Problème MAIL Suite à un copier/col

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Problème MAIL Suite à un copier/col

Messagepar broidukrane » 11 Oct 2004 09:01

Bonjour :)

Je viens de passer une nuit blanche  et ca marche pas !!!

Voila mon prob en qq lignes…

J avais un SME qui fonctionné nikel avec le RAID 1 logiciel, mais au bout d un moment ca marché plus !

Apres vérif et tests c etait mon disk principal qui merdé (secteur défectueux dans /boot etc… j’en passe et des meilleurs)
Donc com l autre disk fonctionné plus… je me suis dit que c’était le moment de refaire une installe toute propre d un SME maintenant que je savais plus ou moins m en servir ! mais avec un seul disk et ne plus faire de miroir

Et je fais une copie sur un autre disk de mon profil user qui etait dans la /home/... !!!

En fait le chose la plus importante était mes mails !!!

Et comme par hasard je n’arrive pas a remettre les mails  j’ai tout epluché et je ne sais pas comment faire !!!
J’utilisais les mails via IMAP ! Et je n’arrive même pas explorer mes répertoires :( j ai prob sur prob !

Que faut il faire car là je suis désespéré car j’avais des mails importants pour obtenir un JOB !!!

Peux tu me mettre sur la voie please ;)

Merci d’avance …

Broidu Krane
broidukrane
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar MasterSleepy » 11 Oct 2004 09:16

Salut,

Si je comprends bien, tu as copier toute ce que tu avais dans le répertoire /home mais tu n'as pas copié ton fichier /etc/passwd, /etc/shadow et /etc/group

Le problème maintenant que tu auras, est que tu vas devoir recréer tous tes utilisateurs à la main.

Ce que je te conseil de faire est

1.) de réinstaller une nouvelle SME toute fraiche
2.) de créer tous les utilisateurs
3.) installer tous les rpms nécessaires, facultatif
4.) copier la sauvegarde que tu as faite de /home mais pas tout, si tu veux juste les mails copie /home/e-smith/files/users/
N'ecrasse surtout pas les fichiers se trouvant dans /home/e-smith/, ce sont les fichiers de config de la SME.

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
MasterSleepy
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 11 Oct 2004 09:24

Et avant d'écraser le répertoire indiqué, essaie avant quelques envoi/reception (pour valider l'install) mais aussi pour

1) noter les noms des fichiers créés, histoire de voir si tu as sauvegardé les bons. !
2) noter les perms/proprios pour les rétablir après la copie.

Et supprimes "Aidez moi important". On s'en fout. L'importance de ton pb ne concerne que toi, pas les autres !

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar nemesis » 11 Oct 2004 13:12

Merci de faire un effort sur l'orthographe et le style sms dans tes messages.

Cordialement Nemesis.

Ps : @Frank78 mp ds ta boite.....
ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuve qu'une chose existe qu'elle ne peut pas exister
nemesis
Amiral
Amiral

Messagepar broidukrane » 11 Oct 2004 13:19

OK merci pour ces informations !

Mais ca ne va pas pouvoir marcher car j ai pris que mon user et non le repertoire /HOME/E...../files/....

Bref j ai que la copie de mon compte :(

Est ce qu il est possible de faire qq chose avec ce que j'ai gardé ???

merci d'avance :wink:
broidukrane
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar broidukrane » 11 Oct 2004 13:23

MasterSleepy a écrit:Salut,

Si je comprends bien, tu as copier toute ce que tu avais dans le répertoire /home mais tu n'as pas copié ton fichier /etc/passwd, /etc/shadow et /etc/group

NON je n ai rien de tout ça :( juste mon compte "TOTO" avec le rep des fichiers et "Maildir"

Le problème maintenant que tu auras, est que tu vas devoir recréer tous tes utilisateurs à la main.

Ce que je te conseil de faire est

1.) de réinstaller une nouvelle SME toute fraiche
2.) de créer tous les utilisateurs
3.) installer tous les rpms nécessaires, facultatif

J'ai fait tout ça cette nuit ;)

4.) copier la sauvegarde que tu as faite de /home mais pas tout, si tu veux juste les mails copie /home/e-smith/files/users/
N'ecrasse surtout pas les fichiers se trouvant dans /home/e-smith/, ce sont les fichiers de config de la SME.

