Problème PA DHCP et serveur DNS

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Problème PA DHCP et serveur DNS

Messagepar *Lolo* » 23 Oct 2004 17:11

Coucou ! voilà j'ai un problème...je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible... :lol:
En fait j'ai un réseau WIFI ainsi qu'un LAN reliés ensemble par un point d'accès.
Le LAN est constitué de :
-> Un serveur sous windows 2000 qui fait PDC et DNS
-> une workstation (tous 2 reliés reliés à un point d'accès wifi) ils me serviront plus tard pour une authentification des machines qui voudront se connecter au reseau sans fil.
-> plusieurs portables qui se connectent au reseau sans fil.
Les portables et les autres machines font partie d'un même domaine.

Les machines qui sont reliées physiquement au lan ont une adresse IP statique tandis que les portables
en ont une dynamique attribuées par le serveur DHCP contenu dans le point d accès.
Je vous explique mon problème :
J'ai ajouté les machines (du LAN) dans le serveur DNS (donc via leur adresse IP) mais comment faire pour ajouter les portables?? Je ne peux pas les ajouter avec leur adresse IP vu qu'elle change sans cesse. J'ai
essayé de les ajouter en laissant l'ip 0.0.0.0 mais ca ne fonctionne pas (j'ai vérifié avec la commande PING nom_machine.nom_domaine)

Vous savez peut etre comment faire pour résoudre ce probleme? Comment faire pour que mon serveur DNS puisse reconnaitre les portables et indiquer la bonne adresse IP dans le DNS automatiquement?? En temps normal tout cela se regle avec le dhcp de windows mais je dois utiliser le dhcp du point d accès...

Voilà j'espère que vous avez compris... :oops:
Merci d'avance... :D
*Lolo*
Matelot
Matelot

Messagepar Methos_Hi » 23 Oct 2004 19:39

Les clients 2000 et XP ont dans la configuration IP une case "Enregistrer les adresses de cette connexion dans le système DNS" à cocher et une autre qui suit.
Ce paramètre peut aussi être positionné par une stratégie de domaine sur l'OU qui comprend les portables par exemple.

Le serveur doit être configuré pour permettre cette mise à jour dynamique.
Avec un peu de recherche, tu trouveras de la littérature à ce sujet et le forum Microsoft sera sans sans plus bavard.

Autre solution : Utiliser le DHCP Microsoft qui lui aussi peut mettre à jour, avec la configuration adéquat le serveur DNS.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar *Lolo* » 23 Oct 2004 21:07

Methos_Hi a écrit:Les clients 2000 et XP ont dans la configuration IP une case "Enregistrer les adresses de cette connexion dans le système DNS" à cocher et une autre qui suit.

Merci...je vais essayer ! C'est vrai que j'ai plus cherché sur le DNS que sur les machines...je n'ai pas pensé que le problème aurait pu venir de là... :roll:

Methos_Hi a écrit:Autre solution : Utiliser le DHCP Microsoft qui lui aussi peut mettre à jour, avec la configuration adéquat le serveur DNS.

Oui j'y ai bien pensé mais je n'ai pas trop le choix...c'est dans le cadre d'un cours et certaines choses me sont imposées... :(
*Lolo*
Matelot
Matelot

Messagepar *Lolo* » 28 Oct 2004 20:47

Personne ne sait m'aider? Je n'arrive plus a avancer à cause de ca...pas moyen de trouver la solution... :( En plus, j'ai besoin du nom DNS de mes machines pour continuer mon projet avec l'authentification radius...je suis vraiment bloquée la dessus... :?
*Lolo*
Matelot
Matelot

Messagepar Steve2 » 29 Oct 2004 09:31

Salut,

1. Rien n'empèche d'être en adresse fixe dans un réseau wifi. Le fait que le DHCP soit disponible n'oblige pas à l'utiliser, pour peu que tu choisisse tes adresses fixes en-dehors de l'étendue DHCP.

2. Si tu veux quand même utiliser le DHCP, alors fais de la réservation d'adresse. Le principe: dans ton etendue DHCP tu réserve des adresses IP aux adresses MAC de tes portables, comme ça lorsque le portable se connecte le DHCP le reconnait et lui attribue toujours la même adresse IP. C'est à mon avis la solution la plus élégante.
Travailler sous Windows, c'est apprendre à résoudre des problèmes que l'on n'aurait jamais eu avec un autre système.
Steve2
Aspirant
Aspirant

Retour vers Réseaux sans fil