wifi + ipcop

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

wifi + ipcop

Messagepar gomoz » 21 Sep 2004 21:17

Bnjour,
je cherche à installer une clef wifi sur ipcop, j'ai trouver les driver pour mon matos et je voudrais savoir si j'install les drivers, est ce que ipcop va de lui meme detecter que je l'ai installer ? faut t'il que je l'avertisse ? comment ?

Et comment configurer le wifi par la suite, j'ai cru comprendre qu'il y avait moyen de transformer Ipcop en AP, comment faire ? y a t il des outils intégrés à IPcop v. 1.4.0b5 ?

Merci d'avance à ceux qui voudronsbien m'eclairer ! :)
gomoz, nb powaaaaaaaaaa
gomoz
Second Maître
Second Maître

Re: wifi + ipcop

Messagepar Methos_Hi » 21 Sep 2004 23:21

gomoz a écrit: je voudrais savoir si j'install les drivers, est ce que ipcop va de lui meme detecter que je l'ai installer ? faut t'il que je l'avertisse ? comment ?

Essaie de lui envoyer un fax ... :?
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar gomoz » 25 Sep 2004 14:53

;) ;)

Sans prb, je savais bien qu'il y avait une solution, juste un pti truc qui me tracasse : ipcop parle francais ? Ou bien, étant donné qu'il est à c^té, n'y a t'il pas moyen de lui demander directement (de vive voix quoi)?

Bon plus serieusement, est ce qq1 pourrai m'indiquer s'il y a besoins de tapé une comme sur la console pour qu'il prenne en compte l'install du driver, ou si j'install simplement le driver, va t il le reconnaitre afin que je puisse règler les parametre wifi ? (quel commande pour parametrer ceci ?)

merci d'avance :)
gomoz, nb powaaaaaaaaaa
gomoz
Second Maître
Second Maître

Messagepar Methos_Hi » 25 Sep 2004 17:54

Cela n'a pas vraiement de sens de se demander si le driver et reconnu ou pas par le système.
Si il est installé, il est installé.

Pour cela, il suffit de ... l'installer, après l'avoir éventuellement compilé pour ton système si cela n'était pas déjà fait.
La procedure d'installation est presque toujours indiqué dans un fichier texte accompagnant les drivers.

Explique-nous un peu ce que tu as fait, ou tu en es et quel est ton véritable problème.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar gomoz » 25 Sep 2004 23:39

ok merci je sens que tu vas prendre mon prb à bras le corps ;).
En fait, je n'ais encore rien fait pour installer le wifi car je ne savais par où commencer et je ne voulais pas faire de bétise (pas très grave car c n réseau privé mais bon quand même).

ce que j'ai quand même fait :
- installé ipcop 1.4rc5
- branché ma clée usb (rien ne ce passe apparament)
- installer l'adsl en usb et le reseau par cable.

sinon j'ai trouvé ca sur le forum (http://forums.ixus.net/viewtopic.php?t=15255&highlight=wifi) (je pige pas trop ce qui est dit, je suis newbis sur linux), ca veux dire qu'il faut que je lui dise que la carte est là ? (j'y tiens n'est-ce pas ?) mais alors de toute facon il me faut installer les drivers en premier ?

Donc si j'ai bien compris, je dois installer les drivers de ma clé wifi (sa tombe bien car j'en ai un pour linux sous la main : http://www.faqchest.com/linux/GUILDE/guilde-03/guilde-0308/guilde-030802/guilde03081613_20269.html). Je te dirai quand j'aurai fini.
gomoz, nb powaaaaaaaaaa
gomoz
Second Maître
Second Maître

Messagepar gomoz » 26 Sep 2004 13:04

arg, je ne trouve pas les outils pour installer mon driver. make ne marche pas et je ne sais pas comment l'installer car je vois sur de nbx post que ipcop n'accepte pas l'install de new trucs. Est ce vrai ? Y a t il un moyen ? il me faut quel fichier de quels distrib, plutot redhat ou debian ?
gomoz, nb powaaaaaaaaaa
gomoz
Second Maître
Second Maître

Messagepar Methos_Hi » 26 Sep 2004 15:02

Je n'utilise pas IPCOP donc ...

Par contre dans le premier lien que tu as donné, tout à la fin, il est question de RedHat 7.3.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar gomoz » 26 Sep 2004 15:05

arg (x2) donc pas de Ipcop, domage c 'était simpas.

Donc peu etre mandrake mnf ? je teste. En tut cas merci de m'avoir aidé :)
gomoz, nb powaaaaaaaaaa
gomoz
Second Maître
Second Maître

Messagepar Methos_Hi » 26 Sep 2004 15:09

C'est sur que si il faut une autre machine pour compiler c'est plus délicat.

Coté MNF, je connais mieux.
Par contre si les drivers sont fait pour le noyau 2.6 comme évoqué dans l'un de tes liens, il faudra t'orienter vers la mnf 10 qui est en bétâ et non vers la 8.2.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar gomoz » 26 Sep 2004 17:44

je viens donc de tester la mnf, c'est très bien aussi apparament, s'il le faut je prendrai la 10, pas de prb néanmoins lorsque je veux installer mon modem usb, il me dit qu'il me faut gcc. Très bien mais je ne sais pas où le prendre, de plus la commande pour installer un rpm est - elle bien rpm * -ivh ? car je ne parviens pas à installer gcc appartir de packtage récupéré sur le ftp demandrake (j'ai pris 3 fichier qui avait gcc dedans) et il ne me met pas de msg pour me dire que tout est bon (juste nom ###### 100%) et lorsque je fé ./configure sur les driver de mon modem, il me met qu'aucun compilateur n'est présent.

Une idée ? je vais dl la mnf 10 en beta mais d'ici la je vais opté pour un system provisoire car chez moi ils veulent le wifi : ipcop accroché par cable sur un pc xp et xp en wifi pour le reste. Seulement c'est pas très utile le routeur dans ce cas et puis j'aurai pas appris grand chose (le but de la maneuvre c'était d'avoir mon pc totalement independant du réseau pour ne plus etre serveur et pouvoir changer d'os comme de chemise ;) )
gomoz, nb powaaaaaaaaaa
gomoz
Second Maître
Second Maître

Messagepar Methos_Hi » 26 Sep 2004 18:04

rpm -ivh 'nom_du_rpm'

Pour être plus sûr regarde sur lea-linux.org.
http://lea-linux.org/software/rpm.html

Tu y apprendras aussi le fonctionnement de urpmi.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar gomoz » 26 Sep 2004 18:16

merci, j'ai tester mais je ne devais pas avoir les bon packtages car avec urpmi ou rpm, j'ai le meme résultat : il ne me trouve pas gcc. Je vais télécharger la 10, pourrais-tu me dire où je pourrai trouver les outils pour faire ./configure sans prb : gcc apparament mais je me souvient vagement qu'il me fallais d'autres chose (je ne suis pas sûr car c'était por compiler le noyau, là je n'espère pas compiler le noyau donc ...) ?

en tout cas urpmi c simpas, j'avais testé le truc pour debian et ca m'a l'air aussi bien (bon je ne suis pas réster longtemp avec debian car c'était compliquer pour bc de choses)
gomoz, nb powaaaaaaaaaa
gomoz
Second Maître
Second Maître

Messagepar gomoz » 26 Sep 2004 18:35

j'ai beau chercher partout, je ne trouve pas mandrake mnf 10, aurais tu un lien ?
gomoz, nb powaaaaaaaaaa
gomoz
Second Maître
Second Maître

Retour vers Réseaux sans fil