conflit ip avec DHCP

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

conflit ip avec DHCP

Messagepar staple » 08 Sep 2004 15:46

Salut à tous,

je sais déjà ce que vous allez dire, il est malade, c'est pas possible et pourtant :shock:

Voilà je m'explique:

j'ai un gros lan d'environ 1200 machines sous 98,NT,2K,XP, linux le tout commuté à 100Mb pour chaque machine ( rein d'anormale )

Une majorité de ces machines sont dans un vlan ( que je n'ai aps encore eu le temps de migrer :evil: ) et mes serveurs sont dans un autre vlan. J'ai entre les 2 un switch cisco 6500 qui route mes 2 vlans. j'ai également paramétré sur mon routeur le relai dhcp avec le ip helper.

Donc, dans mon vlan serveur j'ai un dhcp. Dans mon vlan users, je reçois les adresses fourni par mon serveur.

Alors voilà mon soucis, je ne sais pas pourquoi j'ai assez souvent des conflits d'adresses IP avec essentiellement des machines sous 98 sur des plages ip réservé à mon dhcp. Pas possible, et si, moi aussi je me tire les cheveux :twisted: :twisted: :twisted:

La chose que j'ai remarqué, c'est que c'est PC en 98 essaye tjs de reprendre la même adresse IP, même si celle-ci a été réattribué à quelqu'un. J'ai aussi remarqué que généralement, c'est pc, qd on fait un winipcfg non pas de date d'expiration du bail :?: :?:

Bon je sais 98 c'est pas une référence, mais j'ai pas le choix :(

quelqu'un a t-il déjà vu ce phénomène ??? je cherche à savoir s'uil n'y a pas un patch à appliqué, mais pas vu.

Pour info mon serveur DHCP est en Win 2k3

Merci

@+

Staple
staple
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar hb » 08 Sep 2004 21:23

je ne connais pas beaucoup de patchs sous win98, de plus ton bug ne me rappel aucun souvenir.

j'ai trouvé ça :

Dates de bail IP expirées Java
Qui est concerné ?
Les administrateurs ou utilisateurs de réseaux qui emploient les
commandes Winipcfg et/ou Ipconfig.
Quel est le problème ?
Si vous vous connectez à un réseau local après le 1er mars 2000 et
que vous lancez Winipcfg à partir de la commande Exécuter, ou
Ipconfig dans un fenêtre DOS, le client DHCP indique que la date
de bail IP a été obtenue la veille.
Quelles sont les solutions ?
Appliquer la mise à jour disponible.

va voir là : ftp://ftp.univ-nancy2.fr/pub/PC/Win9X/WIN98SP1/
hb
Amiral
Amiral

Messagepar staple » 08 Sep 2004 22:17

merci pour l'info, je n'ai jamais entendu parler de ça. je teste ce patch demain.

je te tiens au courant.

Merci
staple
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar AFLAGOTHIER » 20 Sep 2004 11:23

Tu es sur que tu n'as pas un autre DHCP qui traine sur ton réseau, peut être dans une Workstation

A+
AFLAGOTHIER
Matelot
Matelot

Messagepar staple » 25 Oct 2004 11:11

bonjour à tous,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Merci Hb, pour le patch mais ça ne fonctionne pas. Sinon j'ai bien vérifier je n'ai pas d'autre srv DHCP qui délivre les adresses. L'adresse du serveur est tjs la même.

j'ai encore vu d'autres choses étranges avec les win98.

J'ai effectué un déménagement d'une cinquantaine de machien d'un site à un autre, donc d'un lan à un autre. figurez-vous que lors du démarrage de win98, il continu de garder son ancienne IP et on est obligé de faire un release / renew à la main. C'est qd même super étrange win98.

ENfin si quelqu'un a une idée, je suis prenneur.
staple
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Mael » 25 Oct 2004 11:23

Salut Staple,

Si tu forces le release sur W98, est-ce que ça peut t'aider:

http://support.microsoft.com/kb/q217035/

Mael
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar staple » 04 Nov 2004 10:51

Merci Mael pour l'info,

en effet en modifiant la base de registre tu peux forcer le win98 à chaque reboot à faire un release/renew. Mais bon ce n'est pas vraiment ce que je recherche car comme tu dois le savoir les utilisateurs éteignent tous les soirs leurs PC !!! :twisted:

bref, je voulais savoir s'il n'y avait pas de personnes qui avaient vécu ce genre de situation et s'ils avaient trouvé une solution.

Merci pour ton aide, je vais continuer à chercher.
staple
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar mul » 04 Nov 2004 10:59

tu peux faire un fichier *.cmd

dans ce fichier, tu met la commande :

ipconfig /release
ipconfig /renew
Tu t'es vu quand t'as bu ! XD
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar hb » 04 Nov 2004 19:15

j'ai deja travaillé avec des Win98 en DHCP en entreprise et je n'ai jamais constaté ce pb.
il est vrai que l'on avait des Baux IP de 30 jours
comme un poste restait rarement plus d'1 semaine eteind, chaque IP était quasiment attribué "à vie"
car chaque poste reservait sont IP pour 30 jours et renouvelait cela à la moitié du bail soit 15 jours.

et toi tu as quoi comme valeur par defaut pour la durée du bail ?
hb
Amiral
Amiral

Messagepar yarglaheu » 04 Nov 2004 20:25

J'ai eu le même pb avec IpCop en serveur DHCP la solution : bail + long ou IP reservé sur le serveur en lien avec l'adresse MAC
yarglaheu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Franck78 » 04 Nov 2004 21:41

Elimines donc le relai-dhcp qui pourrait $%#&! la grouille. Montes simplement un linux serveur dhcp sur le Vlan des PCs.

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar hb » 04 Nov 2004 22:33

Franck78 a écrit:Elimines donc le relai-dhcp qui pourrait $%#&! la grouille. Montes simplement un linux serveur dhcp sur le Vlan des PCs.

Bye

bof je ne vois pas pourquoi, j'ai deja travaillé sur une config NT4 serveur DHCP sur le site central et plus de 30 WAN derriere des routeurs cisco avec le IP Helper configuré et ça marchait tres bien.
il n'y aas de raison de changer une topologie à cause d'un windows98 !
m'enfin ;)
hb
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 04 Nov 2004 23:03

Il y a pourtant bien quelque chose qui _fout la grouille entre clients et le serveur... non ?
La méthode par élimination a fait ses preuves.
Mais c'est vrai que rajouter un serveur est idiot. Mieux veut déplacer l'actuel sur le vlan des machines clientes ou remplacer le serveur dhcp.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Wizard_Spike » 05 Nov 2004 14:38

C'est un problème plus qu'étonnant...
Je bosse en ce moment sur un Windows 98 première édition non patché, sur un LAN d'une petite centaine de machines avec un DHCP simple. Lorsque je fais un Winipcfg, j'ai bien une date d'expiration cohérente. Manifestement, notre DHCP (c'est pas moi qui l'ai configuré) donne un bail de 6h. Mais c'est vrai que, de tous les postes en 98 ou 95 géré par le DHCP, aucun n'a changé d'adresse je pense simplement parce qu'il n'y a jamais eut besoin.

Peut-être si tu essayais de régler un Bail plus petit sur le DHCP, si ça se trouve Win98 ne gère pas les bails trop grands... je sais pas...
Linux c'est dur!! pfiou....
Wizard_Spike
Aspirant
Aspirant

Retour vers Configuration matériel réseau