comment accélérer tps réponse du SAMBA SME vers Win

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

comment accélérer tps réponse du SAMBA SME vers Win

Messagepar broidukrane » 29 Sep 2004 02:11

Bonjour tout le monde :o

Alors je ne dois pas être le seul et j'en suis persuadé, lorsque je veux accéder à mes lecteurs réseaux via l'explorateur de fichier de Windob (XP) j'ai un temps d'attente non négligeable :?

Mon SME est un Celeton 733 avec 300 Mo de ram tout fonctionne nikel :lol: , j'arrive bien à voir les données des répertoires mais dans une entreprise ce n'est pas concevable d'attendre aussi longtemps pour un simple clic :cry:

Alors comment vous faites chez vous ? ou au boulots ???

Est ce qu'il faut modifier des options ds le windows ou ds le smb.conf ? ou est ce une question de QoS ?

Merci de bien vouloir m'éclairer, je suis persuader que ça va en intéresser plus d'un :wink:

Cordialement

Broidu Krane :P
[/u]
broidukrane
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Rbill » 29 Sep 2004 08:38

slt,
Si tu as plus d'un pc sur ton reseau local, as tu essayé sur un autre avant de dire que c'est sme le pb?
J'ai 3 sme sur un reseau sur lequel il y'a des pc win (98, me ->xp pro) ainsi que des Macs, et le temps de latente est legerement plus long sur les pc xp contrairement à ceux sous 98 & me.
Peut-etre que tu devrais regarder pour optimiser l'acces à ton workgroup de ton xp.
Rbill
Amiral
Amiral

Je n'acuse pas SME...

Messagepar broidukrane » 29 Sep 2004 09:22

Je n’accuse pas directement SME, car il n’y a pas encore très longtemps (juste avant SME) j’avais un serveur DEBIAN pour faire office de serveur de stockage de données sous SAMBA, et j’avais le même problème :( !

Et encore quelques mois au paravent j’avais eu un projet à faire sous linux, dont samba faisait parti du lot pour en faire un contrôleur de domaine, et il y avait pleins de manip à faire sous XP pour réussir à l’intégrer à ce dernier…

Donc actuellement je suis juste en workgroop, tout les PC se voient correctement dans le même workgroup :)mais j’ai de la latence pour chaque lecteur réseau…

Alors est ce que vous (Rbill) êtes en contrôleur de domaine ? Est ce que ça y change qq chose ?

Et qd vous dites latence, ça représente combien de secondes ? Personnellement il faut compter en moyenne 14 SECONDES … ça fait vraiment de trop :(

Merci d’avance :wink:
broidukrane
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Muzo » 29 Sep 2004 09:39

Salut,

C'est étrange, je n'ai aucun problème de temps de réponses, c'est quasi instantanné, pourtant j'ai un K6 350 et 256Mo de Ram.

Est ce que par hasard il y 'aurait des nortons, kerio et consorts sur tes PC??
Si oui as-tu fait le même test en les désactivants?
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Re: Je n'acuse pas SME...

Messagepar Rbill » 29 Sep 2004 09:42

broidukrane a écrit:Alors est ce que vous (Rbill) êtes en contrôleur de domaine ? Est ce que ça y change qq chose ?

Non

Et qd vous dites latence, ça représente combien de secondes ? Personnellement il faut compter en moyenne 14 SECONDES … ça fait vraiment de trop :(

Il arrive parfois un tps de moins de 2 secondes pour l'affichage des postes du workgroup.
Rbill
Amiral
Amiral

Messagepar Rbill » 29 Sep 2004 09:53

Peut etre une piste :

( Windows XP / 2000 ) Accélérer les accès réseaux :
Ce tip empêche Windows de vérifier la présence de tâches planifiées et des imprimantes partagées avant toute connexion réseau. Ouvrez :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\explorer\RemoteComputer\NameSpace
Faites un clic bouton droit sur la sous-clé :
{D6277990-4C6A-11CF-8D87-00AA0060F5BF}
Et choisissez " Supprimer "
Faites de même pour la sous-clé : {2227A280-3AEA-1069-A2DE-08002B30309D}
Rbill
Amiral
Amiral

Messagepar broidukrane » 29 Sep 2004 09:54

re Salut ;)

Alors non il n y a pas d'anti-virus ou quoi que ce soit qui puisse vérifier les données à chaque lecture de données !

Mais je viens de penser à qq chose, je suis avec 2 disk de 80 Go maxtor en RAID 1 + d'autres disk de 200 Go qui sont montés correctement.

Alors est ce que le fait d'être ne RAID 1 logiciel peut me faire perdre autant de tps pour cheque lecture des données ???
De plus je viens de me rendre compte (grâce au RAIDMONITOR) que le RAID est en vrac et qu'il n'est pas synchro du tout entre les Disk :cry:

md2 : active raid1 hda3[0]
264960 blocks [2/1] [U_]

md1 : active raid1 hda2[0]
79666240 blocks [2/1] [U_]

md0 : active raid1 hdc1[1]
104320 blocks [2/1] [_U]

:cry: :oops: :x

Alors si ça peut venir du raid comment l'annuler, ou le remettre d'équerre :roll:
Est ce que vous etes en RAID logiciel ?

Merci encore de m'aider à trouver ce probleme

Broidu Krane
broidukrane
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Muzo » 29 Sep 2004 10:12

Non je n'ai qu'un seul disque de 20Go, donc pas de raid.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar broidukrane » 29 Sep 2004 10:15

Citation:

( Windows XP / 2000 ) Accélérer les accès réseaux :
Ce tip empêche Windows de vérifier la présence de tâches planifiées et des imprimantes partagées avant toute connexion réseau. Ouvrez :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\explorer\RemoteComputer\NameSpace
Faites un clic bouton droit sur la sous-clé :
{D6277990-4C6A-11CF-8D87-00AA0060F5BF}
Et choisissez " Supprimer "
Faites de même pour la sous-clé : {2227A280-3AEA-1069-A2DE-08002B30309D}

Merci Rbill je viens de tester, je ne sais pas si ça vient de ça ;) mais visibement j'ai du mieux voir du grand changement, mais je préfers tester tout au long de la journée et te dire ça en fin de journée
:D :wink:
je le fais sur un poste XP sur 2 com ca je vais bien voir la différence :roll:

Merci :wink:
broidukrane
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gaston » 29 Sep 2004 15:57

Salut
broidukrane a écrit:Alors si ça peut venir du raid comment l'annuler, ou le remettre d'équerre

de mémoire (pour le remettre d'applomb) :
Code: Tout sélectionner
raidmonitor -i

ça réinitialise le raid.
Ce qui est strange c'est que normalement raidmonitor prends automatiquement en charge la tâche (c'est son boulot) et envoie de mails pour donner l'avancée de la reconstruction du miroir.
le how-to est ici
Je serai toi je ferai une bonne sauvegarde de tes disques ...
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Merci mais je connaissais :(

Messagepar broidukrane » 29 Sep 2004 16:05

Salut

Je te remercie pour ces infos mais ça je le connaissais :) (pour une fois lol :D )

En fait qd je veux le réinitialiser il relance le crontab mais il ne se passe plus rien :(
D'ailleurs je me pose des questions car je ne reçois pas non plus de mail (avant OUI) alors que si je lui demande de voir son dernier état il me montre bien que les disk ne sont plus syncro :oops: :x

Sinon pour la manip des clés de registre, alors je met toujours du tps à acceder à un lecteur par contre une fois que j'en ai ouvert un j'ai accès instantanément à tous les autres :o :lol: :P Merci :wink:

Mais je pense qu on peut faire mieux :twisted:

Cordialement

BroiduKrane
broidukrane
Quartier Maître
Quartier Maître

infos complémentaires

Messagepar Rbill » 29 Sep 2004 21:19

broidukrane a écrit:Sinon pour la manip des clés de registre, alors je met toujours du tps à acceder à un lecteur par contre une fois que j'en ai ouvert un j'ai accès instantanément à tous les autres ...

Qd tu demandes le voisinage réseau, est-ce un peu lent ?
Le lecteur demandé, est celui de sme ? :?:
Rbill
Amiral
Amiral

voila du détails

Messagepar broidukrane » 30 Sep 2004 00:35

Voila plus de détails:

Tous les lecteurs sont en provenance du SME Server :)

Si je vais dans l'explorateur de fichier Windows il me faut plus de 10 Secondes pour ouvrir les favoris réseaux :( et de même pour les lecteurs réseaux :(
Par contre une fois que j’ai ouvert un de ces derniers j’accède immédiatement aux données de chaque répertoire :)

Le seul prob c’est qu’il me faut plus de 10 secondes pour un premier lecteur réseau ou les favoris réseaux :(

Depuis que j’ai supprimé les 2 clés du registre une fois un lecteur ouvert (soit après 10 sec) j’accède à tout directement, il me semble que ce n’était pas du tout le cas au par avant !!! Donc c’est toujours ça de gagné ;) mais je ne comprend pas pourquoi vous n’avez pas ce prob et moi si ! surtout que j’ai installé entre 5 et 10 fois le SME Serveur pour faire des tests… et j’ai toujours eu ce prob :(

Merci pour les aides futures ;)

Broidu Krane
broidukrane
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar gla » 30 Sep 2004 09:22

Est-ce que ton serveur est sur le même réseau LAN que tes machines et surtout sans intermédiaire ?

Vérifie également dans les log Win* que tu n'as pas des élections à répétitions ...

N'as tu pas un problème de résolution de nom ?

Sur une machine cliente, dans une fenêtre dos, lance la commande net view \\nom_du_serveur
et mesure le temps de réponse.

Chez moi, ce type de commande prend de 1 à 3 secondes avec quatre serveurs testés. Ce qui est rigolo, c'est que j'ai deux SME et deux WIN2K... et les plus rapides sont les 2 SME alors qu'ils ont des config plus light et la même charge (labo)
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
gla
Amiral
Amiral

Messagepar broidukrane » 30 Sep 2004 11:12

Alors OUI mon serveur SME est dans le mêm lan que mes PC.

Vérifie également dans les log Win* que tu n'as pas des élections à répétitions ...

Alors là je ne connais pas :( qu'est ce qu'est exactement des ELECTION ???

N'as tu pas un problème de résolution de nom ?

je pense que OUI car il y a eu une merdouille à un moment qd je recherché le nom du serveur SME !
J'ai oublié de dire qu'en tête de mon réseau j'ai un IPCOP :) et si je me souviens bien, ca $%#&! si IPCOP fait le DHCP :( et le nom du SME n'est pas bien resolu meme avec le fichier host :( donc pour régler ce problème c'est le SME qui fait serveur DHCP !!!

Sur une machine cliente, dans une fenêtre dos, lance la commande net view \\nom_du_serveur
et mesure le temps de réponse.

je ne suis plus chez moi mais je te tiens au courant des que je rentre ;)

merci ;)
broidukrane
Quartier Maître
Quartier Maître

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server