Bonjour,
Je suis nouvelle sur votre forum, où j'espère trouver deci-delà des petits conseils simples sur la sécurité. Je suis sous Mandrake (10 O) depuis quelques mois, tous les jours, et je suis aussi une débutante totale en informatique aussi (mais je sais ce qu'est une interface chaise-clavier
J'aurai aussi des problèmes compliqués pour lesquels je cherche des solutions, car il semble que les composants mêmes de ma boite à puces ne soient pas absolument compatibles avec Mandrake. Je suis sur une piste, j'y reviendrai.
Au final, je fais tous ces efforts incroyables (j'ai 45 ans et beaucoup de sortes d'apprentissages déjà avant) pour booster une association créée il y a un an, avec des buts d'entraide et de communication vis-à-vis de tout ce qui est mieux. Comme l'informatique libre, par exemple.
Efforts incroyables: installer une fois, avant l'été, et réinstaller 6 fois en deux jours, à l'automne, mettre deux MDK côte à côte, apprendre qu'on ne réinstalle pas Grub une deuxième fois, (ni une 2° swap, pourquoi faire , apprendre à éditer un fichier de conf, comment et pourquoi, et hier, après avoir MAJ les deux MDK à quelques jours d'intervalle, en 56K, une fois par le CCM, une fois par la console, selon ce qui veut marcher, flinguer hier ma MDK2 par l'expérimentation malencontrueuse, et fort hasardeuse, de paramètres de sécurité pour les détails desquels je n'ai trouvé aucun man pour me référer. Et bientôt essayer de récupérer les plus récents fichiers par le montage du home.
J'ai remarqué en lisant sur votre forum qu'il semble y avoir de vrais connaisseurs, ici, et si vous avez la patience d'informer quelque peu une newbie sur les arcanes de la sécurité, pour un modeste poste isolé, et vis-à-vis de la connexion internet, j'en serai très heureuse.
Je n'ai qu'une question ce soir, et bien qu'elle vous paraîtra fort bête, j'espère tout de même une réponse: je connais MandrakeLinux, GNU/Linux, mais qu'est-ce que MNF et SNF ? (je suis au courant de rien, ma parole!)
Merci par avance, mélodie.