Dans ce as, il semblerait que SunOS aurrait touché au BIOS? donc à lui de s'en rappeler et nous dire si c'est vraiment le cas...
Mais j'en doute fortement, cela ne serait qu'une coincidence s'ajoutant au probleme de base.
Si non, cela ne repond toujours pas à la question initiale... Le but est de comprendre pour quelle raison la machine ne Kill qu'une partie des services/process et s'arrete à l' invite Bash..... C'est cela qui empeche son extinction...
Chez moi l'ACPI est activé et cela n'empeche pas d'avoir le meme probleme, donc j'utilise le "Halt -p"en attendant de trouver le probleme (franchement pas pressé)
De base, le "halt" sans options est justement prevu pour arreter les machines à alimentations AT, que ce soit sous Linux ou tout comme le fameux message sous Windows vous invitant à "eteindre votre ordinateur en toute securité" apres avoir cliqué sur "arrêter"... Tout cela afin de proteger HDD/OS.
Pour faire plus court, si le "halt -p" fonctionne, c'est que la gestion ACPI est activée... Un "halt" ne sait pas encore actionner physiquement le bouton marche arret
PS: Si non, ma reponse juste plus haut concernait son deuxieme probleme, rien avoir avec l'arret.