par Jacques- » 10 Nov 2004 23:11
Une petite question :
Le mode de fonctionnement normal de ces PC spéciaux, c'est de pouvoir charger une config sur le réseau et s'installer ensuite avec des configs différentes ?
ou c'est de démarrer en fonctionnement normal sur le disque et de ne modifier ce disque que de façon extrêmement rare ?
En bref, tu dois configurer ces 30 machines une fois pour toute ? ou tu dois le faire régulièrement ?
Parce que dans le premier cas, j'en installerai un via le réseau (boot PXE ou sur clef USB (voir flonix si ma mémoire est bonne, qui est une knoppix lite sur USB)), je démonterais le disque dur, j'installerais le disque dans un copieur de disque (ça c'est le top), ou en tant que disque supplémentaire sur un PC sous linux ou Windows, et je ghosterais le disque si c'est sous Windows, ou je ferais un dd if=/dev/hdX,bs=512 (en général) | gzip -c9 > MonImage.gz
Et la restauration en sens inverse sur un des 29 autres disques durs avec dd if=MonImage.gz | gzip -dc > /dev/hdX
Pour une installation régulière, regarde le boot sur clef USB ou sur PXE, un serveur FTP et un script de chargement (redhat en utilise d'excellents avec tout automatisé dedans, mot de passe de root, etc...).
Jacques
A titre d'info, c'est ce type de config que je fais régulièrement pour des machines spécifiques, mais la procédure de chargement du linux est entièrement automatisée (boot PXE ou BOOTP, chargement d'un kernel via TFTP, d'un script de config, formatage, mkfs, et FTP pour installer tout le reste), mais je dispose d'un copieur de disque pour générer les autres images quand il y en a trop à faire.