Plus de 8 machines en réseau MS, il faut passer aux domaine?

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Plus de 8 machines en réseau MS, il faut passer aux domaine?

Messagepar mat67 » 25 Sep 2004 11:15

Hello,

J'ai à ma charge un petit réseau de 8 machines en ce moment (au départ c'était 2, et puis ça a fait des petits, lol).

Toutes les machines sont sous windows2000 ou xp pro. On tourne en workgroup simple et ip local fixes. Tout marche très bien. 3 machines hébergent des fichiers pour le réseau.

Ma question est : si on passe à 9 machines ou plus, va on avoir de gros problèmes de liaison réseau ? (broadcast saturé, etc ...)

Doit-je commencer à réfléchir et mettre en place prochainement un serveur dns interne et subordonner chaque machine à faire partie du domaine ? (Il parait qu'on va perdre un peu en vitesse d'accès quand on bosse en domaine, et la vitesse de réponse est primordial dans l’usage qui est faite du réseau, en gros il faut que ça reste comme maintenant : ça rame jamais !)

En somme, il n'y aura pas de gestion d'utilisateur poussé, tous les users ont des droits admin ou presque, et il n'y aura pas de user itinérant.

Me conseillez vous de baser mon upgrade réseau sur un SME 6.0.1 ou bien un ms Server 2003 (la licence 5 poste ou plus sera justifié ?, vue qu'on ne fera même pas de gestion terminal Server ou autre joyeusetés fournies par le dernier Ms Server ?!, ce sera un simple partage de dossier sur le disque local en accès total.)

Merci à tous pour vos avis éclairés.

:)
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar pulsergene » 25 Sep 2004 11:34

Bonjour

a parti de 10 postes et +, il est preferable de passer sur un domaine pour une gestion centralisée qui facilite la vie de l'administrateur :lol:

Me conseillez vous de baser mon upgrade réseau sur un SME 6.0.1 ou bien un ms Server 2003 (la licence 5 poste ou plus sera justifié ?

tout est une question de moyen mis a dispo aussi, parce que WIndows et les ACL ont un COUT :!:
d autre part, une SME est bcp moins gourmande en besoin de config qu'un 2003 server

Il parait qu'on va perdre un peu en vitesse d'accès quand on bosse en domaine, et la vitesse de réponse est primordial dans l’usage qui est faite du réseau, en gros il faut que ça reste comme maintenant : ça rame jamais !

deja ce qu il faut savoir c est que sur un reseau MSFT, il s'octroi 20% de la bande passante domaine ou pas je crois donc ca ne devrait pas changer
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar mat67 » 25 Sep 2004 12:15

Merci pour ta réponse.

Bon, dans le cas où on choisie un sme, ce sera un amd 700mhz + 256 mega ram (c'est suffisant non ?). Si c'est un server2003, alors ce sera sûrement une machine 2 fois plus rapide je pense.

En tout cas, le serveur de domaine interne (sme ou ms2003), ne fera que de la gestion de domaine local et gestion d'utilisateurs local, rien d'autre. Et encore les users sont retouchés 1 fois par an ... donc c'est tranquille.

Je pense que vu nos besoins, même un nt server pourra faire l'affaire. lol.

En tout cas, on a encore de la marge avec 9 machines, mais je vais commencer à bosser dessus un peu pour être prêt quand il y aura 10 machines ou plus.

:)
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar jdh » 25 Sep 2004 13:00

Les PC utilisant Windows 2000 ou XP Pro peuvent utiliser des domaines ou des workgroup.
Au contraire de XP Home qui ne peut accéder à un domaine (de façon simple).
Cependant, je ne suis plus sur, XP pro est limité en accès à 10.

Par ailleurs, en fonctionnant en workgroup, il n'y a pas de bases utilisateurs communes et
cela ne permet des partages spécifiques (par groupe d'utilisateur par exemple).
De plus, si on veut se connecter sur une machine qui n'est pas celle usuelle, cela créé un
utilisateur supplémentaires sur cette machine.

D'où l'intéret d'un domaine : une base d'utilisateurs communes et une attribution de droits sur
des partitions NTFS selon cette base.

Tu peux utiliser un serveur W2000 Server pour faire cela ou un serveur Linux faisant tourner un
Samba 3.0. SME par exemple doit pouvoir faire l'affaire.

