Configuration Cisco 2600 + Numericable (motorola)

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Configuration Cisco 2600 + Numericable (motorola)

Messagepar kurkaine » 27 Sep 2004 18:12

Bonjour,

Je ne suis pas (encore) administrateur , mais je dois mettre en marche un routeur Cisco 2600, le brancher sur un switch (jusqu'à présent il y'a un PC sous winXP qui partage sa connexion, et les autres ordi sont connectés au switch), paramétrer le firewall (genre le serveur sera accessible de l'exterieur, donc sur une adresse autre que 192..xxx.xxx.xxx) et brancher 4 ordinateurs dessus. Après je pourrais mourir en paix, l'esprit tranquille entre Boudha, les Viking, Jésus, Mahomet et tous les autres.

Bref, donc je me tappe un CD de la norme Cisco et j'ai une douleur à la tête, mais c'est normal. Mais voilà, j'ai numericable chez moi, cad le cable avec mon modem motorola. Question : Comment dire au routeur de se connecter au modem ? Je ne m'en sort pas !!!!

J'essaie d'utiliser le soft que j'ai trouvé chez Cisco ConfigMaker, mais je ne trouve pas. Voilà, comment dire à mon routeur de se connecter à un modem Cable, car si j'essaie de mettre une connexion Internet au routeur, il veut un numéro d'appel que je ne connais pas...

N'hésitez pas à me donner les infos les plus bêtes... Merci d'avance.
kurkaine
Matelot
Matelot

Messagepar Chikouille » 27 Sep 2004 19:10

salut,

Tu as bien fais de choisir un routeur Cisco. Je pense toutefois que tu auras besoin de la compagnie de tes amis suscités bien avant d'avoir fini de le configurer.

En toute humilité, je peut essayer de t'aider mais je n'ai eu qu'une formation de base sur ces routeurs alors si tu n'as jamais approché l'IOS Cisco ca va etre TRES dur

Tu dois connecter l'interface eth0 du 2600 sur la prise ethernet du modem
Il faut ensuite configurer eth0 du routeur en fonction du mode de connexion chez Numericable
Apparement, NC utilise DHCP ou plus rarement ppp
Essaie de voir dans xp quel protocole est utilisé pour te connecter. Sinon, tu dois avoir toutes les infos sur le support de NC

Une fois que tu sais ce que tu dois utiliser, cherche des exemples de script genre google "cisco 2600 ppp" et accroche toi!

Bon courage

Ps
Tu devrais etre plus explicite sur le type de materiel, sur ta config internet, etc, et tu recevra peut etre des reponse plus precises.
Le pire, c'est qu'aujourd'hui les poules ont des dents !
Chikouille
Second Maître
Second Maître

Plus de précision

Messagepar kurkaine » 28 Sep 2004 12:12

Re-bonjour,

Je vais essayer d'être plus précis, avec les éléments que j'ai. Donc mon futur réseau est composé de :

- 4 ordinateurs en intranet
- 1 serveurs internet qui devra être accessible par une adresse www.qqchose.com
- un routeur cisco 1610
- un modem motorola avec une connexion internet par cable 2mg (NC-Numéricable, surfboard 51000)
- 1 switch (de marque Accton)

Ce que je veux :
- le schéma classique (j'imagine), le routeur donne une connexion internet/intranet au 4 ordinateurs qui auront une adresse ip 192.168.0.x
- le switch connecté au routeur, les ordinateurs connectés au switch
- le serveur accessible sur www.qqchose.com
- luxe : configurer un firewall

Voilà, pour l'instant ce que je ne vois absolument pas c'est :
- tout
- ou brancher physiquement le modem (AUX pour l'instant)
- ou brancher physiquement le cable ethernet du routeur au switch (ET0 pour l'instant)
- sachant que mon modem motorala n'a pas d'adresse IP (pas a ma connaissance), comment indiquer au routeur de se connecter au routeur pour avoir Internet.

J'espère être plus clair, si vous avez des références, des liens, n'hésitez pas, je suis preneur. Comme j'avais écris, j'essaie avec la doc Cisco et un cd, mais il y'a des notions un peu étrange.

Bonne journée et merci encore.

PS: merci chikouille pour tes conseils
PS2: A quoi correspond IGRP et SNMP ?
kurkaine
Matelot
Matelot

Messagepar snoopy37 » 28 Sep 2004 21:59

Slt,

Je n'arrive pas trop a comprendre quel type de routeur Cisco tu as ?
Il n'existe pas de routeur Cisco type 1610. Tu peux savoir quel model tu as en regardant en face arrière de ton Cisco.
Après ce seras plus facile

@+
snoopy37
Matelot
Matelot

Routeur CISCO 2610

Messagepar kurkaine » 28 Sep 2004 22:26

Coucou,

Je n'ai toujours pas reglé mes pbs, d'ailleurs c'est déprimant. Le nom de mon routeur est le Cisco 2610. Quelqu'un peut me dire comment au moins paramétrer le routeur pour qu'il reconnaisse les ordis sur le switch. Tant qu'a faire, comment ce routeur de .... peut se rendre compte de se connecter à internet....

Voilà, j'espère que qq'un pourra m'aider...

