PC invisible depuis l'exterieur, idem serveur web

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

PC invisible depuis l'exterieur, idem serveur web

Messagepar brujo » 15 Sep 2004 20:29

Bonjour,
Voilà mon problème, j'ai voulu mettre en place un serveur web apache sur mon pc mais il s'est avéré qu'il restait invisible depuis internet (tout marche niquel en local).
Donc j'ai redescendu un peu le probleme en cherchant à faire un ping sur des pc se trouvant sur internet et inversement un ping sur mon pc depuis un pc exterieur, et la j'obtiens delai d'attente dépassé. Je ne suis pas pro du tout mais j'ai l'impression qu'en fait quoi qu'il arrive mon pc reste invisible.

La configuration:
windows 2000 pro
modem freebox en usb
pas de routeur, j'ai désinsatallé le firewall
je navigue parfaitement sur internet

Merci de votre aide!
brujo
Matelot
Matelot

Messagepar hb » 15 Sep 2004 21:03

je ne connais pas trop Apache, mais par analogie avec IIS vérifie quel carte réseau est supposée servir Apache, uniquement ta carte réseau local, ou n'importe quel carte (y compris le PPP? de ta freebox USB)
mais cela n'explique pas la non réponse du ping, je te l'accorde, ceci dit mon cousin à une freebox, et je viens de tester le ping à l'instant, j'ai pas de réponse non plus.
pourtant le forward de port du routeur Wifi que je lui ai installé fonctionne parfaitement :!:

est il sage de conclure que la freebox est concue pour ne pas répondre au ping ?
hb
Amiral
Amiral

Messagepar Methos_Hi » 15 Sep 2004 23:01

hb a écrit: le forward de port du routeur Wifi que je lui ai installé fonctionne parfaitement :!:

Sauf vot' respect, cà veut dire quoi ?

Pour le ping, c'est pas la freebox qui a l'adresse ip, ni en usb, ni en ethernet donc il faut se tourner vers la machine qui a l'adresse IP.

En ce qui concerne le serveur web, il faut effectivement vérifier que le bind soit aussi sur l'interface wan. Ici l'émulation d'interface réseau sur usb.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar Methos_Hi » 16 Sep 2004 11:41

Au temps pour moi. Lorsque le freebox est en mode routeur, c'est elle qui à l'adresse IP.

Dans l'interface de configuration du routeur de la freebox, il y a une case à cocher pour la réponse au ping.

Image

Source : http://www.piaf.asso.fr/article.php3?id_article=193
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar brujo » 16 Sep 2004 12:14

MErci de votre aide
Alors bon j'ai pas tout compris les truc de bind et tout dans Apache mais bon je pense que le probleme est independant à apache, parce que si je mets un serveur ftp en route ou par exemple que j'essaie de diffuser un flux audio à partir de winamp, le probleme est toujours le meme, personne ne voit mon pc!

J'ai pas activé les fonctions routeur de la freebox pour le moment justement parce que je me disais que ça allait compliquer les choses!

Malgré cela il me semble que mon pc lui se comporte comme un routeur, est ce que c'est possible???
J'ai remarqué deux choses bizarres je sais pas si ça peut venir de la:
1) Quand je fais ipconfig/all, l'option routage ip activée est sur oui --> est ce normal?
2) Quand je fais un route print avec ma connection reseau ouverte, j'ai une ligne du genre 224.0.0.0 mask 224.0.0.0, j'ai vu sur le site microsoft que cette route etait plus generalement du style 224.0.0.0 mask 240.0.0.0, est ce que ça peut venir de là?
brujo
Matelot
Matelot

Messagepar hb » 16 Sep 2004 19:27

Methos_Hi a écrit:
hb a écrit: le forward de port du routeur Wifi que je lui ai installé fonctionne parfaitement :!:

Sauf vot' respect, cà veut dire quoi ?

Pour le ping, c'est pas la freebox qui a l'adresse ip, ni en usb, ni en ethernet donc il faut se tourner vers la machine qui a l'adresse IP.

En ce qui concerne le serveur web, il faut effectivement vérifier que le bind soit aussi sur l'interface wan. Ici l'émulation d'interface réseau sur usb.

effectivement, en me relisant, je comprend qu'on comprend pas, ouaho ...

je voulais dire:
la freeBox est branchée sur le port WAn du routeur Wifi
c'est donc le routeur qui a l'IP effectivement/probablement
en plus je n'ai pas activé le mode routeur de la FreeBox
la déclaration d'un forward de port vers un PC du LAN donne le résultat attendu
la déclaration de l'administration distante du routeur fonctionne egalement
(ouverture du port de management HTTP coté WAN et non pas cote LAN)
et pourtant je ne le ping toujours pas, et je n'ai pas trouvé d'option dans le routeur pour interdire le ping
peut etre une fonction Built'In impossible à changer.

quelqu'un a t il deja essayé de pinger une FreeBox qui serait sur un PC dépourvu de toute sécurité (genre Win98 sans FW, ...) ?

pour ce qu'il en est de ton pb, je me disais que si tu DESACTIVE le lien LAN, ensuite tu reboot (afin de restarter les services avec cette nouvelle config) il ne devrait pas y avoir d'ambiguité pour windows, il y aurait un seul lien réseau, pas de routage, ...
et ainsi, soit ça marche et on sait dans quelle direction chercher
soit ça marche toujours pas et tu dois alors avoir des messages d'erreurs dans les LOG (ftp, Apache, ...) voir egalement EventVWR systeme et application, car les appli pourraient essayer de monter le service avec un lien LAN absent
hb
Amiral
Amiral

Messagepar brujo » 16 Sep 2004 21:33

Alors pour ce qui est du ping, j'ai qqun qui a tester le ping depuis son pc (freebox, xp, pas de routeur) et le ping marche autant de/vers l'exterieur... peut etre que c'est lui le cas isolé (aller on y croit)

Sinon je pense que j'ai esssayé, desactivé la connexion puis reboot pour repartir à zero et relancer la connexion, ça change rien, les routes et ipconfig, idem
Pour ce qui est d'apache j'ai regarder l'error log rien, et dans le acces log je vois meme pas d'essai de connexion, c bien que le pc est invisible?

Scenario peut etre tout à fait excentrique (j'y connais pas vraiment grand chose de fait)
J'installe un firewall, il me fait des reglages pour que le pc soit invisible (ex, il change mon parametre ip routage activé et ma route 224.0.0.0), je le desinstalle mais les parametres restes bloqués, est ce que c'est possible? Est ce que mon probleme de pc invisible peut etre du à un de ces parametres voir à la combinaison des deux?

Bon je laisse murir pour ce week end, je repasserais lundi, merci à vous!
brujo
Matelot
Matelot

Retour vers Configuration matériel réseau