En plus SME peut faire bien plus qu'un simple partage fichier et/ou imprimante.
En plus SME a besoin de moins de puissance (un AMD700 est suffisant).
Par contre SME est "dédié" : ce n'est pas un poste utilisateur.

La méthode devrait être :
- install de SME
- création des users/mdp
- ajout des stations dans SME
- passage en domaine des stations

Cela demandera un peu de temps ...
Bon courage.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar mat67 » 25 Sep 2004 13:39

Merci.

Donc imaginons, une station sous win xp pro dans le réseau qui contient les fichiers à partager (on a aussi notre serveur dns dédié sous SME dans le réseau déjà avec sa base user/machine bien configuré). La station xp pro sera membre du domaine géré par mon sme.

Donc logiquement chaque pc connecté au domaine qui voudra aller taper dans les fichiers de cd pc xp, est à chaque fois vérifié par SME en se basant sur son Annuaire LDAP pour voir si l'autre pc a le droit d'aller taper sur le 1er pc.

… Oui je sais, c'est transparent une fois connecté au domaine et authentifié, mais en pratique, on ne prend pas en temps de latence dû au passage au domaine ?

Autre question : si le xp pro ne gère que 10 pc de connecté dessus simultanément (j'avais aussi déjà entendue ça), le fait qu'il fasse partie du domaine étend sa limite de connexions entrant avec les autres pc, sur son dossier partagé ?

:oops:
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar pulsergene » 25 Sep 2004 14:12

si le xp pro ne gère que 10 pc de connecté dessus simultanément (j'avais aussi déjà entendue ça), le fait qu'il fasse partie du domaine étend sa limite de connexions entrant avec les autres pc, sur son dossier partagé ?

Pourquoi ne pas monter un serveur de fichiers sous Linux avec Samba au lieu d'un XP comme ca pas de limite de connexion :idea:
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar mat67 » 25 Sep 2004 14:20

pulsergene a écrit:
si le xp pro ne gère que 10 pc de connecté dessus simultanément (j'avais aussi déjà entendue ça), le fait qu'il fasse partie du domaine étend sa limite de connexions entrant avec les autres pc, sur son dossier partagé ?

Pourquoi ne pas monter un serveur de fichiers sous Linux avec Samba au lieu d'un XP comme ca pas de limite de connexion :idea:

effectivement, c'est une des options (voir finalité) envisagé.
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Chikouille » 25 Sep 2004 15:19

Si tu as 11 pc, 10 pourrons acceder simultanement a un partage OU a une imprimante sur le 11eme.
La taille critique du reseau est donc de 11 si tout le monde se connecte en meme temps, mais si tous le monde est dans la meme piece, il est facile de se mettre d'accord pour ne pas y acceder en meme temps.
Pendant ma formation, on etait 25 dans la salle donc on s'organisait pour ne pas tous aller "taper" le fichier sur la meme machine. (on ne se loggait plus au domaine de l'ecole afin d'etre plus tranquille)

Les broadcast ne vont pas saturer ton reseau a 100Mb/s, le traffic est negligeable.
Pour le reste il faut que tu utilise des switchs et non des hubs (au pire des hubs connectés sur un switch mais pour le prix que ca coute ca serai dommage)

Le fait de passer par un domaine va peut etre creer des latences dues aux identifications, mais ce sera de l'ordre de 1 ou 2 secondes de plus pour ouvrir un partage (et encore...). Cela n'influera pas du tout sur les autres logiciels reseau car cela ne change pas la vitesse ou la latence de transmission sur tes cables.

J'espere que j'ai reussi à clarifier quelque chose...

a++

PS [PUB]
La SME offre pleins de services comme proxy, firewall, serveur mail, ftp et web etc ou cas ou tu aurai une connexion internet. Un fois que tu la maitriseras tu sera tranquille et tu n'auras besoin d'immobiliser qu'une machine serveur pour quasi tout faire.
Chikouille
Second Maître
Second Maître

Messagepar Methos_Hi » 25 Sep 2004 18:01

jdh a écrit:Par contre SME est "dédié" : ce n'est pas un poste utilisateur.