Amen.
kurkaine
Matelot
Matelot

Messagepar legsam » 29 Sep 2004 13:33

Déja, tu peux virer le modem cable du port AUX, c'est pour un modem certe mais pour faire de la maintenance sur le routeur...

Donc il te faux deux port RJ45 sur le cisco

Tu mets ton eth0/0 vers le modem
Tu mets ton eth0/1 vers le switch

Après il faut configurer ta patte eth0/0 de la bonne manière (dhcp, ppp...)

++
Sam
legsam
Second Maître
Second Maître

On avance....

Messagepar kurkaine » 29 Sep 2004 14:14

Bonjour les rézoman,

Oki, déjà je vire le AUX, pas bien grave, il ne marchait pas. Par contre, je n'ai pas de deuxième Ethernet0/0 sur mon Cisco 1610, du coup je me suis dit que je pouvais mettre la prise serial jusqu'au switch, non ?

Ok, je vais lire un coup la doc pour la configuration pour avoir internet, mais si vous pouvez m'indiquez les étapes à suivre, ce serait cool. Bon, je ne vais pas faire non plus l'assiter de la vie.

Par contre, il y'a un truc que je ne pige pas. Maintenant je me suis familiarisé avec les show... Voilà, quand je fais un "show interface" je m'attends a voir les connexion ethernet, serial, mais il me donne que des infos sur la connexion BRI (en plus je ne sais pas ce que c'est).

Autre pb, je règle les paramètres Ethernet0/0 de la façon suivante :

(config)#interface Ethernet0/0
(config-if)# ip address 192.168.1.1 255.255.255.0
(config-if)# ip routing

Cepandant quand je fais un ping d'un poste client vers le router, je vois le routeur. Mais l'inverse ne marche pas (ping depuis mon hyperterminal vers le client, ping 192.168.1.2).

Je n'ai pas besoin de dire au router qui sont les clients (addresse des clients) ?

Dernière chose, quand je fais ma première configuration en mode SETUP, je n'indique pas le IGRP et SNMP car je ne sais pas ce que c'est, est-ce important ?

Merci beaucoup, c'est vraiment sympa de dépaner les autres.
kurkaine
Matelot
Matelot

Messagepar bobox » 30 Sep 2004 00:07

salut

Le routeur Cisco 2610 fait partie de la famille des routeurs 26xx . Aussi ces routeurs servent genéralement a faire des interconnexions de site via des cartes Serial.

Toutefois certain routeur possèdait deux cartes Ethernet et d'autres permettent de recevoir une carte voir deux cartes WIC ( ATM, ADSL , BRI ... )

L'interface BRI est une interface RNIS , si lorsque tu tape show interface tu vois une ETH0/0 et une interface BRI , tu ne pourra pas faire grand chose . A part prendre un abonnement RNIS auprès d'un provider.

Verifie bien tes types de cartes qui sont installé

a +
bobox
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar catherine2004 » 12 Oct 2004 16:16

bonjour

j'ai pas assez d"experience dans la configuration des routeurs cisco car je viens de suivre une formation justement pour savoir comment configurer les routers cisco!à mes connaissance avant de faire quoi que ce soit: il faut d'abord brancher son routeur à un pc pour le configurer et ceci via la console (avec un port console) et configurer à l'aide d'un hyperterminal!! primo:configurer son ethernet
si il y en a sinon il faut commander le nombre des ethernet dont vous aurez besoin(il ya des routeurs cisco qui n'ont rien il faut tout commander)second:configurer sa serial en lui donnant une addresse ip et une vitesse (clock rate ...) et puis definir le protocol de routage (rip,.....) et faire ces tables de routage
(static, par defaut , dynamique) et ne pas oublier de sauvegarder sa config sur la NVRAM, serveur ftp.....
catherine2004
Matelot
Matelot

Messagepar catherine2004 » 12 Oct 2004 16:17

bonjour

j'ai pas assez d"experience dans la configuration des routeurs cisco car je viens de suivre une formation justement pour savoir comment configurer les routers cisco!à mes connaissance avant de faire quoi que ce soit: il faut d'abord brancher son routeur à un pc pour le configurer et ceci via la console (avec un port console) et configurer à l'aide d'un hyperterminal!! primo:configurer son ethernet
si il y en a sinon il faut commander le nombre des ethernet dont vous aurez besoin(il ya des routeurs cisco qui n'ont rien il faut tout commander)second:configurer sa serial en lui donnant une addresse ip et une vitesse (clock rate ...) et puis definir le protocol de routage (rip,.....) et faire ces tables de routage
(static, par defaut , dynamique) et ne pas oublier de sauvegarder sa config sur la NVRAM, serveur ftp.....
pui configurer les pc, les @ip, les passerelle ...
catherine2004
Matelot
Matelot

Messagepar truncate » 20 Oct 2004 01:11

il y a bel et bien une 2e interfaces reseaux eth d'origine d'apres cisco
texto: Second built-in Ethernet interface—Ethernet 0/1 :)

il se peut quelle ne figure pas dans #sh conf
ou qu'elle soit shutdown

test:
#enable
...
#conf term
#int eth0/1
#no shutdown
#ip address 192.168.1.1 255.255.255.0
#no ip directed-broadcast
ctrl+Z
#wr