Configuration de Thunderbird avec Avast

Forum ayant pour theme les virus, les vers de messagerie, les chevaux de troie, les anti-trojans, les spywares et les anti-virus

Modérateur: modos Ixus

Configuration de Thunderbird avec Avast

Messagepar cain » 18 Oct 2004 22:37

Bonjour à tous,

Désirant utiliser le client de messagerie mozilla thunderbird (http://frenchmozilla.org/thunderbird/) ainsi que l'antivirus avast (http://www.avast.com/), la question de leur "compatibilité" s'est posée à moi.

Après avoir passé un bon moment à chercher la solution sur la toile, j'ai trouvé quelques sites qui m'ont été bien utiles. La solution était disponible sur un grand nombre, mais les forums de la société Anwil Software éditrice d'Avast m'ont été plus utiles :
http://forum.avast.com/index.php?board=2;action=display;threadid=7921;start=msg64092#msg64092

Je retranscris donc ici la méthode de configuration de Mozilla Thunderbird permettant d'avoir une vérification des mails sortants et entrants par l'antivirus avast.

1/ Dans les propriétés des comptes présents dans Thunderbird, apporter les modifications suivantes :

A/ Paramètres serveur
Type de serveur : Serveur de courrier POP
Nom du serveur : 127.0.0.1
Port : 110
Nom d'utilisateur : nomutilisateur#pop.xxx.fr (xxx pouvant correspondre à wanadoo, free, etc.).

B/ Serveur sortant (SMTP)
Nom du serveur : 127.0.0.1
Port : 25
Nom d'utilisateur : nomutilisateur#smtp.xxx.fr (xxx pouvant correspondre à wanadoo, free, etc.).

2/ Editer le fichier "avast4.ini" présent dans l'arborescence "\Alwil Software\Avast4\DATA\".
Dans la partie "[MailScanner]", modifier de façon à obtenir ce qui suit :

DefaultPopServer=127.0.0.1
DefaultSmtpServer=smtp.xxx.fr (xxx pouvant correspondre à wanadoo, free, etc.).
ShowTrayIcon=1
UseDefaultSmtp=0
AutoSetProtection=0

Voilà !
Maintenant lorsque vous recevrez/enverrez des messages emails, vous constaterez la présence dans le system tray d'une icone représentant deux enveloppes et un girophare bleu. Ceci symbolise la vérification des messages entrants/sortants par avast. ;)

Cordialement,

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
cain
Amiral
Amiral

Avast - Thunderbird

Messagepar La Crasse » 02 Nov 2004 13:19

Bonjour à toi,

En effet, tu peux trouver cette méthode partout. Tu peux même lancer ashPopWz.exe qui se trouve directement dans le répertoir d'Avast et suivre les instructions, ça t'évite de rentrer dans avast4.ini.

Mais toutes ces méthodes ne te disent pas comment configurer avast pour plusieurs compte.

Moi j'ai deux adresses : mon adresse pro et une à La Poste. Je gère els 2 sur Thunderbird, sur le même profil. Avec ta méthode ou la mienne, on ne peut configurer Avast pour un seul compte. Aurais-tu une solution pour que mes 2 adresses soient protégées par avats ?.

merci d'avance

La Crasse
La Crasse
Matelot
Matelot

Messagepar fraedhrim » 02 Nov 2004 14:33

En fait il n'est pas forcément nécessaire d'éditer le .ini ni de lancer l'assistant....

Il suffit de configurer les comptes de Thunderbird, Outlook Express, etc... de la bonne manière.

