mandrake et winXP sur 2 partitions différentes?

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

mandrake et winXP sur 2 partitions différentes?

Messagepar lalou » 07 Nov 2004 19:11

Bonjour à tous :)

Je totalement débutant avec les distributions Linux et viens de m'inscrire à vos forums... J'espère que mes questions ne seront pas ridicules ou hors-sujets :oops:.
Instit' ds un petite école de campagne, j'ai un PC dans ma classe sous sous winXP (par ailleurs, je suis "mac user" et possède chez moi un iMac 1ère génération sous OSX).
Comme j'en ai plein le c.. de windows et de toutes les suites micro$oft, j'ai décidé d'installer un Linux sur l'ordi de ma classe. Il s'agit d'un Pentium3 avec un dd de 8 Go et 256 Mo de Ram. j'ai donc formatté et partitionné le dd en 2 x 4 Go et j'ai installé winXP sur la partition "d" du disque. La semaine dernière, j'ai acheté Linux magazine avec les 3 cd d'installation Mandrake et j'ai fait le grand pas :roll:.
Mon but était d'installer mandrake sur la partition "c" et de pouvoir booter au choix sur l'un ou l'autre système en changeant le boot séquence du Bios.
Or, je n'arrive plus à booter sur winXP :?:, même en choisissant "d" dans le Bios... Le démarrage se fait systématiquement sur Mandrake (qui, par ailleurs, est un système très séduisant).
Comme j'ai qques applis qui ne fonctionne que sous windows (en particulier le logiciel d'évaluation des élèves officiel de l'Education nationale "Casimir"), il me faut à tout prix pouvoir relancer windows :!: .
A l'installation de Mandrake, je n'ai rien touché aux partitions existantes, il m'a juste demander de créer le point de montage sur la partition qui était vide. Je n'ai pas créer de swap, ni de partition windows...
Je ne suis pas un expert en informatique et votre aide me serait la bienvenue.
Merci d'avance.
lalou
Matelot
Matelot

Messagepar Looping87 » 07 Nov 2004 19:41

Bonjour et bienvenue dans le monde linux !

Tout d'abord que veut-tu dire par "la lettre "c"" ?
Car le boot sur telle ou telle partition ne s'effectue pas dans le bios, (si je ne me trompe pas :roll: ).

D'autre part tu shouaite installer linux sur la partition "c", si je ne m'abuse c'est une partition windows ?

Pour avoir Windows et Mandrake, je te conseil :
Installe tout d'abord windows
Installe ensuite mandrake
Lors de l'installation sous mandrake choisit les mode expert pour le partitionement, efface la partition "c" et laisse seulement la partition "d". Crées ensuite une partition pour mandrake en ext3 et choisit comme point de montage "/".
Pour le choix de l'installation de "Lilo" choisit le MBR.
Ainsi au démarrage tu aura une interface graphique te demandant si tu shouaite booter sous linux ou windows (ce qui n'a rien à voir avec le bios).

Sinon si tu ne veu pas réinstaller windows tu peu modifier le fichier de config de lilo sous mandrake (en effectuant une petite recherche sur google).
Ou tu peux réinstaller lilo à l'aide du 1er cd de mandrake : insert le dans le lecteur cd-rom, boot dessus et appuit sur F1 (ou F2 je ne sais plus trop), là tu arrive dans une console, tu tape "rescue" et la tu pourra réinstaller lilo et ajouter un onglet ou tu pourra booter sous windows en le selectionnant.

Voila j'espère avoir été assez clair ... :wink:

PS : lilo est un selectionneur de system d'exploitation et permet de booter sur des system différent, ex linux ou windows !
Looping87
Aspirant
Aspirant

Messagepar lalou » 07 Nov 2004 20:31

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très clair =D> .
Dans le boot séquence du Bios il y a : c, d, cdrom, scsi, a, zip,
Et dans le poste de travail de windows, il y avait winXP sur le lecteur "d" et rien sur le lecteur "c" (formatté cependant en fat32). Donc, je pensais qu'en installant mandrake sur le lecteur "c", je pouvais booter sur l'un ou l'autre à partir du bios :oops:.
Apparemment, c'est plus compliqué que cela (en fait, non!! si ce fameux "lilo" permet le duo boot au démarrage, c'est plus simple)

Looping87 a écrit:Ou tu peux réinstaller lilo à l'aide du 1er cd de mandrake : insert le dans le lecteur cd-rom, boot dessus et appuit sur F1 (ou F2 je ne sais plus trop), là tu arrive dans une console, tu tape "rescue" et la tu pourra réinstaller lilo et ajouter un onglet ou tu pourra booter sous windows en le selectionnant.

