Bonsoir à tous,
Je voudrais juste "pousser un cri..." comme nous disait Pierre Desproges (ou Coluche ?)...
Je viens il y a quelques instants de faire une remarque, qui sera peut-être jugée excessive, à un des posteurs de la soirée, mais j'avoue que cela devient pénible (et je reste calme) de lire un vague charabia de français, avec des fôtes à tous les mots, sans accord (c'est pourtant simple : en général le pluriel prend un "s" et chevaux c'est quand il y a plusieurs chevals...) (et je ne parle pas là des messages en SEMESE dont j'ai particulièrement horreur) !
Je dois dire que je suis, au sein d'une grande entreprise, en charge d'un équipe d'informaticiens de bon niveau et cela devient de plus en plus fréquent d'avoir à corriger le français avant de travailler sur le fond des dossiers. Assez souvent, quand je lis un post, je cherche d'abord à comprendre le sens (et quelquefois je me pose des questions...).
Pour tous les jeunes (et les moins jeunes...) qui me lisent, je voudrais juste vous dire que la technique n'est pas tout. Vous pouvez être le meilleur (ou le 2eme, soyons modeste) technicien de France, il faudra, pour obtenir un poste, d'abord passer la barrière de l'embauche (et une lettre de motivation avec des fautes, pour moi, elle passe directement à la poubelle...) et ensuite travailler sur des projets, des dossiers, faire des présentations et des argumentaires. Actuellement, lors des procédures de recrutement (y compris pour des prestataires) je demande systématiquement que les candidats parlent et écrivent "correctement" le français (avant même de demander une quelconque langue étrangère). Si cela continue, il faudra organiser des dictées...
Est-il possible de faire un effort pour écrire correctement notre langue. (un truc : avant de poster un couper/coller dans un TdT avec correcteur, cela enlève le plus gros).
Que l'on ne me réponde pas : je suis programmeur/ingénieur/technicien, je ne suis pas très fort en orthographe...Si vous voulez programmer, il ne faut pas faire de fautes dans les instructions. Il suffit de faire le même effort en français.
Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout , bonne soirée à tous
JM