------------------------

Exemple pour Outlook Express (pas bien ) :

Courrier entrant (POP3) : 127.0.0.1
Courrier sortant (SMTP) : 127.0.0.1

Serveur de messagerie pour courrier entrant :
Nom d'utilisateur : prenom.nom#pop.machin.fr
Mot de passe : blablabla

Serveur de messagerie pour courrier sortant :
Cocher "Mon serveur requiert une authentification" et dans "Paramètres" cocher "Ouvrir la session en utilisant" et entrer, si votre serveur de messagerie requiert une authentification :
Nom du compte : prenom.nom#smtp.machin.fr
Mot de passe : blablabla
Si votre serveur de messagerie ne requiert pas d'authentification cocher tout pareil mais entrer :
Nom du compte : #smtp.machin.fr
Mot de passe : <rien>

------------------------

Exemple pour Thunderbird (bien) :

Pour le courrier entrant d'un compte chez machin.fr :

Server settings
Server name : 127.0.0.1
User name : prenom.nom#pop.machin.fr

Faire pareil pour tous les comptes en adaptant.

Pour le courrier sortant (pas la peine d'en avoir 36 un seul suffit qui peut envoyer un message quel que soit le compte rédacteur) :

Server name : 127.0.0.1
Port : 25
Cocher "Use name and password"
User name : prenom.nom#smtp.machin.fr (si authentification nécessaire)
ou
User name : #smtp.machin.fr (si pas besoin d'authentification)

------------------------

Et si le service de messagerie de Avast est activé ça roule tout seul quel que soit le nombre de comptes configurés....

Vous aurez donc compris que seul importe le fait de spécifier le serveur POP ou SMTP comme étant 127.0.0.1 (adresse locale sur laquelle écoute le service avast) et de respecter la syntaxe des noms d'utilisateurs supportée par avast qui est "utilisateur#serveur" qui lui permet de savoir à quel serveur il doit s'adresser pour envoyer ou aller chercher le courrier et si spécifié avec quel utilisateur....

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar cain » 21 Nov 2004 14:16

Effectivement fraedhrim :)

Pour répondre à La Crasse, en ce qui me concerne j'ai utilisé ma méthode pour chacun des comptes configurés sous Thunderbird (même profil), et à chaque récupération ou envoi de message email, Avast vérifie le message sans aucun problème :biz:
Ce n'est pas avast que je configure pour chaque compte, mais thunderbird ;)

Cordialement,

Cain
cain
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 21 Nov 2004 16:24

Et bien en fait la version actuelle d'Avast ne nécessite plus cette configuration bizarre.

Avast se place maintenant en coupure du flux pop et smtp. Il n'y a qu'à configurer les comptes normalement dans les logiciels de messagerie et c'est tout .....

Donc plus de soucis et ma belle explication est maintenant obsolète...

:?
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar cain » 21 Nov 2004 18:58

De quelle version parle-tu ? De la 4.5 édition familiale (version nov2004, 4.5.523) ?
A l'heure actuelle j'utilise toujours cette configuration et je n'ai pas le moindre souci.

Aurai-je raté quelque chose ?

Cordialement,

Cain
cain
Amiral
Amiral

Messagepar fraedhrim » 21 Nov 2004 19:50

Oui !

Je te confirme la version, j'ai la même.

Mais si tu vas dans tes comptes Outlook Express ou Thunderbird tu verras sans doute qu'ils sont revenus à leur état normal, non 127.0.0.1 et tout le toutim....

En tout cas depuis qu'ils ont rajouté une couche protection réseau (mouais) à avast plus besoin de conf bizarre...

A+
fraedhrim
Amiral
Amiral

Messagepar cain » 26 Nov 2004 22:49

En ce qui me concerne, pas de changement de configuration dans mes comptes, je fais toujours usage du 127.0.0.1 :-s

Je vais voir la configuration de mes comptes thunderbird (désolé, outlook express est interdit de séjour chez moi :lol:) de plus près dès que j'aurai un moment. Et comme la réinstallation de windows approche, peut-être faire d'une pierre deux coups ;)

Apparté : plus de deux ans sans broncher avec de multiples installations/désinstallations, y compris sauvages pour voir, je dois reconnaitre que windows XP familial m'a très agréablement surpris ;)
Auparavant, c'était trois mois avec win98se :lol:

Cordialement,

Cain
cain
Amiral
Amiral

Retour vers Virus et Anti-virus