Pour ceux qui en doutait, un Windows Serveur non plus.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar mat67 » 26 Sep 2004 00:12

Chikouille a écrit:Si tu as 11 pc, 10 pourrons acceder simultanement a un partage OU a une imprimante sur le 11eme.
La taille critique du reseau est donc de 11 si tout le monde se connecte en meme temps, mais si tous le monde est dans la meme piece, il est facile de se mettre d'accord pour ne pas y acceder en meme temps.
Pendant ma formation, on etait 25 dans la salle donc on s'organisait pour ne pas tous aller "taper" le fichier sur la meme machine. (on ne se loggait plus au domaine de l'ecole afin d'etre plus tranquille)

Les broadcast ne vont pas saturer ton reseau a 100Mb/s, le traffic est negligeable.
Pour le reste il faut que tu utilise des switchs et non des hubs (au pire des hubs connectés sur un switch mais pour le prix que ca coute ca serai dommage)

Le fait de passer par un domaine va peut etre creer des latences dues aux identifications, mais ce sera de l'ordre de 1 ou 2 secondes de plus pour ouvrir un partage (et encore...). Cela n'influera pas du tout sur les autres logiciels reseau car cela ne change pas la vitesse ou la latence de transmission sur tes cables.

J'espere que j'ai reussi à clarifier quelque chose...

a++

PS [PUB]
La SME offre pleins de services comme proxy, firewall, serveur mail, ftp et web etc ou cas ou tu aurai une connexion internet. Un fois que tu la maitriseras tu sera tranquille et tu n'auras besoin d'immobiliser qu'une machine serveur pour quasi tout faire.

Salut,

Merci pour les détails donnés concernant les limites de connexions.

Sinon, de mon coté, j'ai déjà essayé du SME 6.0.1 en tant que passerelle Internet, je dirais que c'est bof ... et ça peut facilement planter au niveaux de la partie cache proxy, au bout de quelques semaines, si on le sollicite trop méchamment.

Je suis passé à ipcop, et c'est top ! lol.

Et on tourne depuis toujours avec de bons vieux switches netgear (les "anciens" FS105 et FS108, avec boîtier en métal, c'est increvable ces petites bêtes là :) )

Effectivement, le fait d'avoir un serveur de domaine + fichier sous SME me semble assez intéressant. Je verrai ça d'ici quelques mois.

Merci et bon week-end.

Mat.

:wink:
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar stanko » 01 Oct 2004 11:45

Salut à tous

J'espère ke ton install va bien se dérouler
Je viens d'installer SME server et j'ai 2 PC sous WinXP Pro,
mon domaine dans SME Server est masociete.net et j'aimerais savoir comment modifier les PC WinXP pour remplacer le groupe de travail WORKGROUP par le masociete.net

Merci d'avance
stanko
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar mat67 » 01 Oct 2004 11:56

stanko a écrit:Salut à tous

J'espère ke ton install va bien se dérouler
Je viens d'installer SME server et j'ai 2 PC sous WinXP Pro,
mon domaine dans SME Server est masociete.net et j'aimerais savoir comment modifier les PC WinXP pour remplacer le groupe de travail WORKGROUP par le masociete.net

Merci d'avance

salut,

proprietes de poste de travail / nom de l'ordinateur / modifier ...

@+

Mat.
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar stanko » 02 Oct 2004 18:56

Justement

j'ai une erreur lorsque j'éssaie de modifier en choisissant le domaine masociete.net
stanko
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar mat67 » 02 Oct 2004 19:01

stanko a écrit:Justement

j'ai une erreur lorsque j'éssaie de modifier en choisissant le domaine masociete.net

what is the message ?

sinon, t'as suivie la procedure indiqué dans la doc de sme en ce qui concerne le fait de joindre un domaine avec win2000 ou xp pro ?
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar stanko » 04 Oct 2004 13:51

Salut à tous

voila l'erreur que j'obtiens
un controleur de domaine pour le domaine masociete.net n'a pu être contacté.

Vérifiez la saisie du nom du domaine

si le nom est correcte clickez sur détail pour obtenir des informations de dépannage

je n'ai pas trouvé de docs la dessus. tout le monde semble considérer que c'est évident

A++
stanko
Quartier Maître
Quartier Maître

Suivant

Retour vers Configuration matériel réseau