[sondage] Interface WEB pour l'addon IMQ + Layer7

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[sondage] Interface WEB pour l'addon IMQ + Layer7

Messagepar guiguid » 24 Oct 2004 22:46

Bonjour a tous,

Je voudrai savoir les fonctions dont vous avez besoins dans l'interface Web pour IMQ et layer7.
Si possible le plus detaillé.
Pensez que c'est pour vous et avez vous que nous developperons l'interface WEB, si evidement il y a une demande.
De toute facon, il sera quasiement impossible d'avoir la soupplesse de la ligne de commande via l'interface WEB.
Donc plus une demande sera expliquée, et plus elle aura de chance d'etre codée.

(S'il vous plait, ne posez pas de question du type "c'est quoi ?" --> les reponses sont deja
sur le sujet suivant, merci : viewtopic.php?t=21594 )

guiguid
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar barbak » 25 Oct 2004 02:11

Salut guiguid.

Tout d'abord merci à toi de prendre les choses en main. Tu ne peux pas savoir a quel point c'etait dur moralement d'avoir installé IMQ et Layer7 sans pouvoir l'utiliser :( . J'ai eu beau chercher un peu partout je n'ai jamais réussi à comprendre quoi que ce soit dans les scripts :oops: .

Pour en revenir au sujet ce que j'aimerai dans l'interface Ouèbe :

- un bouton (ou meme un lien) qui télécharge et qui mette a jour automatiquement les l7-protos dans le bon repertoire

- un bouton ou un lien pour mettre a jour IMQ et Layer7

- une gestion de bande passante en up et/ou en down par protocole, par IP et par interface (GREEN et/ou ORANGE et/ou BLUE) et par type de fichier, je m'explique :
prio 20 avec le proto bittorrent en up sur 192.168.2.5
prio 20 avec le proto bittorrent en down sur 192.168.2.5
prio 22 avec le proto bittorrent en up sur 192.168.3.15
prio 22 avec le proto bittorrent en down sur 192.168.3.15
prio 25 avec le proto pop en down sur 192.168.2.5
prio 23 avec le proto smtp en up sur 192.168.2.5
drop des protos pop et smtp sur 192.168.3.15
prio 24 avec le proto http en up sur toutes les IP du GREEN et du BLUE mais pas du ORANGE
prio 24 avec le proto http en down sur toutes les IP du GREEN et du BLUE mais pas du ORANGE
prio 26 avec le proto http sur toutes les IP du ORANGE
prio 20 avec tous les protos sur toutes les IP de toutes les interfaces pour de fichiers < 15 Ko

voila je pense ne rien avoir oublié.

je sais pas si c'est réalisable mais si tu as besoin de précisions, d'explications sur mon charabia ou si je peux t'apporter une quelquonque aide le pauvre newbie inculte et incompétent que je suis se tiens à ta disposition :wink: .
<HARD> : PIII 700, 128Mo RAM, HDD 40Go IDE; 3Com (LAN), Realtec (DMZ) et D-Link (WAN)
<SOFT> : pfSense "stock"
barbak
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar pkaer » 25 Oct 2004 07:22

Salut GuiGuid,

Merci de ton initiative !! :up:

Par rapport aux propositions de barbak, il me semble qu'il manque la saisie des vitesses Upload et Download.

Je pense que dans sa proposition, "par protocole" et "par type de fihier" c'est la même chose

@+
PK
pkaer
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar barbak » 25 Oct 2004 07:56

Lut.

C'est vrai que c'est pas bête la saisie des vitesses up et down (a moins de faire un mode "auto" qui teste la bande et qui ajuste les valeurs en fonction et qui soit "debrayable" pour que tout le monde soit content).

Je vois pas trop le rapport entre "par protocole" et "par type de fichier" comme dit pkaer (à moins qu'il existe un protocole expres pour les fichiers < a qqes Ko quelque soit l'appli qui prend en charge...)

Peut etre me suis-je mal exprimé ou n'ais-je pas assez détaillé le truc :
si je télécharge une image de 20Ko sur emule (proto edonkey) par ex. le mettre en prio 21
alors que si je telecharge par ex l'iso IPCop (40Mo) le mettre en prio24

si je rapatrie mes mails (proto pop) prio 20
si je tombe sur une piece jointe de 1.5Mo -----> prio 22

voila

bonne journée a tous.
<HARD> : PIII 700, 128Mo RAM, HDD 40Go IDE; 3Com (LAN), Realtec (DMZ) et D-Link (WAN)
barbak
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar JBJBJB171717 » 25 Oct 2004 23:04

pour l'interface web je pense qu'il faut mettre tout ce qui est basic, c'est à dire limiter la bande passante en up et dl par raport au protocole et suivant une priorité et avec un mini de bande passante et un maxi de bande passant pour chaque protocol

et d'après ce que g réussi à faire, je pense qu'il serai possible de fair eune limitation de bande passante pour la dmz et pour le réseau green, afn de différentié les 2! j'ai réussi à le faire fonctionné impecablement il y a qq jours, je mettrai le script en ligne qd j'aurais terminé.
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar barbak » 25 Oct 2004 23:27

