[CONCEPTION] Interface WEB pour l'addon IMQ + Layer7

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[CONCEPTION] Interface WEB pour l'addon IMQ + Layer7

Messagepar JBJBJB171717 » 31 Oct 2004 13:15

Salut!!

Voici l'allure de l'interface Web que j'ai commencé à faire :

J'explique : donc il y aurait une première page semblabe à celle du traffic shaping actuel, afin de permettre d'activer ou non la QoS avec un certain débit d'upload et de download.

Si c'est activé, alors il y aura possibilité de réglé plus finement les paramètres de la QoS avec l'autre page tout en gardant comme base le débit réglé sur la première page

Donc par la suite possibilité de régler en fonction de l'interface (Green, Orange, Blue), en fonction d'une adresse IP et d'un port( ou bien layer7) source et destination, une classe de priorité qui pourront être défini avec une vitesse mini, maxi ainsi qu'un type de file d'attentebien spécifique et bien sur sa priorité, et ca différentié pour l'upload et le download.

Voici les 2 pages de l'interface web (au niveau des écritures, ce n'est pas au point, mais ce n'est qu'un avant gout)

Image

Image

Voila, j'attend vos commentaires, si il pourrait y avoir des choses à rajouter....
Dernière édition par JBJBJB171717 le 31 Oct 2004 20:32, édité 1 fois au total.
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar alomamabobo » 31 Oct 2004 13:41

Ca à l'air pas mal, par contre il serait plus facile d'émettre une opinion en testant sur une distro IPCop :)

Bonne continuation.
-=IPCop 1.4.21 Red/Green=-
alomamabobo
Second Maître
Second Maître

Messagepar erreipnaej » 31 Oct 2004 19:37

Salut JB,

C'est super! Interface 1.4, belle apparence, le réve!
Comme le dit alomamabobo, ce serait plus facile de juger en essayant.
A première vue, tu a repris tout ce qui avait été dit dans l'autre post.
Ca devrais donc le faire.
Est il prévu un mode d'emploi pour les newbies comme moi?
J'ai en gros pigé la fonction et le but, mais un type de file SFQ, pour moi c'est du chinois! :mrgreen:
Bonne continuation.
@+
Un problème sans solution est un problème mal posé. A Einstein
IpCop 1.4.11 Red/Green/Orange Addon IptStat/Copfilter/OpenVpn
Que la Freebox soit bannie, back to Wanadoo
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar JBJBJB171717 » 31 Oct 2004 19:49

pour l'instant ca va etre dur d'essayer, j'ai seulement fait la partie html de l'interface, le code perl à l'intérieur n'est pas encore fait entièrement, il manque toutes les fonction d'ajout, d'édition de règle et de classes.

Je mettrai ca en ligne qd ca fonctionnera!

Ensuite c'est pas tout mais il restera le programme en C à faire qui va tourner derriere (récuperer les données fournit par l'interface web et mettre en place la QoS).

Sinon pour les files d'attente, je sais pas trop non plus la différence entre toutes celle qui existe :D
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar erreipnaej » 31 Oct 2004 19:57

Je me doute que c'est pas pour demain matin, t'inquiétes pas.
C'est déja super que tu t'y colles.
J'en profite d'ailleurs pour remercier toute la communauté Linux en général et Ixus en particulier pour le travail fourni pour faire avancer IpCop par les addons et solutionner tous les problémes soumis.... de tant en temps généré par les utilisateurs eux même.
Pour Linux =D> , Pour Ixus =D> :biz:
Un problème sans solution est un problème mal posé. A Einstein
IpCop 1.4.11 Red/Green/Orange Addon IptStat/Copfilter/OpenVpn
Que la Freebox soit bannie, back to Wanadoo
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar barbak » 31 Oct 2004 20:01

super travail JBJBJB171717.

j'ai hate de pouvoir tester.
<HARD> : PIII 700, 128Mo RAM, HDD 40Go IDE; 3Com (LAN), Realtec (DMZ) et D-Link (WAN)
<SOFT> : pfSense "stock"
barbak
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar JBJBJB171717 » 01 Nov 2004 18:30

Voila une nouvelle version de l'interface graphique ! Pour la voir, regardez le premier post, j'ai modifié l'image!
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar samy_lg » 01 Nov 2004 19:18

Salut,

Ca parait excellent. Je suis très interessé par l'interface.

Bon courage pour la suite et bon continuation.
samy_lg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar guiguid » 01 Nov 2004 23:46

Salut,

Tres beau travail !
pour le programme en C, il faudrait qu'il crée a partir des variables, un script, que l'on executerai en suite, cela eviterait de phraser a chaque re-connection / reboot. (et c'est bien plus imple à concevoir et debugger....

