alors voilà l'idée et j'espère que j'arriverai à être assez clair.
Donc je dois mettre en place sur mon parc des bornes wifi qui auront donc une authentification radius et du ldap, l'authentification des comptes se fais à distance, c'est à dire que les bornes sont dans mon parc et la vérification de connexion réseau se fait à distance sur un autre parc.
Le problème est que ces bornes wifi seront dans un vlan qui sera relié à un routeur qui tag les paquets pour ensuite les expédiés à 30 km de là, via un vpn passant par l'offre mégalis de france télécom, jusqu'à un autre routeur qui connait ce vlan.
Le soucis est qu'entre les deux routeurs qui connaissent les vlans il y a deux routeurs ( chez france télécom ) qui gèrent le vpn. Donc
La question est : Est il possible d'envoyer un paquet taggé entre deux routeurs gérant les vlans avec entre les deux routeurs ne reconnaissant pas les vlans mais qui encapsulent tout dans du vpn.
R1 : Routeur distant gérant vlan :
RFT et RFT2 : Routeurs France Télécom gérant le vpn
R2 : Routeur chez moi.
Le réseau gérant ldap et radius ++++R1 +++++++++++RFT+++++++VPN entre RFT et RFT2 ++++++RFT2+++++R2++mon réseau
Sinon j'avais dans l'idée de coller eap-tls entre le côté R1 et mon côté R2, histoire d'encapsuler le paquet dans eap-tls histoire de passer à travers le vpn et les routeurs qui ne reconnaissent pas mon vlan tranquillement.