Alors j ai mon repertoire "Maildir" mais si je remplace avec tout comme il se doit au niveau des droits sur les fichiers ça ne fonctionne pas :( je ne peux voir que les noms de repertoire de mon IMAP sans pouvoir ouvrir quoi que se soit :(

Si vous avez des idées a tester je suis preneur ;)

Cordialement

Broidu Krane
broidukrane
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Franck78 » 11 Oct 2004 17:47

C'est marrant quand même de ne pas vouloir suivre une méthode simple.

Refais fonctionner ta messagerie comme avant, ne dis pas que rien ne marche enfin.
Emission/réception.

Et apres tu rebalances 'tes' fichiers.

Si tu le fais avant, ca sert à rien, la preuve...
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar broidukrane » 11 Oct 2004 18:01

C'est marrant quand même de ne pas vouloir suivre une méthode simple.

Refais fonctionner ta messagerie comme avant, ne dis pas que rien ne marche enfin.
Emission/réception.

Et apres tu rebalances 'tes' fichiers.

> Franck78

NON mais ça c'est ce que j'ai fait cette nuit avant de mettre le post ;) !!!

Tout fonctionne ! si je reinstalle tout correctement, la dessus il ny'a pas de prob les mails focntionnes tres bien !

Le seul prob c'est qu"une fois que je remet par dessus mes anciens mails plus rien ne fonctionne !
broidukrane
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Franck78 » 11 Oct 2004 20:51

Que veux tu que l'on fasse avec tes descriptions ?

De "tout fonctionne" tu sautes a "rien ne fonctionne".

Alors appuyes sur le bouton marche/arret et tout refonctionnera.

Détailles ce que tu copies,
ce qui se passe ou ne se passe plus,

Est-ce que tu arrètes entièrement le système de messagerie au moins quand tu remplaces tes fichiers... ?

Commences par le seul fichier important: celui qui contient les mails recus. Retrouves le dans la config actuelle, a-t-il le même nom que dans ta sauvegarde ? Elimines les index si il y en a.

C'est quand même pas compliqué d'y aller doucement quand une copie brute ne donne rien !

Bye
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar broidukrane » 11 Oct 2004 21:20

Oauui aoui

Je n'avais pas tout détaillé :( sorry ;)

Bon je vais suivre tes conseils

1 er :Donc déjà pour commence je vais stoper le service de messagerie (Chose que je n'avais pas fait avant dans la précipitation) merci pour cette idée ;)

2 eme : Je vais suivre ton conseil et enlever tous les indexs qui trainnent de partout ! car il est vrai qu il y en a un paquet :roll:

Je vais tout refaire cette nuit avant grand soin... car la je craque un peu au bout de 48 H :evil: sans sommeil...

En fait il y a un autre élèment que je n'avais pas révélé :

Avant de faire un réinstalle du SME Server j'ai copié toutes mes données sur un disk de 200 Go qui était déjà dans le serveur. Sur ce disk de 200 Go j ai copié notament le repertoire de mon compte plus des donnees qui provenaient de mes "baies d'information".
Jusqu'à là tout ce se passé tres bien !

Donc par la suite je laisse un disk de 80 Go et je reinstalle proprement un SME Server, tout ce déroule tres bien :) et donc j'eteins le serveur et branche mon 200 Go
donc je vais donner les détails :
je fais ce qui faut dans le fstab (déjà reussi pleins de fois dans le passé)
je tape : mount /dev/hdb1 /save_data
Et la PROB :evil:
je n'ai plus le message sous la main, mais c'était qq chose du type erreur / probleme avec le Super Bloc du 200 Go

Alors la panik :( car impossible de récuperer mes mails et mes données ...

C'est vraiment le coup du pas de bol...

Je tente des manips trouvées sur ce site : http://www.yellis.net/docs/linux/Guide/Guide_Rootard-15.php

Rien ne fonctionne...

Et la il ya qq un de fantastik qui a dévellopé un soft pour windows qui permet d'explorer le fichier ext2 et 3 :) et la miracle j'arrive a récuperer mes donner dont mes mails que je copie sur mon disk de portable pour le retranferer par la suite sur le serveur sme, ainsi que le reste des donnees ... sauf que pour les mails ca merdouilles... mais je vais appliquer tes conseils

Donc voila mes avnetures de cette nuit, et bon d'un autre coté je débute un peu sous linux et ca m a pris du tps !

La suite au prochain épisode ;)

Merci pour votre aide les mecs :wink:

PS : Dans le serveur SME j ai plus de 500 Go et justement cette nuit il y a eu la panne d'un 200 Go qui ne tourne plus et sur un 80 Go des erreurs sur des secteurs donc c'était vraiment le ponpon :lol:
broidukrane
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server