Il faut penser a mettre une classe poubelle avec un debit maxi ridicule : 500 o/s pour tout ce que l'on veut interdire,
car les devel de layer7 deconseillent le "-j DROP", et preconise cette solution.
(En cas de faux positifs, c'est moins lourd! )

JBJBJB171717, fais la liste des variables que tu utilises, que l'on puisse commencer le prog en C.

Merci.
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar JBJBJB171717 » 02 Nov 2004 11:42

Je me suis rendu compte que j'avais fait une petite erreur dans l'interface web. Le protocol (layer7) ne peut pas etre choisi en source et en destination, il faut qu'il soit le meme pour les 2, donc voila pourquoi g changé ca comme ca (voir 1er post)

Sinon oui, il faudrai que je rajoute dans liste déroulante des classes, une classe poubelle

Sinon pour le programme en C, t'a pas pensé à un truc, on peut pas executer de script dans un programme C, donc en fait je pensais faire comme a été fait le programme du shaping actuel.

Et qu'est ce que tu ve dire avec "phraser", j'ai pas compris ca

Sinon pour les variables, je peux pas te dire pour l'instant, j'ai pas terminé, mais sinon j'enregistre les config des règles dans /var/ipcop/qosadv/rules, la config des classes dans /var/ipcop/qosadv/class

Pour ce qui concerne la première page, le format du fichier est le meme que la page actuelle de shaping avec toute la partie priorité de port à enlever.
J'enregistre dans le fichier /var/ipcop/qosconf/settings

voila
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar JBJBJB171717 » 02 Nov 2004 21:07

Est-ce que qqn saurai ou connait qqn qui saurait comment récuperer la vitesse de chaque interface réseau (green, orange, blue, red) car j'en ai besoin pour construire la classede base pour chaque interface (eth0, eth1 ,....)
(par ligne de commande)

merci
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar JBJBJB171717 » 03 Nov 2004 19:25

Voici encore une nouvelle version de l'interface web. (voir premier post)

J'ai remplacer la mise par defaut d'une classe par un petit icone (feuille blanche). Quand on clique dessus ca active la classe en defaut et ca désactive l'ancienne classe par defaut.

et pour repérer la classe par defaut, j'ai rempli de blanc la ligne correspondante

Si vous avez des sugestion d'icone pour les classes par defaut mettez les sur le forum

Sinon personne ne connais la réponse à ma question précédente???
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar braouazou » 03 Nov 2004 20:23

Déjà, bravo pour ton boulot.

Pour répondre à ta question, je ne vois vraiment pas comment obtenir cette information dans le cas de modem ethernet, puisque la synchronisation est gérée par le modem lui-même !
Dans le cas des modems usb, il me semble que la vitesse de synchronisation se retrouve dans les logs, mais je ne sais pas comment il faut l'interprêter (elle est forcément supérieure à ta vitesse de connexion effective) ; il me semble me souvenir d'un post où Gesp expliquait cela, tu devrais voir avec lui !

Pour le reste, mii-tool te permet de connaitre la vitesse des différentes interfaces, mais si l'autonégocation échoue, ce n'est peut-être pas fiable (à confirmer !).

Le mieux selon moi est de laisser l'utilisateur rentrer lui-même ses vitesses de connexion théoriques (eg. 1024/128 ou 2048/512) et d'appliquer un pourcentage dessus (et c'est justement ce pourcentage qui pourrait poser problème non ?).

@++
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar JBJBJB171717 » 03 Nov 2004 20:31

en fait le red c'est pas grave! ce qu'il me faut c'est la vitesse des carte réseaux dans l'ipcop pour pouvoir les utilisé comme il faut avec tt leur vitesse.
Si je mettais 10Mbits pour chaque et si y'en a qui marche à 100M ou 1G ca serai dommage lol

pour le red il sera entré par l'utilisateur dans la première page en fait.

sinon si on peut pas la récuperer avec fiabilité, je demanderais la vitesse dans la première page comme pour le red

pour ce qui concerne les %, ca marchera pas vraiment avec les pourcentage, ensuite l'utilisateur entre la vitesse qu'il veut pour chaque classe

en fait je demandais ca c'est parce qu'il y aura une gestion de QoS à chaque entré de chaque interface (eth0, eth1.... et ppp0 si modem adsl)
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Gesp » 03 Nov 2004 22:09

Est-ce que qqn saurai ou connait qqn qui saurait comment récuperer la vitesse de chaque interface réseau (green, orange, blue, red) car j'en ai besoin pour construire la classede base pour chaque interface (eth0, eth1 ,....)

Je pense qu'il vaut mieux la demander. En ethernet 10base-T, ce sera inférieur à 10. Si la carte est branchée sur un hub ou un switch, le débit disponible ne sera pas le même et peux varier avec le nombre de postes.
Après en red, c'est possible de récupérer la vitesse avec bewan pci ou eagle-usb, à la rigueur speedtouch usb mais pas fiable ou possible avec les autres drivers. Donc demander est la solution de facilité.
Gesp
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers IPCop