Salut,
J'aime beaucoup être flatté, mais là, je pense que tu en fais peut-être un peu trop
Plus sérieusement, je pense que pleins d'autres personnes ici peuvent participer à la réponse. A la limite, çà aurait presque valu d'en faire un autre post (Muzo, peut-être ?)
Pour ton idée de diviser pour mieux régner :
Comme tu les dis, une défaillance hard d'une machine n'arrête qu'un site. Mais d'un autre coté, statistiquement, la fiabilité des machines étant ce qu'elle est, tes sites (sur une durée suffisante) devraient se retrouver à avoir le même down time, simplement pas en même temps.
Par contre, l'avantage d'isoler les machines c'est que si tu es obligé d'en bidouiller une tu es peinard pour les autres.
Pour le coup du SME frontal qui devient une pièce critique (comme le routeur, le lien xDSL, le switch derrière le SME , toussa, toussa), le fait d'avoir une machine de spare, c'est bien, mais à ma connaissance, il faut tout de même une personne sur place pour activer ceci.
Un cran au dessus (en terme d'archi et de budget
) tu as des firewalls actifs/passifs, avec échange des tables de sessions, ce qui fait que l'arrêt d'un des frontaux est vraiment transparent.
Le must (un peu ce qu'on a au boulot) :
Deux accès internet sur des sites différents, deux firewalls en actif/passifs, des liens redondants... Mais bon, là, au niveau budget, t'es mort
Je ne dis pas çà pour te décourager, loin de là, mais en résumé :
Pour moi, le point le moins fiable, c'est l'accès xDSL.
Après, le serveur SME et son reverse proxy
enfin le routeur xDSL.
Enfin, sur contrib.org qui doit être down ce WE) il reste les traces d'un projet de serveur SME en High Availability (deux serveur en actif-passif). Ceci peut peut-être t'intéresser.
Ce n'est que mon avis
.
A+,
Pascal