Adresse IP de l'interface Eth0 pour connexion PPPOE

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

Adresse IP de l'interface Eth0 pour connexion PPPOE

Messagepar Mamax » 20 Oct 2004 16:36

Bonjour,

Voilà, juste une petite question:

Sur mon PC portable (sous Debian), j'utilise ma carte ethernet pour me connecter à internet (via PPPOE) d'une part et pour me connecter à un réseau local d'autre part.

pour la conf PPPOE, je ne doit pas avoir d'adresse de déclarée, normal, et pour le réseau local, c'est en DHCP, pour l'instant pas de problème, tout fonctionne parfaitement.

Le problème c'est que je doit switcher assez souvent entre l'un et l'autre, alors, lorsque je démarre le PC, il n'y a pas d'adresse de déclarée, je me connecte à internet, mais, si j'était connecté au réseau local auparavent, une adresse est reste affectée à ma carte réseau et là je n'ai plus aucun moyen de me connecter au net via PPPOE.

Je voudais donc savoir s'il était possible de supprimer l'adresse IP affectée à mon interface eth0, pour éviter d'avoir à redémarrer mon pc chaque fois que je veux switcher entre le LAN et Internet (dans l'autre sans, y'a pas de problème.)

merci, si quelqu'un peux m'éclairer quelque peu...

mamax
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar yarglaheu » 20 Oct 2004 17:17

Essai de créer un alias de ta carte : ifconfig ethx:1 a.b.c.d
ou x est le numero de ta carte et a.b.c.d une adresse compatible avec ton réseau

puis route add -net a.b.c.d netmask 255.?.?.0 dev eth1:1

comme ca tu a ethx pour internet et ethx:1 pour le réseau local

je n'est pas testé cette solution mais je l'utilise pour acceder à la page web de configuration du modem
yarglaheu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Gesp » 20 Oct 2004 17:41

pour la conf PPPOE, je ne doit pas avoir d'adresse de déclarée, normal, et pour le réseau local, c'est en DHCP, pour l'instant pas de problème, tout fonctionne parfaitement.

Avoir une adresse sur l'interface utilisée aussi par pppoe ne gène pas pour utiliser PPPoE.
La carte est en bridge et ne s'occupe pas de l'adresse. Maintenant peut-être que les scripts de configuration ne le permettent pas.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Mamax » 20 Oct 2004 19:52

@gesp:
bha c'est ce que je pensais mais lorsqu'il y a une adresse IP d'alouée, je me connecte bien (à en voir le resultat de la commande plog) mais imossible de pinger www.google.fr par exemple.

@yarglaheu:
t'en qu'a faire ca, je préfère essayer le package laptop-net qui permet de faire plus de choses.

je vais vous parraître casse $%#&! mais en fait, je voulais seulement réinitialiser ma carte réseau en lui affectant aucune adresse IP.

Mais bon s'il n'y a pas de solution je ferai ce que dit yarglaheu
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Jacques- » 29 Nov 2004 13:30

Le problème se situe plus probablement au niveau du routage IP.
En DHCP, tu reçois probablement l'adresse de ton routeur par défaut dans ta config, et celui-ci est forcément dans le même réseau que la carte réseau.
En PPPOE, tu as une nouvelle interface ppp0 qui se créé, et c'est elle qui devient la passerelle par défaut.
Si tu conserves ton ancienne adresse, tu gardes probablement aussi ton ancien routeur et les paquets partent sur IP sur ta carte réseau, et non sur IP, sur ta carte PPP, elle-même encapsulée dans ton lien ethernet de la carte réseau.

SI c'est bien le cas, tu peux lancer un script qui libère ta config réseau IP avant la connexion PPPOE.

Jacques
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers Accès Internet et FAI