si ca marche, je vois pas pq windows ne serait pas plus proteger que si la sme etait un ordi reel??!!!

lolo-a a écrit:Si ça peut aider, j'ai fait tourner pendant longtemps l'équivalent de ta config cible sur un pIII 600 avec 640MO de ram.
C'est resté nickel jusqu'à l'install de squidgard qui a tous mis à genou... gourmand le gars!

Pour éviter les problèmes de partage entre l'hôte et sme, j'ai désactivé le stack ip de windows sur la carte réseau wan (le bridging se faisant en niveau 2 ça ne pose pas de PB) et j'ai aussi viré l'USB pour alléger le tout.

Merci du renseignement, je ferai attention a Squidgard... je ne pense pas l'installer...
heu en fait je ne sais pas tres bien a quoi il sert ... :oops:

Mais merci quand meme...
ulysse4210
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 10 Nov 2004 23:03

ulysse4210 a écrit:Bon a moins qu'un gourou du rezo me disent que ca va pas marcher, je laisse tomber, mais en tout cas, si ca marche, je vois pas pq windows ne serait pas plus proteger que si la sme etait un ordi reel??!!!

Salut,

Je suppose que tu voulais dire :
Je ne vois pas pourquoi Windows ne serait pas aussi bien protégé que si la SME était un ordi réel

En fait, ce qui me gène dans ce montage, c'est que tu mets ta couche de sécurité en équilibre sur un OS ... disons pas trop orienté sécurité, avec en plus une couche de WMWARE qui modifie pas mal son état initial.

SI tu peux garantir que dans la durée la configuration et la stabilité de ta base seront aussi fiables que SME (Je me marre) ALORS en effet ce montage sera aussi sécurisant qu'avec un SME réel. Pas plus quand même...

Ceci n'est que mon avis, tu en fais ce que tu veux.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar fets » 21 Nov 2004 03:58

dans le même registre j'ai une autre question :

je dispose d'une carte Raid 5 Sata reconnue sous Windaube XP sp2
Pour nux, pas de drivers.

En installant SME en VMWARE sous XP sp2, verrais je ma partition de disques durs ?

++

fets
Le travail c'est sacré, n'y touchez pas !
en cours => ipcop 1.4.11 via VMWare sous XP, P4 2.53 1 Go 36 Go 10k Trs
fets
Major
Major

Messagepar Riric » 21 Nov 2004 13:21

Hello,

je reviens à ta question car là ça a un peu dérivé :-).

En gros tu veux faire la même chose que moi (car j'ai aussi 2 PC en 24/7 : un pour IPCOP et un pour SME) à savoir:

- Un (gros) PC avec IPCOP
- sur ce PC un VMWare qui fait tourner ta SME/e-Smith

Intérets :
- un seul PC qui tourne
- tout sur une même config

Inconvénients :
- si le PC crash tu n'as plus rien (mais de toute façon si IPCop crash tu n'as plus ton Web)
- gros PC nécessaire.

Or ... au mons sur IPCOP 1.3 (je n'ai pas encore fait le test avec la 1.4), VMWare ne tourne pas dessus.
Effectivement, VMWare nécessite de nombreuses librairies qui n'existent pas par défaut sous IPCOP.
Et en plus la 1.3 utilise un compilateur Gcc assez ancien...
Bref, c'est pas gagné.

J'ai testé aussi Bochs et je ne sais plus quel autre produit gratuit, mais même combat !

Si tu trouves une soluce, je suis franchement preneur !
Il faudrait voir avec la 1.4 si ça va mieux.

@+
Riric
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar guiguid » 21 Nov 2004 15:36

salut,

il y a aussi qemu, qui devrais etre beaucoups moins depandant au niveau librairies, et qui est assez stable.

http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/

a+
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server