Voice over I.P.

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Voice over I.P.

Messagepar Jack-MR2 » 22 Sep 2004 21:35

Salut tout le monde !

Voila, j'ai un petit souci...
J'ai entendu parler du "Voice over I.P." :roll:
Est ce que quelqu un saurais m'expliquer en gros, c'est quoi ?
Je me doute qu il s agis de "parler" entre deux pc et de se servir des IP comme "numero" de telephonne...(je sais, c est tres imagé... :oops: )
Mais bon, est on obligé de faire cela via un soft (genre skype pour ne pas le citer...) ?
Est ce possible entre deux pc en réseau...et non connecté au net ?

Mouais...en fait, chui dans le brouillard la.... :lol:

Si quelqu un sais m'eclairer...ce serait vraiment sympa... :wink:

Merci d'avance....

Jack. 8)
Jack-MR2
Matelot
Matelot

Messagepar Petzi » 22 Sep 2004 21:46

Voice over IP désigne la technologie permettant de faire passer de la voix (voice) sur des réseaux de type IP (over IP). Ces réseaux, ça peut être un LAN d'entreprises, des llignes hauts-débits louées, Internet , ....
Il ne faut pas nécessairement un PC, cela peut passer par une gateway/passerelle (qui va convertir le signal , les deux principaux protocoles utilisés sont SIP et H323 (IAX pour Asterisk, un projet de PBX opensource) . Dans le cas de skype, il utilise le PC comme passerelle de conversion pour envoyer la voix sur Internet. Il suffit du même équivalent de l'autre côté (ou compatible) pour avoir une communication.
Donc tu peux utiliser ça pour appeler qqn d'autres qui utilise skype, ou tu peux même appeller dans le monde entier si tu utilise un fournisseur de service qui va faire le pont entre VoIP et PSTN (lignes téléphoniques classiques), mais ceci a un prix bien entendu. J'espère que c'est un peu plus clair.
Petzi[Si la solution semble stupide, mais qu'elle fonctionne...Alors elle n'est pas stupide!]
Petzi
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers Configuration matériel réseau