J'avais mis trop de port, liser ca :
Ces informations s'adressent aux administrateurs réseau ou aux personnes qui disposent des connaissances pour configurer des systèmes informatiques utilisant un pare-feu ou un traducteur d'adresses réseau (NAT).
Lorsque MSN Messenger ne réussit pas à établir une connexion directe à Internet à partir d'ordinateurs ou de réseaux disposant de pare-feu ou de traducteurs d'adresses réseau (NAT), il tente de se connecter à l'aide des paramètres de connexion par défaut de votre navigateur Internet. Lorsque MSN Messenger se connecte de cette manière, certaines fonctionnalités risquent d'être lentes ou indisponibles.
Pour de meilleures performances et pour disposer de l'intégralité des fonctionnalités — y compris la possibilité de transférer des fichiers par le biais de MSN Messenger — nous vous suggérons d'essayer de configurer vos serveurs proxy afin que votre réseau ou votre ordinateur puisse se connecter directement aux serveurs MSN Messenger.
--------------------------------------------------------------------------------
Cliquez sur une rubrique :
Configurer votre réseau pour l'envoi de messages instantanés
Configurer votre réseau pour le transfert de fichiers
--------------------------------------------------------------------------------
Définissez les connexions TCP sortantes sur le port 1863 de vos serveurs proxy.
Dans la fenêtre MSN Messenger principale, ouvrez le menu Outils, puis cliquez sur Options.
Cliquez sur l'onglet Connexion.
Notez les informations requises dans cet onglet.
Fournissez aux utilisateurs du réseau toutes les informations et les instructions dont ils ont besoin pour configurer correctement l'onglet Connexion de leur programme MSN Messenger.
Assurez-vous que le réseau local interne a accès aux domaines DNS (Domain Name System) afin de résoudre les noms des hôtes externes tels que messenger.msn.com.
Ouvrez autant de ports TCP que vous le pouvez entre les numéros 6891 et 6900.
Configurez les ports TCP afin que leurs sockets restent longtemps ouverts.
Note
Si vous transférez des fichiers à une personne qui utilise MSN Messenger 5.0 ou version antérieure et que vous utilisez un traducteur d'adresses réseau (NAT), le transfert échouera sauf si vous utilisez un NAT Universal Plug and Play (UPnP NAT). Si vous n'êtes pas certain du type de NAT dont vous disposez, consultez le fabricant de votre ordinateur ou le fournisseur de votre NAT.
http://help.msn.com/FR_FR/HelpWindow_msg.asp?INI=Messengerv62DL.ini&H_VER=1.7&Topic=Messenger_CONC_AboutSlowFileTransfer.htm&H_APP=MSN%20Messenger&ContactUs=