Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour posé ma question, et en ma qualité de newbee, je sollicite votre aide sur l'utilisation de MySql.
J’ai installé sur un PIII 750 512 Mo DDR 160 Go DD un serveur SME 6.0.1-01 qui fonctionne à merveille, malgré mes déboires des débuts.
J'y ai installé plusieurs packages tel que QmailHandle, Clam, AWStats, phpMyAdmin 2.5.0-rc2, egroupware, npds et phpbb.
Nous sommes 15 à utiliser ce serveur et le tout semble stable.
Toutefois, je ne comprends pas le fonctionnement des droits d'accès à MySql. Je parcours l'ensemble des forums, mais je ne trouve rien qui réponde à ma question.
Lorsque j'installe npds ou phpbb, il m'est demandé :
Type de Base de Données: MySQL 4.0
Nom de serveur de la base de données: localhost
Nom de votre base de données: phpbb
Nom d'utilisateur de la base de données: root
Mot de passe de la base de données: motdepasse
Et cela me renvoie une erreur.
En lançant phpMyAdmin, je peux créer la base phpbb sans aucun pb. Mais j'ai toujours un message d'erreur.
Si je change les droits avec la cde mysqladmin -u root password 'motdepasse' , j'accède sans problèmes à phpbb ou npds. Par contre, je n'accède plus à phpmyadmin. J'obtiens le message d'erreur :Access denied for user: 'root@localhost' (Using password: YES) et je n'ai plus aucun moyen d'accéder à phpmyadmin.
Des lors, je suis obligé de taper les commandes suivantes (vu dans le forum) :
- Code: Tout sélectionner
[root@monserveur root]# /etc/rc.d/init.d/mysqld stop
Arrêt de MySQL : [ OK ]
[root@monserveur root]# /etc/e-smith/events/actions/conf-mysql-password
040915 17:56:21 /usr/libexec/mysqld: Shutdown Complete
[root@monserveur root]# /etc/rc.d/init.d/mysqld start
Démarrage de MySQL : [ OK ]
Et là, j'ai à nouveau accès a phpmyadmin mais plus à phpbb ou npds.
J'ai donc essayé de changer de nom de "root" en"titi" après avoir lu que root sur le serveur et sur mysql étaient différent. Mais il me refuse la modif.
Je ne sais plus ou chercher !!! Tout fonctionne si je tape :
- Code: Tout sélectionner
[root@monserveur root]# mysqladmin -u root password 'motdepasse'
mais je n'ai plus phpmyadmin, et la commande mysql ou mysqladmin me renvoie la même erreur.
Par contre, egroupware ne semble pas être affecté par ces pb ....
Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance.
Thierry.