Doute de debutant !!!

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Doute de debutant !!!

Messagepar karibou47 » 14 Sep 2004 16:15

Bonjour

En verifiant dans etat du systeme ma config j'ai les infos suivantes :

RPV Arrêté
Serveur CRON En fonction
Serveur DHCP En fonction
Serveur DNS mandataire (proxy DNS) En fonction
Serveur NTP Arrêté
Serveur Web En fonction
Serveur d'accès à distance sécurisé (SSH) En fonction
Serveur d'enregistrement de journaux En fonction
Serveur d'enregistrement des journaux du noyau En fonction
Serveur mandataire (proxy) Arrêté
Système de Détection des Intrusions (GREEN) Arrêté
Système de Détection des Intrusions (RED) Arrêté

Cela signifie t il pour les 2 derniers que je ne suis pas protegé contre les intrusions? Si tel est le cas comment y remedier, ai j'oublié de paramétrer qlq chose?

Ma config : IPCOP 1.04b9 cel 400 dsk 4 go 64 Mo carte Olitec RNIS Pci
2 postes en resau (xp et win98)

Par la meme occasion quelqu'un peut il m'expliquer toutes les colones contenues dans jpurnaux du pare feu ?

Heure Chaîne Interface Proto Source Port source Adresse MAC Destination Port destination

Existe t il des docs (en francais ou anglais) avec les explications des options d'Ipcop ?

Merci d'avance

Karibou
karibou47
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar pulsergene » 14 Sep 2004 16:29

bonjour

Cela signifie t il pour les 2 derniers que je ne suis pas protegé contre les intrusions? Si tel est le cas comment y remedier, ai j'oublié de paramétrer qlq chose?

il me semble que par defaut l'ids n est pas activé, il faut l'activé

Existe t il des docs (en francais ou anglais) avec les explications des options d'Ipcop ?

oui il y en a sur ixus et sur le site d'IPCop mais pour la version 1.3
de plus l'interface graphique entre la 1.3 et 1.4 a ete remodele completement mais il y a des bases qui peuvent etre utiles

Par la meme occasion quelqu'un peut il m'expliquer toutes les colones contenues dans jpurnaux du pare feu ?

Heure Chaîne Interface Proto Source Port source Adresse MAC Destination Port destination

ca t explique les eventueles attaques avec l'heure, le protocole utilisé (TCP,UDP,..), la source avec le port source ainsi que la destination et le port de destination

voili voilou
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar karibou47 » 14 Sep 2004 16:48

Hello

Merci j'ai activé.

Cela voulait il dire que deouis l'instal mon ipcop ne me servait que de routeur et laissait entrer tout le monde??

Autre question ?

Comment fonctionne copfilter ? Bloque t il les spams avant d'être chargés par outlook ou bien sont ils traités comme avec norton antispam par ex ?

Merci d'avance
karibou47
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar braouazou » 14 Sep 2004 16:54

Snort est un IDS et ne fait "que" te prévenir des intrusions (ou tout du moins, le plus souvent, des tentatives).

@++
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar pulsergene » 14 Sep 2004 16:56

pour copfilter, j ai pas testé mais apparement ca a l air de bien tourner
oui il bloque les spams et fais de l analyse de virus pour les mails qui passent

Copfilter est un addon qui analyse les emails entrants par pop3 dans le but d'identifier ceux contenant des virus ou du spam à l'aide des outils suivants :

p3scan - un serveur mandataire totalement transparent pour les clients POP3 permettant d'intercepter les messages entrants

spamassassin - un filtre de messages pour identifier ceux contenant du spam, les lignes 'sujet' des messages concernés étant alors marquées avec * SPAM *

vipul's razor - un réseau distribué et collaboratif de filtrage de spam utilisé par spamassassin

dcc - un système distribué et coopératif dont le but est de détecter les emails "bulk" ou messages envoyés en grand nombre

renattach - un filtre de trafic pouvant identifier et renommer des pièces jointes potentiellement dangereuses

rulesdujour - un script bash mettant automatiquement à jour la base de règles de Spamassassin

clamscan - un scanner de virus GPL supportant les fichiers compressés RAR (2.0), Zip, Gzip, Bzip2 et disposant d'une mise à jour automatique

privoxy - un serveur mandataire web proposant des possibilités évoluées de filtrage des données personnelles, de modification du contenu des pages web, de gestion des cookies, de contrôle d'accès et de suppression des publicités, bannières, pop-ups et autre cochonneries de l'Internet

Cet addon peut être récupéré sur http://www.madlener.tk -> Ipcop Addons
pulsergene
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop