Pb d'écriture sur le FTP

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Pb d'écriture sur le FTP

Messagepar pakausen » 22 Sep 2004 22:10

Bonsoir,

Sur une SME 6,

1/ j'ai une ibay avec comme groupe "everyone" et comme droits "Ecriture=Groupe,Lecture=Groupe". Pourtant mon user (depuis le local ou le net) ne peut que lire mais ne peut pas écrire :shock: . Un ls -l donne rwxrwxr-x sur le répertoire principal et rwxrws--- sur les sous répertoires. Quelqu'un a des éléments de réponse ? :?:

2/ Comment peut on rajouter un utilisateur sur une ibay avec par exemple un user en lecture et un autre en ecriture/lecture ? :?:

Merci pour vos idées :idea:
pakausen
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 23 Sep 2004 08:45

Salut,

1- la doc! Ton user doit faire partir du groupe qui à des droits sur l'iBay!
2- la doc encore! Mais tous les utilisateurs ont les même droits dans un iBay. Tu ne peux pas gérer des droits différents par utilisateurs, c'est une des contraintes de SME. Car le ftp de SME fonctionne plutot avec une notion de groupe et non de user.

Avant de poser de telles questions merci de chercher dans le forum à la rubrique proftpd, et dans la doc.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar pakausen » 23 Sep 2004 10:06

Bonjour Muzo,

merci pour ta réponse :lol:

1/ J'entend bien. Par contre, si je crée un groupe (comme grpftp), je ne peux rajouter cet user via l 'interface SME (seul admin est dispo). Dois je le faire en ligne decommande ?

2/ Merci.

PS : ou trouver une doc en Francais pour éviter de "polluer" ??????
pakausen
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 23 Sep 2004 10:14

1- Sisi c'est dans la doc! Dans la configuraitonde liBay tu attribues quel groupe peut accèder à cette ibay.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar pakausen » 23 Sep 2004 10:28

Oui j'ai essayé mais je ne peux rattacher mon user à ce groupe. C'est là ou je tourne en rond.

Ibay Toto (donc user Toto)
Groupe rattaché grpftp.

Dans mon ls, l'attribution du groupe est correct au répertoire (et sous répertoire en R).
Mais mon user n'est pas dans le groupe grpftp. Et SME ne me permets pas de le rattacher car l'user Toto n'est pas visible (et impossible de créer un user Toto car une ibay existe déjà).
pakausen
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 23 Sep 2004 11:05

pakausen a écrit:Ibay Toto (donc user Toto)

ABSOLUMENT PAS! Vu ta réponse tu n'as pas lu la doc!
Et je me demande si je vais contineur à te répondre!!
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar pakausen » 23 Sep 2004 11:09

Laisse tomber. Désolé de te déranger. Apparement, ta réponse type est 'Lit la doc'. Ou est l'intérêt du forum.

Je me débrouillerai sans toi.
pakausen
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 23 Sep 2004 11:21

Excuses moi, mais Le forum n'est pas là pour te prémâcher le travail.
Des choses ont été faites et écrites, si tu ne veux pas les lire ou te donner la peine de consulter tout cela, libre à toi. Mais ne t'étonnes pas de recevoir des réponses telle que la mienne.

Le monde du libre est certes l'entraide, mais il faut aussi y mettre du sien.

Et pour te mettre sur la voix pour te connecter en ftp, tu peux mettre en login le nom de l'ibay, mais aussi celui des utilisateurs.

Cordialement

/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar pakausen » 23 Sep 2004 11:29

Alors soit ma question n'est pas claire, soit il y a un pb de lecture. :evil:

===================
Citation :
Et pour te mettre sur la voix pour te connecter en ftp, tu peux mettre en login le nom de l'ibay, mais aussi celui des utilisateurs.
==================

Ca je le sais mais pourquoi en se connectant avec le nom de l'ibay, je ne peux pas écrire sur le frp (uniquement en lecture alors que admin par exemple, peux écrire !) ???? Là est ma question ? Pb de conf ? Limitation du proftpd ??

Ah oui, je sais, la doc .. :lol:
pakausen
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 23 Sep 2004 11:49

Argh!! erreur de ma part, je viens de faire un test sur mon ftp, et tu ne peux pas te connecter avec comme login le nom de l'ibay. J'obtiens l'erreur :
Code: Tout sélectionner
530-Unable to set anonymous privileges.
530 Login incorrect.

Car mon ftp interdit les anonymous.
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar pakausen » 23 Sep 2004 11:56

Erreur. Je peux sur mon FTP (connection avec le nom de l'ibay et je persiste, un user existe avec ce nom d'ibay dans les fichiers shadows et cie) avec anonymous restreint !

(Si tu veux tester, adresse dispo en privé.)

Mon problème reste présent. Mais je vais le contourner en créant un autre user rattaché à ce groupe. Mais du coup, le nom ibay ne me sert qu'en lecture. Dommage de faire le travail 2 fois !!!

... et de rester sur ma faim, pb de conf ou limitation de l'interface SME ???????
pakausen
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 23 Sep 2004 12:12

Je penses plutot à une limitation de la configuration pour sme.

Mais normalement si tu as mis ton groupe en lecture/ecriture, les utilisateurs faisant parti de ce groupe devraient pouvoir lire et écrire sur ton ftp.
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar pakausen » 23 Sep 2004 22:22

c'est encore moi. :lol:

Le fait de créer un autre user sur ce groupe ne convient pas complétement puisqu'il arrive , non pas sur ibay, mais sur son home, :roll: ce qui est logique.

Bref, pas de solution simple via l'interface apparemment :evil:

Vive vi :P :P
pakausen
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 24 Sep 2004 08:43

POur que l'utilisateur arrive dans une ibay (et une seule malheureusement) il existe une contrib chez dungog.net qui s'appelle : chroot-ftp.
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server