Coucou, matériel qui module le débit réseau entre 2 points..

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Coucou, matériel qui module le débit réseau entre 2 points..

Messagepar Cocolapine » 17 Août 2004 15:21

Coucou les garçons... :wink:

Je cherche un matériel réseau qui puisse moduler le débit (de 64 kb/s à 2 Mb/s) entre 2 points.

J'ai configuré 2 routeurs face à face en PPP avec un lien croisé mais je voudrai savoir si il existe un matériel (type petite boite avec 2 RJ45 et accès telnet) sur le marché qui puisse faire la même chose (paramétrage du delay réseau + débit réseau).

Il y a bien des Firewall qui le font mais je voudrai un truc plus simple sans avoir les fonctions Firewall... juste un truc pour moduler le débit réseau et le délai...

Merci tout plein les garçons... Gros bisous à tous... :biz:
Cocolapine
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar gla » 17 Août 2004 16:12

C'est très sympa de faire des bisous, mais pour être plus précis... C'est quoi moduler le débit ?

Tu veux dire faire varier le débit :
en fonction de l'heure ?
en fonction de la charge ?
sur quel type de liaison ?
Es-tu gestionnaire de cette liaison ?

Donnes nous plus d'info, parce que là moi, j'ai pas tout compris !
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
gla
Amiral
Amiral

Modulation de débit...

Messagepar Cocolapine » 04 Oct 2004 14:34

Hou là là... Monsieur l'Amiral... Faut que je vous explique... !

Voili voilou mon problème... je fais des tests de réseau entre un client et un serveur en modulant le débit pour avoir le ressenti de l'utilisateur...

En effet, je dois calculer combien de débit allouer à un utilisateur (genre 64 Kb/s ou 1 Mb/s)... Pour cela, j'ai mis 2 routeurs face à face en PPP pour moduler le débit WAN comme j'ai envie avec la commande "Set physical port speed WAN 64000" (pour 64 Kb/s)... j'ai 2 problèmes :
- comment simuler le délai inter-trame du au réseau WAN de mon entreprise (20 à 40 ms)...
- je dois mettre le client dans un autre subnet IP... (mes routeurs travaillent comme çà)...

Je voudrai trouver un matériel qui puisse se mettre en coupure du réseau éthernet à tester avec la possibilité de mettre le débit que je veux (modulation de débit de 32 Kb/s à 2 Mb/s) et la possibilité de mettre le délai que je veux (entre 10ms et 200 ms par exemple...)... çà m'éviterai d'installer une usine à gaz à chaque fois que je veux faire des tests...

Ayé... z'ai fini toute mon explication...

Gros bisous mon amiral à moua... :biz:
Cocolapine
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar mordenkainen » 04 Oct 2004 16:18

Ce qu'il te faut c'est un Packetshaper.

Doc technique ici :
http://www.packeteer.com/resources/prod-sol/PSDS_Fr.pdf

Ca te permettra de controler tes flux un par un sur un tronçon de ton lan. Ca ne réponds peut être pas à toutes tes attentes par contre...
In google veritas
mordenkainen
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jdh » 05 Oct 2004 08:12

Entre 2 routeurs avec un cable (série) croisé, tu as créé un lien PPP.
Tu peux donc regler la vitesse de ce lien (des 2 côtés).

Cela fait l'effet désiré.

J'ai fait cela entre 2 routeurs CISCO, il y a 3-4 ans. Et ça marchait.
Cela limitait bien le traffic. J'avais testé par FTP, je mesurais le temps de transfert d'un gros fichier (genre 20-30 Mo) à plusieur reprises.
jdh
Amiral
Amiral

délai réseau

Messagepar Cocolapine » 11 Oct 2004 16:17

Coucou jdh...

Oui mon garçon, çà marche plutôt super bien pour limiter le débit mais pas pour configurer un délai d'attente inter-trame d'un WAN... c'est tout là mon problème à moi !... J'ai aussi besoin de simuler ce délai (genre 40 ms) pour bien simuler mon WAN...

Néanmoins, avec mes tout petit routeurs en face à face, il m'est très difficile d'obtenir un débit supérieur à 512 Kb/s... (test FTP entre 2 micros)

Voili voilou... :biz:
Cocolapine
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Wizard_Spike » 11 Oct 2004 16:37

et en faisant un script qui innonde la ligne entre les deux routeurs et qui la libère à intervale de 20 ms ou 40 ms? style un script qui envoie bêtement un gros fichier du serveur vers le client et inversement en même temps (histoire de bien pourrir la conexion :D) et qui la libère à intervale régulier... c'est pas possible? c'est peut-être pas très joli ni même très précis mais c'est pour un ordre d'idée as-tu dit...
Bon bah ensuite faut savoir si c'est possible le "intervale de 40ms"... J'avoue je sais pas.
bon après, pour faire ça, si t'es pas sous linux, ça va encore rendre plus difficile le problème... :S
Linux c'est dur!! pfiou....
Wizard_Spike
Aspirant
Aspirant

Messagepar jdh » 11 Oct 2004 20:40

Ok bien sur un PacketShaper fait ça parfaitement.

Je le sais : j'en avais acheté 1 dans mon entreprise.
C'était pour optimiser l'utilisation de la bande passante (forcément limitée).
En fait ça marche vraiment ... quand tu en mets 1 à chaque bout !
Alors on te propose d'un mettre 1 seul au point central.
Mais c'est pas bon ! Parce que tu t'aperçois que le traffic n'est pas seulement central vers site, mais parfois site à site.
Et puis tu sais combien ça coute ?

C'est super à étudier comme système mais il faut beaucoup d'argent pour bien en bénéficier.

TC ne fait pas un début de limitation ?
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers Configuration matériel réseau