"macées" ??
tu veux configurer ton routeur (firewall par exemple) tout par le port console?
Parce que si tu as configuré ton firewall (par interface web par exemple), normalement tu ne devrais pas avoir de problème... Les machines de ton réseau local n'auront le droit de faire qe ce que tu as autorisé dans le firewall et les machines de l'extérieur n'auront le droit d'accéder qu'aux machines précisément configurées sur le port choisi là encore dans ton firewall...
si ton firewall est configuré en dehors de la console, tu n'as plus besoin de la console... ou alors c'est que ton firewall est peut-être pas configuré tout à fait comme il le faudrait...
si par contre tu veux tout configurer depuis la console (pour tes connaissances parso, par jeu, ou par préférence), alors je suis désolé... je n'ai aucune connaissance à ce sujet...
Pourquoi a-t-on parlé d'adresses MAC jusque là, c'set parce que ton message d'origine ne parlait que de cela. Or c'est assez rare d'en parler vu que l'utilisatioon en est complêtement transparente... Et qu'en effet, c'est plutôt au niveau des adresses IP qu'on configure les sécurités.
Pour finir, (ca a l'air d'être une course à celui qui aura raison...
) les adresses MAC PASSENT au travers du routeur, et encore heureux!! elles sont inclues dans la trame IP et c'est grâce à cela que la communication a lieu. le routeur possède lui aussi des adresses MAC (une par port). Seulement effectivement, ses tables de routages procèdent au niveau des adresses ip contrairement au switch et au hub.
Je pense par contre que pour ceux qui n'ont pas de connaissance à ce sujet, il est préférable de suivre un cour plutôt que d'entendre des gens se monter dessus en se disant mutuellement "j'ai raison!"
(j'en fait partie c'est pas un repproche). En effet, ceux qui ont déjà des connaissances à ce sujet peuvent en parler et peut-être ainsi éclaicir des points noirs ou même corriger des erreurs de compréhension. (et là encore j'en fait partie, j'ai plein de choses à éclaicir!)
(je conseille ce site au passage à ceux qui veulent apprendre le réseau TCP/IP, c'est pas encore tout à fait complet et quelques technologies expliquées sont vieilles mais c'est quand même assez précis et efficace je trouve... c'est un prof que j'ai eut. Ses cours étaient mieux que son site mais bon...
http://perso.wanadoo.fr/arsene.perez-mas/)
Linux c'est dur!! pfiou....