OLG a écrit:Arf tu es en colère ?
Désolé j'ai pour habitude d'être curieux et de chercher toutes les solutions possibles ... avant de prendre ma décision. Je ne cherche pas la simplicité mais l'optimisation
Je ne suis pas du tout en colère.
C'etait juste pour que tu ne te casse pas la tête, cette solution ne peut exister.
Quel dommage qu'un soft de reverse proxy général n'existe pas ... ca peut être une idée de dévelloppement.
Par définition, un proxy (ou reverse proxy mais c'est la même chose
) doit savoir se comporter comme un serveur pour le protocole traité, puisque les requetes arrivent dessus, c'est lui qui doit repondre.
Donc un reverse proxy web se comporte comme un serveur web et parle htt. Un reverse proxy mail devrait se comporter comme un serveur mail etc. Pour cette raison, un proxy ne peut pas être "universel". Il doit être adapté à chaque protocole. Il est bien sur possible de réaliser un "super proxy" qui parlerait les protocoles les plus connus, mais ca reviendrait à mettre un proxy pour chaque protocole. Et, "simple is beautiful", je préfère un orogramme qui ne fasse qu'un choe mais bien qu'un programme à tout faire.
Sinon, il existe des relais tcp, c'est ce qu'on fait avec la redirection de ports, c'est à dire qu'en fonction du port destination et/ou source on peut rediriger sur des machines différentes.
Bref j'ai encore une autre question sur laquelle je n'ai pas pris le temps de faire de la recherche je l'avoue, mais si je veux que mon DNS gère mon domaine du point de vue internet, dois-je le préciser à mon registrar pour que son DNS redirige sur le mien les requete concernant mon domaine qu'il ne peut satisfaire ou est ce que le protocole DNS redirige par défaut quand il ne sais pas résoudre ?
En gros mon registrar gere olg.com, un client internet fait une requete sur
www.olg.com que ne connai pas mon registrar. Est ce que le DNS de mon registrar va automatiquement rediriger le client vers mon IP en supposant qu'il y a un DNS, ou est ce qu'il renvoi directement un code erreur disant que cela n'existe pas ?
Hummm j'ai pas l'impression d'être trés clair ... en espérant que tu comprenne ce que je veux dire, dans tout les cas merci d'avoir pris la peine de me répondre ussi rapidement
C'est clair
Mais là encore, ce ne sera pas aussi simple, même si cette fois il existe des solutions précises
prenons un client qui veut resoudre
www.olg.com
il ne sait pas où est ce serveur, il va donc traiter la chose linéairement :
- Il s'addresse à un serveur racine (root DNS), pour lui demander qui dans le monde est responsable pour les domaines *.com
- Le root server va en retour donner l'addrsse d'un dns gérant .com
- Le client va maintenant s'addresser à ce nouveau serveur pour lui demander s'il connait
www.olg.com
- Il est peu probable qu'un des serveurs de com connaisse directement la reponse. En revanche, ton registrar aura fait le nécessaire pour declarer un dns qui fasse autorité pour la zone olg.com
- Le client s'addresse à ce nouveau serveur, référencé au sein de com, pour lui demander l'addresse
www.olg.com
Deux cas se présentent alors :
- Le DNS autorité de la zone ne connait pas
www.olg.com. Mauvaise réponse, le client aura une reponse du genre "impossible de résoudre le nom
- Le DNS autorité de la zone connait le com
www.olg.com et retourne au client l'ip de ce serveur (avec des infos en plus).
On voit bien qu'un truc se passe au niveau du registrar. En général, par defaut, les registrars mettent à disposition de leurs clients leurs serveurs DNS.
Typiquement, le serveur dns autorité sur la zone olg.Com sera celui de gandi par exemple.
Dans ce cas, le registrar met souvent à disposition une interface web dans laquelle tu peux ajouter des hotes, des MX (serveurs de mails) etc. La qualité de cette interface est très variable.
Mais dans tous les cas, quel que soit ton registrar, ton domaine t'appartient. Tu peux alors demander au registrar de configurer au niveau des servuers de com ce que tu veux comme serveur de DNS principal. Ce peut être ton ip publique, (tu dois alors heberger un dns), ou un prestatire qui s'occupe de ton DNS...
Là encore, c'est souvent une interface chez le registrar qui te peremet de mettre ce que tu veux comme serveur DNS pour ta zone.
Espérant t'avoir aidé, .
t.
un lien pour comprendre tout ca :
http://www.dnsstuff.com/
dans la case en haut à droite, tu mets ton nom de oomaine, tu selectionnes NS comme type
Tu vas voir quels sont les serveurs DNS qui gèrent ta zone.
Si tu cliques alors sur le lien en bas (dns traversal), tu verras tout le cheminement de la requete DNS.
Il y a plein de trucs amusants à faire sur cette page
One hundred thousand lemmings can't be wrong...