Minitel comme console "root"

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Minitel comme console "root"

Messagepar pbordere » 17 Sep 2004 18:33

Bonjour,

Quelqu'un a t'il expérimenté une des astuces pour utiliser un minitel (1B : celui avec la prise perinformatique) comme console d'une SME. Le but étant de suprimer le clavier et l'écran.

Il y a deux astuces :

Celle du Guide du ROOTARD

7.17 Mettre une console externe comme console

Certains utilisateurs peuvent vouloir mettre comme console un minitel ou un vieux vt100 qui ne passe pas sur la carte vidéo mais sur le port série. Il suffit d'ajouter dans le fichier lilo.conf la ligne suivante :

append = "scon=0x03f8 serial=0,9600n8"

et une autre que l'on retrouve souvent :
Ajouter dans /etc/inittab (après les consoles virtuelles par exemple) une ligne du genre :

s1:2345:respawn:/sbin/getty ttyS1 minitel minitel

Détails :
s1 = nom de la conf (au choix)
2345 = pour les runlevels correspondants
respawn et /sbin/getty : no comment !
ttyS1 = pour moi, c'est le port qui va bien
minitel (le premier) : c'est pour faire le lien avec /etc/gettydefs
minitel (le deuxième) : c'est pour le termcap par défaut (il existe déjà)

Ajouter dans /etc/gettydefs (une seule ligne !):

minitel# B4800 CS7 PARENB -PARODD CLOCAL # B4800 ISTRIP CS7 PARENB
-PARODD CLOCAL BRKINT IGNPAR ICRNL IXON IXANY OPOST ONLCR CREAD HUPCL
ISIG ICANON ECHO ECHOE ECHOK #@S login: #minitel

En gros : minitel, c'est le nom de la configuration et 4800 le débit de la connexion. Pour les quatres paramètres, lire la page de man de gettydefs. Le minitel à la fin, c'est pour reboucler sur cette conf.

À la main main sur le minitel :

Fcnt+T - A (la touches Fcnt et T simultanément, puis A pour basculer en mode téléinformatique)
Fcnt+P - 4 pour basser à 4800 bps
Fcnt+T - E pour supprimer l'écho local

Quelqu'un en a t'il expérimenté une :?:

Un gourou aurait-il une opinion avant que je casse tout :?: :?

Merci d'avance
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar sibsib » 17 Sep 2004 22:30

Salut,

J'ai utilisé un miitel comme écran VT surserveur il y a ... une 15aine d'années... Sur Unix déjà mais pas sur Linux.

Ceci dit, la deuxième partie de ton post me parait assez vraisemblable.

Tu trouveras ici des infos plus spécifiques à SME pour utiliser un terminal série comme console.
Cà fonctionne plutôt bien, mis à part qu'en SME 6, la modification du fichier /etc/lilo.conf est nettement simpliifée : tu n'as plus besoin de créer un template, tu ajoutes tes lignes directement dans le fichier original (les nouveaux templates relisent l'original et ne changent que ce qui les concernent).

Pour finir : j'ai finalement abandonné : sur mon serveur de test, (un PII400) çà marche parfaitement, mais sur mon serveur de prod (une carte VIA EDEN 5000), je n'ai pas la main pendant le boot (ce qui me parait tout de même assez bloquant...)

Finalement, j'ai sorti l'artillerie lourde, je me suis offert un switch KVM (Keyboard/Video/mouse) qui me permet de basculer l'écran de mon P.C. sur les deux SME en cas de besoin...

Bonne chance tout de même,

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server