Je vais essayer ça... et si je n'y arrive pas, c'est pas grave, je ferais une "clean install" comme tu l'indiques.
Merci.
lalou
Matelot
Matelot

Messagepar Jacques- » 08 Nov 2004 08:51

Pour ton bios, C et D sont une erreur (réservée aux gens n'utilisant que Windows).
On suppose que C et D sont les 2 disques durs, en fait il faut lire :
C : 1ère partition amorçable du disque dur n° 1 du premier contrôleur
D : Idem pour soit le 2nd disque du premier contrôleur, soit le 1er du second contrôleur (je penche pour la première des deux)
CDROM : N'importe lequel des lecteurs de CD contenant un CD amorçable au boot
SCSI : Le bios passe la main au contrôleur SCSI éventuellement présent dans ton PC, qui lui lancera l'amorçage depuis le premier disque SCSI bootable
ZIP : démarrage sur un lecteur ZIP externe, permet aussi en général de démarrer sur un disque ou une clef USB connectés au PC

Je te conseille de suivre les conseils de Looping pour modifier la séquence de démarrage de LILO, il peut arriver que l'on ait des problèmes pour redémarrer XP après l'install de Mandrake,; mais cela se produit généralement sur des gros disques durs, ce qui n'est pas le cas du tien.
Regarde déjà au démarrage de Lilo (au boot de linux en fait) si tu n'as pas une entrée Windows, Win_c, ou quelque chose d'approchant dans le menu pour lancer XP.
Normalement, les entrées sont ajoutées par défaut si on trouve une partition FAT32 ou NTFS lors de l'installation.

Bons tests

Jacques

PS: il existe sur le site de Mandrake (basé sur la Mandrake 10.0) une version "Education" de la Mandrake, avec tout un contenu pédagogique et des tests, fiches de progression pour les professeurs (et pour les élèves, sinon ça ne sert à rien).
Si ça t'intéresse, je rechercherais le lien si tu ne le retrouve pas.
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar lalou » 09 Nov 2004 00:03

Ouah :D , merci pour ton aide!
En ce qui concerne mon problème de boot (ne plus pouvoir démarrer windows après avoir installer mandrake), c'était dû à un gros cafouillage de ma part lorsque j'ai créé les partitions avec une disquette démarrage windows (en faisant a:/fdisk). Je me suis mélanger "les pinceaux" avec les partitions principales, partitons logiques etc... (faut dire que je ne suis pas un expert de ces écrans 'tout noirs').
J'ai tout refusionné avec le logiciel Magic partition, vérifier et défragmenter le disque et j'ai suivi le conseil de Looping87; après l'installation de windows, j'ai démarrer sur le CD de mandrake (la 10.1 que l'on trouve en ce moment dans les kiosques dans le magazine Linux CD) et c'est lui qui m' a guidé dans le "partitionnement personnalisé" à l'installation.
Maintenant tout est ok et j'ai le choix au démarrage :roll: .

Les élèves étaient contents, ils ont passé une partie de la matinée à faire des mandalas pendant ce temps :wink: .

Jacques a écrit:il existe sur le site de Mandrake (basé sur la Mandrake 10.0) une version "Education" de la Mandrake, avec tout un contenu pédagogique et des tests, fiches de progression pour les professeurs (et pour les élèves, sinon ça ne sert à rien).

Si tu veux parler de l'offre MandrakeEducation. c'est destiné aux campus et à l'administration des réseaux Linux, non ?
Ma classe, c'est plutôt "être ou avoir" avec des gamins de 6 à 11 ans :wink: 8). Et puis, l'école n'est pas très riche :oops: !
lalou
Matelot
Matelot

Messagepar neox » 09 Nov 2004 00:51

tu peux aussi regarder du coté de FreeDUC, AbulEdu
qui sont eventuellement plsu adapté au primaire.

NeoX -
installateur de PC pour les ecoles maternelles et primaires pour une ville en Ile de France.
neox
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Jacques- » 09 Nov 2004 08:51

Jette un coup d'oeil sur cette page : http://www.mandrakesoft.com/products/edupack
C'est la présentation de la suite Educative basée sur la MDK 10.
Il y a des copies d'écrans pour voir un peu plus ce que cela donne, mais à priori cela couvre de la maternelle à au moins la fin du primaire.

Jacques

De plus, elle est en libre téléchargement, tout est sous GPL
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar braouazou » 09 Nov 2004 09:16

Allez, tant qu'on est dans les offres éducatives, je te soumets le lien vers le portail franophone de Skolelinux/DebianEdu, une distribution basée sur Debian permettant la mise en place très facile d'un réseau en environnement scolaire, avec des logiciels destinés aux professeurs et aux élèves.
Plusieurs profils d'installation sont disponibles, dont un te permettant de l'installer sur un unique poste de travail...

Je fais partie de l'équipe française, si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas à t'inscrire à la mailing-list dont l'adresse est dispo sur le site.
Nous avons besoin de testeurs et surtout de retours, et toute aide est bien entednu appréciée !

A voir : http://www.skolelinux.org/fr/
Le site n'est pas en phase avec la version anglaise, mais le principal y est !

@++
braouazou
Amiral
Amiral

Retour vers Mandriva MNF & SNF