Installer un sous réseau en wi-fi

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Installer un sous réseau en wi-fi

Messagepar kernel57 » 07 Oct 2004 15:18

Salut à tous !!!!
Je suis dans un réseau Win 2000 avec DNs active directory et tout et tout. Je dois monter un sous réseau avec 6 postes en Win 2000 pro . Comme les postes sont éloignés et pas facile d'accès j'ai opté pour une solution Wi-fi. Mais comme je suis restreint par les contraintes budgétaires je n'ai qu'une seule clé. Comment faire pour partager la connexion à tous les postes.
Le partage classique ne peut pas marché car il change l'adresse de mon poste en 192.168.0.1 alors que dans mon domaine le poste à une Ip fixe de type 192.168.1.21.
Peut-etre faudrait-il installer un serveur sur le poste portant la clé usb.
Cela marcherait-il ?

!Merci à tous !!!!!
kernel57
Aspirant
Aspirant

Messagepar xMaximex » 07 Oct 2004 15:28

Pourrais-tu préciser un peu plus ce que tu entend par clé ? t'as quoi comme matériel disponible ?

Ce que je te conseil :

Tu connecte un point d'acces sans-fil (WAP) a ton routeur ou ton switch (J'imagine que tu en a un) ou tu branche déja tout tes postes. Ensuite les poste sans-fil n'ont qu'a se connecter au réseau sans-fil par le WAP
xMaximex
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar kernel57 » 07 Oct 2004 15:35

En fait j'ai un modem routeur wi-fi d'un côté relié à ma machine serveur win 2000. Certains postes se connectent déjà et tout marche bien. Même pour les itinérants avec un portable. J'ai configuré le serveur et les adresses ip des postes (ip fixes)
Mais maintenant je dois installer cette foutue salle avec 6 postes win 2000 pro reliés par un hub. Mais je n'ai qu'un clé USB wi-fi. Donc comment faire pour partager ma connexion ???
je pense pour l'installation d'un nouveau serveur win 2000 sur une des machines. C'est correct ???
kernel57
Aspirant
Aspirant

Messagepar xMaximex » 07 Oct 2004 15:53

Tu n'as qu'une seule carte réseau WiFi ? (la clé usb) dans ce cas tu ne pourras pas faire fonctionner tout tes postes en wifi.

J'ai une petite idée mais jaurais besoin de plus de précision sur ton réseau.

pourrais tu faire un petit schéma ?
xMaximex
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar kernel57 » 07 Oct 2004 17:46

voici le petit schéma :
Image
je te rappelle que je ne possède qu'une seule clé par salle (donc 2) et que je cherche à faire passer toutes les transferts par la conexxion wi-fi d'un des postes de la salle.
Qu'en dis-tu ?
kernel57
Aspirant
Aspirant

Messagepar xMaximex » 07 Oct 2004 19:26

Bon .. j'ai du mal a comprendre ton plan. J'aurais aimé un plan fait dans les regles de l'art (vive visio :) ) mais bon :P

Je vois mal comment tu veux relier 6 poste avec une seule carte wifi .. dans tout les cas tu as besoin de plus de matériel. Voila comment je vois ca :

ton portable avec la clé wifi serviras de routeur. Il y auras aussi une carte ethernet sur ce meme portable qui seras relié a un switch et tout les autre branché dessus. Biensur ca demande que le PC soit toujours allumé.

deuxieme option: prend toi un routeur wifi type linksys a 8 ports eth (ou un point d'acces si ca existe a 8 ports). Tu branche tout les portables sur ce deuxieme routeur (sans utiliser la prise WAN) . Désactive le serveur DHCP de ce nouveau routeur(dans le cas ou tu choisi un routeur au lieu d'un point d'acces).

Si il existe un point d'acces avec 8 port eth, je te conseil ca, sinon comme j'ai dis plus haut, utilise un routeur wifi sans utiliser sa prise WAN (donc il n'agiras pas comme routeur)

il y a plusieurs facons de faire ce que tu veux faire, mais pas avec seulement une clé usb .. et comme je comprend les contraintes budgétaire empecheront l'achat de nouveau matériel..
xMaximex
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Retour vers Réseaux sans fil