Problème de mémoire

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Problème de mémoire

Messagepar estlanis » 02 Oct 2004 18:59

Salut à tout les monde!

Voila, je viens de mettre mon serveur sous IPCop 1.4.0 avec interface Green et Red. La config du serveur : Pentium 450 Mhz, 128 Mo et DD 10 Go.

Ok, tout va très bien sauf ke par exemple, mon bios ne reconnais que 64 Mo, oui c space!!! (avec une barette de 512 Mo, c aussi la moitié, 256). Sinon, j'ai laissé tourné le serveur toute la nuit et ce matin, dans la page état du syteme, je vois 92 % de la mémoire utilisée soit 57 Mo. Très bizarre car je n'ai fais aucun téléchargement !!! Et en service actif, seul le RVP et le serveur mandataire (proxy) sont déactivés.

Où en est alors avec la config miminum avec un P100 et 20 Mo????? :?

D'après vous, le prob du bios est -il lié avec la charge importante pour la mémoire? De plus, je n'es pas fais de modif spéciale dans le bios. Personnelement, je ne vois pas trop ce que cela peut être.

Voila, si j'ai oublié des point importants, dites moi et je réponderai.
estlanis
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar lurey » 02 Oct 2004 19:51

ta machine est elle assez ancienne pour nécessiter un flash du bios afin de reconnaitre la barette que tu as installée (ça, c'est ni de l'IPCop ni même Linux) la moitié à chaque coup, ça ressemble à ça, pb apparu avec l'inflation des quantités de mémoire et l'évolution parallèle des puces implantées sur les barettes, et généralement corrigé par mise à jour du bios...
Sinon,pour info, je suis à 93% de mémoire utilisée (sur 96 Mo), je pense que le syst-me doit s'arranger pour profiter au mieux de ce que... la carte mère lui met à disposition xomme mémoire avant d'utiliser le swap.
Dernière édition par lurey le 02 Oct 2004 19:53, édité 1 fois au total.
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Gesp » 02 Oct 2004 19:52

C'est parce que tu as une barrette de densité trop élevée que le chipset ne sait pas utiliser correctement.
Tu as probablement une barrette 128 Mo avec 4 puces simple face.
Très grossièrement, il en faudrait une avec 8 ou 16 puces.

En plus suivant les cartes mères, il me semble que le chipset BX ne reconnait pas plus de 128 Mo par barrette, ma carte est comme cela.

Sinon c'est normal, Linux utilise toute la mémoire disponible. Ce qui n'est pas utilisé pour les programmes l'est pour le cache du disque. Le proxy lui entraine une consommation mémoire proportionelle au remplissage du cache proxy.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar micjack » 02 Oct 2004 22:19

micjack
Amiral
Amiral

Messagepar guiguid » 02 Oct 2004 22:56

sans parler des cartes mere qui ne supportent pas les barettes double-faces ...
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar micjack » 02 Oct 2004 23:12

C'est ecrit dans la doc du constructeur ou sur le site lui meme, afin de connaitre si y'a eu des release :wink:
micjack
Amiral
Amiral

Messagepar estlanis » 03 Oct 2004 00:04

Merci bien pour toutes ces réponces, ca me donne un bon appercus.

Bon, il me reste plus qu'a voir sil me reste pas une ptite barette de ce type.
estlanis
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar micjack » 03 Oct 2004 00:10

Il te reste aussi de faire le tour des assembleurs de quartiers...

Si, il te disent qu'ils n'ont en pas, c'est de la mauvaise foi :wink:
micjack
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop