DRBD - Clustering

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

DRBD - Clustering

Messagepar alex84 » 10 Nov 2004 12:11

Bonjour,

je cherche une personne qui ait réussie à installer et utiliser drbd au moins une fois.

Si une personne se trouve parmis vous, pourriez vous me dire quelle version de DRBD avez-vous utilisé, avec quelle version de heartbeat, quelle distribution linux et quel noyau ?

Depuis plusieurs semaines je cherche sur un grand nombre de site mais je n'arrive jamais à faire fonctionner ce logiciel.

Merci à tous.
alex84
Matelot
Matelot

Messagepar gla » 10 Nov 2004 19:13

SMERP est dessus... :wink:
Nous travaillons actuellement sur le cluster SMERP (Cluster HA pour SME)

Mais j'ai l'impression qu'il faut faire une mise à jour du noyau ...
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
gla
Amiral
Amiral

Messagepar drikcT » 11 Nov 2004 10:02

Bonjour,

J'avais réussi à la faire fonctionner DRBD. Versions testées: Debian testing, noyau 2.6.[0|1] (mais importe peu), DRBD version 0.6.8. Tout d'abord, à la compilation, il se peut que la distribution ne soit pas reconnue (Gentoo par exemple) mais les distrib' Mandrake et Debian (testées) sont correctement reconnues. Ensuite il faut savoir que le module NBD ne doit pas etre compilé en dur et dans le cas d'une compilation en module, le module ne doit pas etre chargé. J'ai écrit un petit document à l'époque qui résume la configuration. Le voici: http://brevets-logiciels.chez.tiscali.fr/linux-ha/drbd.pdf. Il faut savoir aussi que tu ne peux pas monter les deux répertoires répliqués en meme temps: il y a le maitre sur lequel tu écris, l'esclave est en lecture seul. Essaye de préciser où tu as des problèmes: compilation, configuration ou tests d'écritures pour vérifier la réplication.

Bon courage.
drikcT
Major
Major

Messagepar alex84 » 11 Nov 2004 12:19

Salut,

je verifierai l'état des 2 modules, mais mon principal soucis etait le message suivant:

drbd: ERROR: modprobe -s drbd minor_count=1 [255]:
drbd: ERROR: NO OUTPUT

Can not load the drbd module.

J'ai tenté de changer de noyau mais gros problème à la remise en route. Je connais très peu linux (seulement les quelques commandes de base me permettant de faire des développements "simples") donc j'ai du mal à décrire mon problème.

Je ne peux tester ce que tu m'as dit avant vendredi mais ce sera testé :wink:

Merci.
alex84
Matelot
Matelot

Messagepar alex84 » 12 Nov 2004 13:03

Comment savoir si le module nbd est compilé en dur ?
alex84
Matelot
Matelot

Messagepar drikcT » 12 Nov 2004 13:05

Bonjour,

Normalement, si il est compilé en dur, tu auras un dossier /dev/nbd/.

Cordialement
drikcT
Major
Major

Messagepar dedeuch » 24 Oct 2005 11:52

Bonjour j'aurais aimez savoir comment mettre en plcae DRBD

Merci d'avance
dedeuch
Matelot
Matelot

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)