comptes en p.nom

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

comptes en p.nom

Messagepar black_plague » 11 Oct 2004 17:34

Bonjour à tous,

je souhaiterais migrer près de 1500 comptes existants de la forme p.nom vers e-smith (ou free-eos). Malheureusement je me heurete au problèmes des comptes unix qui n'acceptent pas les caractères spéciaux comme le "." en l'occurence.

Je sais qu'e-smith me génère des alias en prenom.nom mais ceux-ci ne permettent pas de selogguer ni à son compte POP ni en IMAP au Webmail.

Mes utilisateurs étant très attachés à leur adresse actuelle, existe-t-il une solution me permettant de "forcer" la mise en place de tels comptes sans pour autant perdre les fonctionnalité d'e-smith ?

Merci d'avance
black_plague
Major
Major

Messagepar sibsib » 11 Oct 2004 21:18

Salut,

En fait, je ne te conseille pas de 'forcer' SME à créer des comptes avec des points dedans. Même si tu y arrives, sans effet de bord (ce qui me surprendrait), tu sors du 'SME Spirit' et un jour ou l'autre, tu le regretteras.

Maintenant, si tu peux convaincre tes utilisateurs d'utiliser un autre login, il est très facile (avec les LAT - Lazy Admin Tools, mais tu dois connaitre si tu envisages la migration de 1500 comptes ;-) ) de créer des aliases de type p.nom pour chaque utilisateur.

Après, c'est toi qui vois :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar black_plague » 12 Oct 2004 09:30

Arghh !! Plutôt une mauvaise nouvelle pour commencer la journée :? Il va falloir que je réfléchisse à une autre solution car IL FAUT (malheureusement) que je garde les même adresses mails ... C'est quand même *** de laisser tomber une telle distrib' juste pour ça ...
Dernière édition par black_plague le 15 Oct 2004 12:30, édité 1 fois au total.
black_plague
Major
Major

Messagepar Pabze » 12 Oct 2004 10:49

Bonjour,

Comme te l'as dis sibsib, rien ne t'empêche de créer 1500 alias du type :
Code: Tout sélectionner
p.nom

Pour tes comptes en effet cela n'est pas possible nativement, ni dans l'esprit de la SME !
En créant un compte pour un de tes utilisateurs par exemple : Pascal Bataille

La SME va te demander un "user name" : pbataille
Puis nom, et prenom : Pascal et Bataille

Ce qui va resortir :

Un identifiant de messagerie (ou autre) : pbataille associé à un mot de passe (de ton choix) et trois mails par defauts :

pbataille@nomdedomaine.fr
pascal.bataille@nomdedomaine.fr
pascal_bataille@nomdedomaine.fr

Rien ne t'empêche dans la section pseudonyme de créer pour chaque compte un alias du type : p.nom
Ce qui rajoutera : p.bataille@nomdedomaine.fr

Ainsi tes utilisateurs concervent la même adresse de messagerie ! Seul l'identifiant pour se connecter au service webmail sera différent (en l'occurence pnom@nomdedomaine au lieu de p.nom@nomdedomaine, alors que leur adresse de messagerie sera toujours du type p.nom@nomdedomaine.fr)

Je ne sais pas si je suis clair, ou si je reponds à ta question, mais tes utilisateurs peuvent encore utiliser leur adresse mail comme auparavant !

Chao,
PABZE :wink:
L'or c'est bien, les platines c'est mieux.
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar black_plague » 12 Oct 2004 11:54

Tout d'abord, merci de vos réponses, je me sens nettement moins seul ...
Je comprends bien que via les alias je pourrais toujours écrire aux même adresses mails en créant un pseudonyme p.nom MAIS que ce soit pour la webmail (passe encore) et surtout pour la connexion au compte POP via un client de messagerie, le login accepté ne sera que pnom. Etant donné la structure relativement "anarchique" de mon parc (à cause notamment de la présence de plus de 500 machines fonctionnant sous MacOS 8 à X), je ne peux me permettre ni ne faire modifier à chaque utilisateur leurs paramètres de relève de courrier (la majorité en ai de toute façon incapable) ni ne perdre 2 semaines de ma vie pour passer sur chaque postes ...
Ne me dites pas que je vais être obligé de passer sous une solution propriétaire :evil: !!!

Juste pour tester, je voudrais bien mettre la main sur la routine qui se charge de vérifier si les account name possèdent ou non des caractères spéciaux. Quelqu'un saurait-il où celle-ci ce situe ?
black_plague
Major
Major

Messagepar black_plague » 15 Oct 2004 11:21

Re-bonjour à tous,
j'ai utilisé les lazy administrator tools (notamment lat-users) en lui passant comme fichier sources la listes de mes boîtes en p.nom (j'y tiens :D ) et là ça fonctionne : le webmail, la releve pop, et tout et tout et tout ! Ce qui m'encourage à reposter un appel à l'aide : je ne veux plus de cette ****** de vérification de caractère lors de la création des comptes via l'interface graphique. Ce serait vraiment trop bête d'abandonner cette super distrib' si près du but (et je suis sûr que la réponse se trouve qqpart dans /etc/e-smith/events/actions/) ... (je vais également tenter ma chance du côté des forum de contrib.org au cas zou)
black_plague
Major
Major

Messagepar Muzo » 15 Oct 2004 13:13

Salut,

Il faut modifier les script PERL du paneau qui contrôle le format des noms.
Il doit se trouver quelque part dans :
/etc/e-smith/web/functions/

Dans le fichier tu trouvera surement un appel à une fonction d'un fichier ayant le même nom se terminant par ".pm" mais se trouvant dans :
/usr/lib/perl5/site_perl/esmith/FormMagick/Panel/

Dans ce dernier fichier, il te faudra modifier l'expression régulière de contrôle.

Un conseil: fait une sauvegarde de ton fichier avant de le modifier.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar black_plague » 15 Oct 2004 16:06

Merci beaucoup pour ta réponse ça fait plaisir d'avancer encore un peu !
En modifiant la ligne de vérification de chaine de caractère dans /usr/lib/perl5/site_perl/esmith/AccountsDB.pm j'arrive enfin à créer sans problème mes comptes d'utilisateurs tant désirés.
Mais (et oui ...) un deuxième problème survient lors de l'attribution ou du changement de mot de passe : "The account name "" contains invalid characters" La bizarrerie vient du faite que l'account name ne semble plus passer dans la variable $acctName (alors que cela fonctionne toujours sur des comptes sans le ".") Pourtant dans l'url même de la page de changement de pass on peut voir : "/server-manager/cgi-bin/useraccounts?page=4&page_stack=&Next=Next&acctName=test.test"

Le changement de pass appel-t-il une seconde routine de vérification ou bien suis-je si mauvais en perl que j'ai tout cassé ??? (vaniteusement je pencherais plutôt vers la première solution)

[edit]
J'ai encore un peu avancé ... la 2eme verif est appellée dans /usr/lib/perl5/site_perl/esmith/FormMagick/Panel/useraccounts.pm dans la routin reset_password ... je fouille par là et je vous tiens au courant
black_plague
Major
Major

Retour vers E-Smith / SME Server