La liaison satellite et haut debit

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

La liaison satellite et haut debit

Messagepar Marcel Kayo » 26 Oct 2004 14:49

La liaison satellite est-elle nécessaire au devéloppement du haut debit ?
S'il vous plait dites-moi tout ce que vous savez de ce sujet .
Dernière édition par Marcel Kayo le 26 Oct 2004 17:11, édité 1 fois au total.
Cordialement
Marcel Kayo
Yaoundé-Cameroun
Marcel Kayo
Matelot
Matelot

Re: La liaison satellite et haut debit

Messagepar trollx » 26 Oct 2004 15:11

Marcel Kayo a écrit:La liaison satellite est-elle nécessaire au devéloppement du haut debit ?

SAlut...........

C'est tombé au bac de philo de cette année ? 8)
trollx
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Steve2 » 26 Oct 2004 16:51

Bonjour,

Relis sa signature, camarade ! M. Kayo nous écris du Cameroun.

La problématique de l'internet haut-débit en Afrique n'est pas exactement la même qu'en Europe Occidentale où nous somme gavés d'ADSL (enfin, pas partout).

Replacée dans le contexte la question mérite qu'on s'y attarde :)
Malheureusement ne connaissant pas le sujet je laisse la parole à d'autres.
Travailler sous Windows, c'est apprendre à résoudre des problèmes que l'on n'aurait jamais eu avec un autre système.
Steve2
Aspirant
Aspirant

Messagepar vanvan » 26 Oct 2004 17:06

et bien pour ce que je m'en rappelle une connexion satellitaire nécessite d'avoir en montée soit une connexion RNIS ( ISDN ) soit de l'adsl et en descente le satellite et ta parabole.
En gros ta requête par de chez toi via ton adsl ou idsn arrive chez ton fournisseur satellitaire, qui met le résultat de ta requête en attente dans une file. Puis ça part en direction du satellite qui redescend ensuite ton signal pour ensuite être capté par ta parabolle et finir sur ton serveur possédant une carte de conversion signal numérique, puis est renvoyée sur le poste ayant émis la requête.
Le problème de cette technologie est qu'avec la mise en attente de la requête en descente on se retrouve avec du débit fluctuant de 600Ko/s à 3Ko/s. Donc bonjour la perte de signal quand ça doit être renvoyé dans un parc informatique.
Voilà comment cela fonctionnait avant. Donc autant dire que s'était pas top top.

Maintenant qu'on a du bidirectionnel la donne est différente car avec en montée et en descente un signal, on se retrouve avec des débits meilleurs, ce qui permet de couvrir des zones qui ne pouvaient pas être cablés.

Donc pour répondre à ta question, essayes de voir si l'un des fournisseurs satellitaires qui couvre ta zone propose une offre avec une montée et une descente directement entre toi et le satellite. ça permet d'éviter l'utilisation de connectique genre pour utiliser de l'adsl ou du isdn surtout si là où tu habites il n'y a pas d'adsl.

Pour infos les prix sont néanmoins assez couteux même si quand on a pas autre chose ça dépanne.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar vanvan » 26 Oct 2004 17:15

ah il me semble que la boîte avec qui j'avais traité s'appellait : Global Net Service si ça peux t'aider. SInon France Télécom et compagnies ont des offres similaires.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar edouardj » 26 Oct 2004 17:25

Slt

ben effectivement pour ton cas c pt le debut du haut debit. Donc en gros tu prends un acces bidirectionnel et apres tu peux partager ta ligne soit en filaire soit en wifi. C pas trop dur a faire. Le seul hic c effectivement le prix de l'abonement sat qui est cher. En france ca commence a 100€ HT par mois pour du 512/128 chez Sat2way (c'est ce que j'utilise). Les frais d'installations (parabole + modem) sont super cher...
Sinon ca marche bien ce systeme sat+wifi (y aura pt plus tard sat+wimax mais c aps pour demain...)

Faut pas oublier qu'avec ce systeme tu partages ta ligne et donc plus y a de connectés + le debit baisse (exit le P2P si y a des gens qui veulent surfer)

Donc ben oui pour l'instant le sat va aider a casser cette fracture numerique qui separe les metropole et les communes perdues. C'est le seul moyen en attendant que toutes les lignes soient adslisables ( :evil: FT) ou qu'EDF nous mettent le CPL en route sur le réseau électrique.
edouardj
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Definition des tremes.

Messagepar Marcel Kayo » 26 Oct 2004 17:39

Aidez moi à definir ces termes: RNIS , ISDN , ADSL
Cordialement
Marcel Kayo
Yaoundé-Cameroun
Marcel Kayo
Matelot
Matelot

Re: Definition des tremes.

Messagepar vanvan » 26 Oct 2004 18:15

Marcel Kayo a écrit:Aidez moi à definir ces termes: RNIS , ISDN , ADSL

et bien RNIS c le nom français d' ISDN
c du commuté. en gros il faut que tu te connectes à chaque fois que tu veux aller sur internet. Donc à chaque connection ça te coûte la durée de connexion.
ceux sont deux canaux B de 64Kbit/s chacun avec un canal D qui gère les connexions.

l'adsl est une liaison permanente qui offre des débits beaucoup plus intéressant et plus rentable à l'heure actuel en France.

Mais pour définir ce dont tu as besoin il te faut savoir si tu as besoin de te connecter de façon temporaire : exemple : tout les soirs tu renvois les modifications de ta base de données.
Ou si une liaison permanente genre adsl peut t'être utile sachant qu'au vue des tarifs à l'heure actuel en france, il est plus intéressant de prendre de l'adsl.
Mais là c à toi de savoir ce que tu veux en faire, c pour un parc de combien de machine derrière ? connexion temporaire ou permanente? Pour gérer une base de données à distance, faire de la maintenance ? ..... ou c pour du particulier ? autant de réponses qui décideront du pour ou du contre pour choisir une technologie par rapport à une autre.
L'argument principal étant que peuvent te fournir les entreprises de ta région ?
vanvan
Amiral
Amiral

Retour vers Réseaux sans fil