Les vlans par port sont peu utilisés.
Dans le cas des vlans par sous-reseau ip, c'est pareil. Le commutateur determine l'apartenance à tel ou tel vlan en fonction du sous-reseau de l'ip source. Mais une plage ip source ne peut etre que dans un seul vlan, car sinon, comment le commutatuer peut-il savoir vers quel vlan destination envoyer les paquets ?
Un vlan est utilisé pour reduire le domaine de braodcast. on ne peut pas mettre des stations dont n veut qu'elles aient le même domaine de boradcast dans des vlans différents.
reprenons ton exemple.
Sur mon switch, j'ai créé 3 VLAN de niveau 3 (par IP). Le 1er contient les IP 192.168.0.1 et 192.168.0.2
le 2nd : 192.168.0.1 et 192.168.0.3, le 3ème : 192.168.0.1 et 192.168.0.4
Supposons que 192.168.0.2 veuille parler à 192.168.0.3 (même domaine de braodcast).
emission d'une requete arp who-as sur le domaine de boradcast. Or le commutateur ne devrait pas reproduire cette trame sur les autres vlans... elle n'ira donc jamais au vlan2, qui ne verra pas la requete.. Ca ne marchera pas.
D'ailleurs, il est probable que la plupart des switches refuseront de créer ces vlans.
Je n'ai de toutes facon jamais vu implementé en entreprise de vlans sans bloquer par ports et en utilisant du 802.1q... pour sortir d'un vlan créé ainsi, il suffit de changer d'ip !
t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...