[Résolu] SpeedTouch 330USB/SME/Wanadoo / je n'y arrive pas

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] SpeedTouch 330USB/SME/Wanadoo / je n'y arrive pas

Messagepar pape2cv » 02 Oct 2004 17:50

Bonjour,

Malgré toutes les excellentes lectures que j'ai pu faire sur le sujet depuis 4 jours, je n'arrive pas à faire fonctionner le trio ST USB /SME 6.0 /Wanadoo ADSL.

J'ai commencé par installer SME 6.0 en choisissant modem / ligne commuté ttyS0, puis j'ai copié sme-speedtouch-0.0.1-05.noarch.rpm dans /root.
Ensuite,
rpm -Uvh sme-speedtouch-0.0.1-05.noarch.rpm

Le lien modem usb apparait bien dans server-manager, et le login / pass sont renseignés.
Le modem a les diodes vertes, mais pas de connection.

J'ai ensuite édité les fichiers adsl et pppoa-password pour codé en dur les login / password
J'ai même repris les fichiers comme indiqué ici : http://contribs.org/contribs/tgros/
Même punition..

J'ai récupéré le alcaudsl.sys renommé en mgmt.o et mis à la place de celui installé par le rpm.
Idem.

J'ai aussi essayé avec le rpm : sme-wanadoo-6.0-1.noarch.rpm trouvé ici : http://e-smith.dyndns.org/
Rien.

Au boot, le système bloque sur pppoa. A ce moment, les deux diodes s'éteignent, puis la diode usb clignote un moment, et les deux diodes repassent au vert. Le système reste bloqué sur ce point (pppoa ne passe pas sur OK).

Etant un newbie, je ne sais plus où regarder. Et je commence à m'embrouiller dans toutes mes lectures. Mes recherches avec Google m'ont orientées sur Ixus, sur alt.e-smith.fr, sur contribs.org et tous les liens associés, et là j'ai besoin d'un coup de main.

Pour info, SME est installé sur un P2-266 / CM asus P2L97 / 320 Mo Ram. Le modem fonctionne bien sous XP.

Merci.

edit : j'oubliais, j'ai également essayé de noter mes login wanadoo de la forme fti/xxxxxx et fti/xxxxxx@fti (plus exactement fti/xxxxxx\@fti comme je l'ai lu quelque part). Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi le @fti, vu que je ne l'utilise pas sous XP pour m'identifier.
Dernière édition par pape2cv le 03 Oct 2004 16:47, édité 1 fois au total.
pape2cv
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Franck78 » 03 Oct 2004 00:16

Je connais mal les modems USB aussi excuses moi de ne rien affirmer catégoriquement.
Si les deux leds vertes sont vertes fixex après démarrage de ton SME, c'est bon signe. Le modem a bien reçu le driver et le driver s'accorde avec le dslam à l'autre bout.
Donc c'est plutôt un problème de config de ton compte (pap / chap ?).
Je dis "plutôt" car les autres réglages seraient bons pour moi
(modulation, vpi vci 8,35 ?)

Tu peux essayer
nom adsl
pass adsl
C'est un genre de mire générique.

Il doit bien y avoir des logs dans ton SME. Fouilles dedans

Le "\" annule l'effet du caractère suivant, bien sur si le caractère suivant à un sens pour le prog qui lit la chaine.
Pour "pppd" il n'y en a pas besoin.
Utilises exeactement ce que tu tapes sous XP

Salut
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar Gesp » 03 Oct 2004 07:52

Je ne sais pas quelle version est dans le rpm mais je conseillerais d'avoir la v1.2 ou la v1.3.1 du du driver.
Ensuite alcaudsl.sys en version 3 du driver windows ne contient plus le firmware donc pas glop.

Mais comme tu as les 2 leds fixes, à priori, le problème n'est pas de ce coté.
En faisant un tour dans le log, tu ferais quand même bien de t'en assurer.

Après il peut y avoir un problème de mot de passe (un tour dans le log sera là encore la réponse) ou un problème de passerelle L2TP avec CHAP que certains (mais pas tous) subissent.

si tu as en ajoutant l'option debug dans /etc/ppp/options des messages 'discarding proto ...', c'est le problème que le 'chap success' est oublié quelquepart en route. Dans ce cas, ajoute -chap dans /etc/ppp/options, à priori, cela fonctionne en PAP.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar pape2cv » 03 Oct 2004 16:46

Pour finir, j'ai installé le tout selon la méthode de cette page : http://contribs.org/contribs/tgros/
en prenant la dernière version du driver, ainsi que le firmware sur thomson. Bref comme indiqué sur la page...
La première connection n'a pas fonctionné, j'ai repris tous les fichiers de paramètres et j'ai rebooté la machine.
Et là ça marche !

Mes login / pass sont notés comme sous xp, donc sans le @fti.

Merci à tous les deux pour votre coup de main, vos remarques m'ont aidés à mieux localiser certaines info.
pape2cv
Quartier Maître
Quartier Maître

au sujet de l'USB (pape2cv)

Messagepar brazz » 10 Oct 2004 18:53

Bonjour,
Je suis dans la même situation aprés que mon Sagem 908 ait grillé et j'attends le remplacement par free; j'ai imaginé de me servir de modem speedtouch et ça bloque (USBDEVFS_BULK failed dev 3 ep 0x7 len 53)
Le HOWTO que tu indiques est donné pour un Speedtouch USB sous SME 5.6.
Pourrais tu indiquer en détail ta démarche (version du driver, version de firmware, où les as tu trouvés, est ce que tu parles bien du speedtouch 330 et non de la raie bleue...)
mon install: SME Server 6.0.1-01 + modem speedtouch 330 + free non dégroupé
Merci
brazz
Second Maître
Second Maître

Messagepar pape2cv » 10 Oct 2004 19:48

Il s'agit bien du ST330. Les drivers utilisés sont les plus récents qui étaient dispo (1.3.1, dans ce style la).
Je n'ai fait que suivre le howto, donc je ne peux pas t'aider beaucoup.
Si, en relisant mes notes, j'avais fait un rpm -Uvh sme-speedtouch-0.0.1-05.noarch.rpm et src.rpm, mais cela n'avait pas fonctionné. Le désinstall n'avait pas marché, et j'ai suivi le tuto après cela.
Bon courage.
pape2cv
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server