Pb de droit sur Mysql

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Pb de droit sur Mysql

Messagepar Mustang » 15 Sep 2004 19:10

Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour posé ma question, et en ma qualité de newbee, je sollicite votre aide sur l'utilisation de MySql.

J’ai installé sur un PIII 750 512 Mo DDR 160 Go DD un serveur SME 6.0.1-01 qui fonctionne à merveille, malgré mes déboires des débuts.
J'y ai installé plusieurs packages tel que QmailHandle, Clam, AWStats, phpMyAdmin 2.5.0-rc2, egroupware, npds et phpbb.

Nous sommes 15 à utiliser ce serveur et le tout semble stable.

Toutefois, je ne comprends pas le fonctionnement des droits d'accès à MySql. Je parcours l'ensemble des forums, mais je ne trouve rien qui réponde à ma question.

Lorsque j'installe npds ou phpbb, il m'est demandé :

Type de Base de Données: MySQL 4.0
Nom de serveur de la base de données: localhost
Nom de votre base de données: phpbb
Nom d'utilisateur de la base de données: root
Mot de passe de la base de données: motdepasse

Et cela me renvoie une erreur.

En lançant phpMyAdmin, je peux créer la base phpbb sans aucun pb. Mais j'ai toujours un message d'erreur.

Si je change les droits avec la cde mysqladmin -u root password 'motdepasse' , j'accède sans problèmes à phpbb ou npds. Par contre, je n'accède plus à phpmyadmin. J'obtiens le message d'erreur :Access denied for user: 'root@localhost' (Using password: YES) et je n'ai plus aucun moyen d'accéder à phpmyadmin.

Des lors, je suis obligé de taper les commandes suivantes (vu dans le forum) :
Code: Tout sélectionner
[root@monserveur root]# /etc/rc.d/init.d/mysqld stop
Arrêt de MySQL :                                           [   OK   ]
[root@monserveur root]# /etc/e-smith/events/actions/conf-mysql-password
040915 17:56:21  /usr/libexec/mysqld: Shutdown Complete

[root@monserveur root]# /etc/rc.d/init.d/mysqld start
Démarrage de MySQL :                                       [   OK   ]

Et là, j'ai à nouveau accès a phpmyadmin mais plus à phpbb ou npds.

J'ai donc essayé de changer de nom de "root" en"titi" après avoir lu que root sur le serveur et sur mysql étaient différent. Mais il me refuse la modif.

Je ne sais plus ou chercher !!! Tout fonctionne si je tape :
Code: Tout sélectionner
[root@monserveur root]# mysqladmin -u root password 'motdepasse'

mais je n'ai plus phpmyadmin, et la commande mysql ou mysqladmin me renvoie la même erreur.

Par contre, egroupware ne semble pas être affecté par ces pb ....

Pouvez vous m'aider?

Merci d'avance.

Thierry.
Je débute... si... si... C'est vrai ! Mais je me soigne ;) c'est promis ! 4 heures de Linux par jour ... et 2 apsirines ...
Mustang
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 15 Sep 2004 21:38

Salut,

L'essentiel des questions que tu te poses sont documentés chez grand pa et peut-être aussi dans le newbee kit.

N'étant pas moi même expert, voici quelques pistes à suivre avec prudence...

1) Le password du compte 'root' de mysql est exxessivement long : tu le trouveras dans le fichier
/root/.my.cnf
Il n'est pas crypté, il est là en clair...
Il est très volontairment complexe pour qu'on ne l'utilise pas.

2) Toujours chez Grand-Pa, il est expliqué comment créer un autre compte avec tous les droits d'admin. Idéalement, c'est la bonne solution pour gérer tes bases mySQL.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Mustang » 15 Sep 2004 23:31

Merci sibsib,

Le seul endroit ou je n'ai pas cherché, c'est chez grand pa ](*,) et plus précisément dans la faq :oops:

on y trouve effectivement :

4.3 - Accéder à MySQL.

Avec toute l'explication nécessaire ...

Merci.

Thierry
Je débute... si... si... C'est vrai ! Mais je me soigne ;) c'est promis ! 4 heures de Linux par jour ... et 2 apsirines ...
Mustang
Second Maître
Second Maître

Messagepar Pabze » 16 Sep 2004 08:44

Salut à vous,

Je rajoute une petite chose !
Comme tu utilises phpmyadmin pour gérer tes bases mysql et tes utilisateurs mysql, le mieux (enfin c'est mon choix) est qu'a chaque fois que tu crées une base pour tel ou tel application, est que tu créés un utilisateur n'ayant des priviléges que sur cette même base précedement créée ! Ainsi, tu n'utilises pas le compte root, et en plus chaque utilisateur ne peux effectuer des actions que sur la base (et tables) ou il posséde des priviléges !

Aprés tout ce n'est qu'une remarque, d'autres ne pensent certainement pas comme moi !

Chao,
PABZE :wink:
L'or c'est bien, les platines c'est mieux.
Pabze
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 16 Sep 2004 20:51

Salut, PABZE,

Perso, je suis assez d'accord avec ton implémentation. Cà permet une gestion fine, et il est assez probabla avec cette configuration qu'une modif d'un caté n'impacte pas ailleurs...

On peut d'ailleurs aller très loin : j'ai créé une base de données pour avoir des logs de connexions sur mon serveur (avec deux tables !)

Je me suis amusé à mettre des droits juste nécessaire (genre, dans la table log, le compte peut écrire, mais pas effacer...)

C'est assez puissant !

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server