Remplacement disk sur SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Remplacement disk sur SME

Messagepar titchek » 20 Oct 2004 11:52

Bonjour,

Depuis quelques jours, je cherche une solution au problème suvant (et bien évidemment, je ne trouve pas de solution satisfaisante).

J'ai un serveur SME derrière un Ipcop , avec 2 disques (20 et 80 Go), je voudrais remplacer ces 2 disques par des 160 Go, sans re-installer.

J'ai essayer les solutions suivantes :

1 - copie des partitions /boot et /opt sur le "futur" hda0 (sans succès)
2 - copie des files systemes (rsync -ravH --exclude-from=exclud.lst / /mnt/copie)
3 - clonage d'un disque ( (tar cf -*) | tar xvf - *)
4 - clonage des partitions avec partimage (mais les nouvelles ne profitent pas de la taille augmentée,...)

Ensuite, sur le nouveau disque, je tourne Lilo pour générer le boot block.

Dans tous les cas, lors du remplacement physique old_hda (20 Go) pour le new_hda (160 Go)
j'ai une erreur lors du chargement de LILO (soit un arret avec L, soit un arret avec LI), ce qui indique un problème de géométrie. Je tourne en rond. (Je précise que j'ai essayé d'exécuter Mondo mais, mes disques étant plein, le process se vautre...).

Si l'un des gourous SME a une idée, ou mieux une solution à me proposer, je l'en remercie par avance...

Bonne journée à tous,

ps> J'oubliais : SME Version 5.6, sur PIII-800 / 256 Mo / beaucoup de photos (très beaucoup !)
Le français est une belle langue, respectez là ! Merci de corriger les fautes avant de poster.
Image[
titchek
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar rodolphedj » 20 Oct 2004 11:55

Salut,

moi aussi j'ai eu du mal à cloner ma SME.
j'ai utiliser ghost avec une copie DISQUE à DISQUE sans redimensionner dans un premier temps
aprés je pense qu'avec des outils comme partimage pour agrandir les partitions, ça doit le faire.
Rodolphe
rodolphedj
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Argenlos » 20 Oct 2004 12:03

Bonjour, Mondo Rescue est fait pour cela et il fonctionne parfaitement sous SME, il te fait à la volée, sans éteindre ton serveur des images iso de ton système.

http://contribs.org/modules/phpwiki/ind ... 0and%20SME
Petit deviendra grand...
Argenlos
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 20 Oct 2004 12:07

Argenlos a écrit:Bonjour, Mondo Rescue est fait pour cela et il fonctionne parfaitement sous SME, il te fait à la volée, sans éteindre ton serveur des images iso de ton système.

SAlut,

Titchek a précisé avoir testé Mondo ,mais par manque de place ca plante. :wink:
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Argenlos » 20 Oct 2004 13:32

Muzo a écrit:
Argenlos a écrit:Bonjour, Mondo Rescue est fait pour cela et il fonctionne parfaitement sous SME, il te fait à la volée, sans éteindre ton serveur des images iso de ton système.

SAlut,

Titchek a précisé avoir testé Mondo ,mais par manque de place ca plante. :wink:

A oui, je n'ai pas bien lus :oops:

N'empêche que mondo rescue EST la solution, car l'on peux placer les images isos sur un partage réseau...

Il suffit de mapper un lecteur avec Samba sur une machine distante, puis de faire un tour dans l'aide de mondoarchive -> man mondoarchive
Et là on y découvre plein d'options :wink:

Bon aller, je donne la solution -> Backup Mondo Rescue V.0.0.4 ou http://argenlos.free.fr :wink:

A la main cela donne:
mount -t smbfs -o username=toto,password=123456 /root/temp //serveur/partage

puis on lance mondoarchive avec les paramètres adéquat:
mondoarchive -Oi -d /root/temp -E /rep/a/exclure -S /root/temp -F -3 -s 650m

Soit :
-Oi -> créer une iso en local (je crois)
-d -> dans le répertoire xxxxx
-E -> exclure le répertoire xxxxx
-S -> mettre les fichiers temporaire ici xxxxx
-F -> pas de création de disquettes d'installation (car on va booter sur cdrom)
-3 -> niveau de compression (-9 compression max.)
-s -> détermination de la taille des isos
650m -> pour 650 Mo

Voilààààà :)
Petit deviendra grand...
Argenlos
Amiral
Amiral

Messagepar lolo-a » 22 Oct 2004 21:56

Hello,
si tu veux faire une migration vers un disque + gros, j'ai déjà fais avec ghost (excuses Argelos y avait pas mondo rescue à l'époque sinon c'est ça que j'aurais pris).

Bon en fait avec ghost il faut que tu conserves exactement la même taille sur les deux premières partitions, et tu retaille la dernière au max de la capacité disque. Si tu touches une des premières d'un seul octet tu auras du kernel panic au start.

Bon courage
lolo-a
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar agecanonix » 06 Nov 2004 17:14

Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce post...

Il me semble avoir fait avec succès cette manip en utilisant tout simplement dd...
Il a dû manger un sanglier qui a dû manger quelque chose...
Si toi et moi avons chacun une pomme et qu'on échange, on aura toujours une pomme chacun. Si nous avons chacun une idée et qu'on échange, chacun aura deux idées.
agecanonix
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers E-Smith / SME Server