@ JBJBJB171717

si tu as besoin d'un utilisateur "lambda" (disons même débutant appelons les choses par leur nom) pour tester ou quoi que ce soit d'autre je serais heureux de pouvoir t'aider.
barbak
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar JBJBJB171717 » 26 Oct 2004 10:33

ensuite pourquoi pas appliquer une limitation pour l'interface blue, mais je ne c pas comment elle fonctionne. Si ca fonctionne comme le green et le orange ca sera simple d'y ajouter le blue
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar yanfox » 26 Oct 2004 10:52

excellente initiative !
je n'ai encore jamais franchi le pas de l'installer mais avec une belle interface ouebe je le franchira allègrement ;)

bon courage :)
yanfox
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar FuN_KeY » 26 Oct 2004 21:54

Hummm
Perso je n ai pas trop d idee sur la maniere de traiter esactement cette interface, mais j ai trouver ce qui a ete dis plus haut tout a fait concluant !
Ca fait un petit moment que je lorgne sur ce module de filtrage de bande passante sans reelement oser l attaquer a la cmdline...
Tres tres belle iniative de votre part, et j attend avec impatience.
Ha, je ne sais aps si ca a ete dis, mais il serait pratique de pouvoir backuper ses reglages, histoire de ne pas s embeter a chaque resetup d'IPcop.
FuN_KeY
Second Maître
Second Maître

Messagepar leso » 27 Oct 2004 17:55

l'ayant utilisé en console je rajouterais jsute la possibilité de pouvoir régler le nombre de niveau par dl ou par up. Et la priorité par interface me parait importante aussi (orange /green entre autre)
MCITP Windows Server 2008, Enterprise Administrator
MCITP Windows Server 2008, Server Administrator
MCITP Exchange 2007 Enterprise Messaging Administrator
leso
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar braouazou » 27 Oct 2004 18:12

Pour aller encore plus loin que l'idée de FuN_KeY, il faudrait que cette page s'intègre totalement à IPCop (notamment au niveau du paramétrage dans /var/ipcop/ - ça suivra pour la prise en compte des fichiers de conf dans la sauvegarde puisque tout le répertoire est sauvegardé).
De cettte façon, cela permettra à des personnes connaissant le projet de développer l'interface à leur guise, et pourquoi pas même d'inclure ce mod dans la distribution officielle à terme, pour remplacer le shaper actuel...

Pour ce qui est de l'interface elle-même, je pense que tout a été dit, il faut de toute façon qu'elle reste simple et abordable (pour conserver la simplicité d'utilisation d'IPCop), de toute façon, la puissance de la ligne de commande reste à disposition des personnes voulant aller plus loin encore !

Voilà pour mes petites remarques...

@++
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar JBJBJB171717 » 30 Oct 2004 18:49

J'ai commencer à faire l'interface web, mais j'ai un petit problème, lorsque je fais enregistrer pour sauvegarder les changements de qos, ca ne raffiche pas la page, ca met une page tte blanche, je comprend pas.

Qqn pourrais m'aider pour ca ??

Sinon voila comment g commencé :

Image

Ensuite il pourrais y avoir une page pour régler l'upload et le download, mais séparer, ca sera suivant quel bouton est appuyé ca lance qosadvance.cgi?truc=up ou qosadvance.cgi?truc=dn

Vous en pensez quoi ?
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar braouazou » 30 Oct 2004 18:53

Regarde dans les logs d'apache : /var/log/httpd/error.log

Je pencherais pour une histoire de droits !
Les fichiers qui doivent être écrits par l'interface web doivent avoir comme propriétaire nobody (propriétaire du processus httpd)

@++
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar JBJBJB171717 » 30 Oct 2004 18:59

C'est bien ca c une histoire de permissions

Code: Tout sélectionner
[Sat Oct 30 18:39:21 2004] [error] [client 192.168.1.4] file permissions deny server execution: /home/httpd/cgi-bin/qosconf.cgi

Mais, comment il faut faire pour qu'il soit propriétaire de httpd ?
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar braouazou » 30 Oct 2004 19:13

C'est autre chose que ce à quoi je pensais apparemment.

Fais attention que le fichier .cgi soit bien exécutable (chmod 755 *.cgi)

Il s'agit bien de la page du shaping actuelle que tu as modifiée ?

@+
braouazou
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers IPCop