Merci à toi Methos_Hi et toi Muzo de votre patience.
Il s'agit effectivement de la beta qui est sous forme Iso pour la version2.
(à ce propos excuse moi pour ma remarque desobligeante)
Je ne desirais pas tant l'installer plus que la release courante de la MnF1, mais à tout hasard, j'ai essayé de m'en servir au cas ou elle aurait pu me faire comprendre ce qui m'avait echappé lors de la tentative de la version 1.
Oui, Muzzo, tu as bien bien lu dans ta boule de Crystal
non je ne pinguait pas la MNF (mais j'avais cru comprendre que c'etait normal)
J'ai effectivment bien renseigné mes adresse dns1 et 2 dans mes propriete reseau (cote lan), ainsi que l'adresse de ma gateway MNF (adresse par laquelle j'accedais par https à la MNF pour la configurer).
Je pouvais meme pinguer ces adresses DNS 1 et 2 à partir des PC lan (donc forcement par la passerelle MNF et ceci avec les deux provider puisque pendant mes essais, j'ai été successivement chez wanadoo (fin) , et Free par FreeBox (nouveau) ).
tout comme j'arrivais à pinguer la passerelle que m'a indique mon provider (Free, declaree en statique) ou celle de wanadoo que je recuperai automatiquement (PPOE + dhcp client), verifie avec ifconfig -a.
D'ou ma terrible incomprehension de ne pouvoir acceder au net.(Je ne suis pas le seul d'ailleurs, les ingés reseaux au boulot n'ont pas compris non plus)
Je suis tout a fait d'accord avec ta remarque Methos_Hi, concernant le fait que l'ergonomie n'est pas forcement le signe d'une meilleure qualité ou de puissance, et en dehors de toute colere, et plus calmement, je suis convaincu que c'est probablement un bon produit, au vu des differentes information que j'ai pu glanner ca et la.
A tete reposée, je referai une tentative dans la semaine du 12/12/04 ou j'ai posé une semaine de conge car j'aurai un peu de temps pour perfectionner mes competences reseaux ( je deteste rester sur un echec ).
Mais mon premier souhait etait de pouvoir beneficier d'un routeur/firewall qui me permette de faire du port forwarding, et en plus d'empecher certaines adresses IP à entrer .
Encore merci pour votre gentillesse à tout les deux, d'avoir pris le temps de me repondre, malgré les desagreables remarques que je vous avais adressées, et pour lesquelles je vous presente mes sinceres excuses si elles vous ont blessé.
bonne continuation.
PS: merci à Jacques aussi, bien sur, pour sa tentative de me depatouiller.