Bonjour,
j'espère que un sujet n'a pas déja été ouvert sur la meme chose (si c'est le cas ne m'incendiez pas, pitié ), mais j'aurais juste voulu avoir un avis d'"expert sécurité" que je suis pas :
j'ai 1 pc, 1 connection adsl, et 1 autre pc qui me sert pas pour l'instant, je souhaite autoriser le p2p, 2 solutions me sont venues (l'idéal, j'en suis conscient étant de disposer d'un 3ième poste pour une DMZ):
- si j'installe un système style linux/ipcop et que je fais du port forwarding vers mon autre PC faisant tourner ma mule, est_ce que ca améliore vraiment la sécurité ?
Beaucoup de gens en parlent, mais je sais pas si ils réalisent que ce n'est rien d'autre, en fait que d'ouvrir un 'trou' dans le firewall, le seul avantage étant apparement que l'adresse IP de la seconde machine n'est pas connue, est_ce que c'est vraiment un avantage qui en vaut la peine d'ailleurs ?
- et si j'installe une mule sur mon firewall linux (je sais, j'ai lu des posts, c'est pas fait pour), est_ce ce poste pourrait jouer le rôle en fait "d'une sorte de DMZ" à lui tout seul ?
en gros je me demande si le fait d'installer un soft serveur sur la machine faisant office de firewall compremet-il même la sécurité de la machine derrière lui, ou alors, quoi qu'il arrive il ne laissera passer aucune connexion entrante ?
Voila j'espère avoir été clair, si vous pouvez juste me dire si c'est aussi foireux que ca en a l'air ou po bah sinon je me connecterai direct comme ça, et je mettrai un zonealarm ou un truc du genre.