Gerer la priorité du traffic

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Gerer la priorité du traffic

Messagepar fenlabise » 28 Sep 2004 18:02

Bonjour à tous !

Je cherche un moyen de gérer des priorité de trafic suivant la nature de ce trafic (http, ftp, ...). Je sais qu'il est possible de le faire grâce à iptables (on marque le type de flux a l'avance, et on gère la priorité avec iptables), mais cela reste vague pour moi. De plus, existe-il des distrib à la IpCop qui le propose en "natif" ?
Merci à tous :D
fenlabise
Matelot
Matelot

Messagepar Methos_Hi » 28 Sep 2004 21:53

MNF permet de positionner la QoS pour différents services par son interface Web.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar fenlabise » 01 Oct 2004 15:30

Effectivement MNF et IpCop permettent de faire du traffic shapin. Mais cela reste limité à indiquer la priorité du trafic suivant le protocol (il me semble). N'y a t il pas un moyen de limiter un débit à un protocol (par ex 20 ko/s pour http, 15 ko/s pour ftp, etc...) plutot que de prioriser un flux par rapport à un autre ?
fenlabise
Matelot
Matelot

Messagepar bobox » 01 Oct 2004 23:41

salut

tu peux toujours regardé chez lea linux

http://lea-linux.org/leapro/qos.html

Il montre des exemples assez intérressant permettant de mettre une partie de la bande passante pour un protocol , un autre partie pour un second et en cas de non utilité du premier QOS , il peut être utilisé par le second

J espere que cela repondra a ton attente
bobox
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar fenlabise » 04 Oct 2004 09:28

Ouais merci pour le renseignement, mais je connaissais déjà l'article. En fait, ce que je recherche au niveau du trafic shaping c'est plus ou moins une distrib genre ipcop qui le proposerait. En fait, c'est pour déployer un semblant d'appliance, mais qui sera maintenu par des techniciens pas forcément compétent. Donc proposer une solution où on plonge ses mains dans le cambouis jusqu'aux coudes, c'est pas la meilleure solution :)
J'ai téléchargé la mnf, 8.2 il me semble, mais elle ne propose pas de gestion de QoS. Par contre j'entends parler de mnf 10, mais je la trouve nulle part. Si quelqu'un peut m'aider...
fenlabise
Matelot
Matelot

Messagepar Methos_Hi » 04 Oct 2004 22:11

Cherche dans le forum MNF ...
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar edouardj » 05 Oct 2004 14:29

ipcop 1.4......... :D
edouardj
Enseigne de vaisseau