Firewall : choisir entre deux solutions

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Firewall : choisir entre deux solutions

Messagepar Ccarole » 08 Nov 2004 12:29

Bonjour,

Soit un réseau constitué d'un backbone composé de deux châssis fonctionnant en redondance (et en partage de charge).
Ces deux châssis (routeurs) sont capables de proposer l'établissement de listes de contrôle d'accès et de faire du filtrage de paquets par protocoles, @ ip, @ mac, #port...
La sortie Internet se fait juste derrière ces châssis.
Ma question : dois-je mettre un firewall (machine dédiée) entre mes châssis et la sortie Internet ou l'utilisation des fonctionnalités des châssis est-elle suffisante ? En réalité je me pose la question des avantagess/inconvénients des deux solutions (en terme d'efficacité, de coût...)

Si vous pouvez me répondre, je vous en remercie à l'avance.

Bonne journée.

Cordialement,

Carole.
Ccarole
Matelot
Matelot

Messagepar mul » 08 Nov 2004 12:34

Pour moi, Les ACLs des routeurs permettent un filtrage complet et suffisant si bien paramètrer.

:D
Tu t'es vu quand t'as bu ! XD
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral

merci

Messagepar Ccarole » 08 Nov 2004 14:51

merci pour cette réponse.
Effectivement un bon filtrage est somme toute efficace si correctement effectué.
Par contre une machine extérieure éviterait des attaques de type intrusion directement portées sur le coeur de réseau qui est la partie la plus fondamentale et donc la plus sensible.
Je vais encore réfléchir un peu ;-)
Ccarole
Matelot
Matelot

Messagepar Methos_Hi » 09 Nov 2004 01:01

Les IDS (détection d'intrusion), implantés dans les firewall, permettent de reconnaitre les attaques connues et d'en bloquer les émetteurs avant que l'appareil (ou un serveur ou un client sur le réseau) ne sature ou plante ce que ne peut faire un routeur.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

merci

Messagepar Ccarole » 10 Nov 2004 14:45

merci pour l'info !

Cdt,
Carole.
Ccarole
Matelot
Matelot

Retour vers Sécurité et réseaux