Probleme Freebox + Switch

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Probleme Freebox + Switch

Messagepar ths » 05 Sep 2004 00:33

Kikoo.
Voila, j'ai un probleme, j'ai trouver quelques echos sur d'autres forums, mais pas de reponse.

J'ai un switch peabird 8port 10/100Mbit ainsi qu'une freebox.
J'ai voulu passer ma freebox en routeur, j'ai donc eteint mon eicon qui me sert de modem (il fait routeur) ainsi que le switch.
Je branche avec un droit la freebox sur le switch (juste une prise) et j'allume le tous.. oh surprise :/
Je regarde les temoins, et rien .... pas une pitite led d'allumée ...
je change de cable, de port, droit/croisé.... rien
Donc voila, le probleme :
La freebox ne veux pas "communiquer" avec mon switch peabird, j'hallucine un peu car pour moi la marque ne joue pas, c'est le meme materiel et autre...
j'suis un peu vex j'avoue.
Y'a pas un truc a faire que je n'aurai pas fait ?

PS : En branchant la freebox a mon switch, elle etait encore en mode brige (mais cela n'est pas censer etre grave ... j'aurai pu juste brancher mon pc sur le switch et un modem normale y aurai vu que du feu...)
PS2 (sans manette :/) : J'ai refait le teste en passant la bobox en routeur, ca marche tjrs pas.

Help !
ths
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar eaglesly » 09 Sep 2004 14:20

Je vais peut être dire une $%#&!, mais pour moi, freebox ne pouvait être relié qu'à un ordinateur dans la mesure où elle ne peut relier qu'une seule adresse IP, celle qu'elle transmettra en DHCP à ta carte réseau si tu la branches en ethernet. C'est la raison pour laquelle tu dois configurer ta carte en dhcp d'ailleurs.

Mais bon... je me plante peut être...

pour ma part, j'ai configuré mon réseau local (qui ressemble assez à ce que tu as niveau matériel) en branchant une machine sur la freebox et en branchant le switch 8 ports (c'est aussi un peabird) sur une autre carte réseau. Le routage vers la freebox est effectué par la machine qui sert de passerelle (je passe donc pas par un proxy). C'est au plus simple à mettre en oeuvre, et ca marche très bien...
--
Sly
"Software is like sex : It's better when it's free" - Linus Torvald
eaglesly
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar trollx » 09 Sep 2004 23:16

ouaip, ben là a part un pb de config matérielle je vois pas, car j'ai exactement la même chose que toi, c'est a dire une freebox en routeur branché sur un switch mercury, et ça fonctionne nickel.

@eaglesly : la freebox en mode bridge ne délivre effectivement qu'une adresse ip mais si tu la passe en mode routeur, tu peu connecter plusieurs pc (configurés en DHCP sur une plage du genre 192.168.0.x-192.168.x+100) a la freebox (via un hub ou un switch bien evidement) et elle va faire du NAT (ne faire voir sur internet qu'une ip alors que tu accede avec plusieurs PC)

A+
trollx
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar tomtom » 09 Sep 2004 23:26

Salut,

On a vu passer sur le forum pas mal de problèmes avec les freeboxes.

M'est avis que le controlleur ethernet integré a du mal avec la negociation des settings duplex/speed/.

Peux-tu forcer ces paramètres sur ton switch ?

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar ths » 10 Sep 2004 17:38

Le switch ne pas administrable, et si l'on peut faire des modifs dessus je ne suis pas au courant ..

Sinon, pour Trollx, la config matos est differente :) moi j'ai un switch "pearbird" et je pense que c'est la tout le probleme.. il doit y avoir un probleme au niveau du materiel utiliser a la fabrique.
M'enfin, la j'vais me rabattre sur un D-Link routeur .. cela me fait un tit peu **** d'avoir a acheter cela alors que la freebox fait routeur et que j'ai un switch .. m'enfin .. IPCop et la machine font tro de bruit pour le salon :p
thx
(c'est un probleme a regler quand meme, et si y'a des solutions je veux bien tester meme si j'ai le routeur.)
ths
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Methos_Hi » 10 Sep 2004 21:06

Solution : Ne pas mettre l'ipcop (ou autre) dans le salon... mais ailleurs.

Dans mon cas, ma mnf est à une cinquantaine de mètres (peut-être plus) de ma freebox, dans un local jouxtant la maison mais sans accès direct (et oui il faut sortir, bonjour quand il pleut si je dois y aller :? mais bon çà reste rare presque tout pouvant se faire à distance).

Car même si la freebox permet le routage, en aucun cas il ne s'agit d'un firewall, avec détecteur d'intrusion par exemple, ou un cache web ou tout autre outils qui est intégrer ou peut être ajouté à ces distrib. Linux spécifiques.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar erreipnaej » 10 Sep 2004 22:21

Bonsoir,

Je suis avec une Freebox pour la connection Internet comme toi.
J'ai un Ipcop derrière qui redistribue sur un switch pour les postes du réseau 2 PC, un portable et un Mac.
La Freebox est une sorte de relais DHCP, c'est à dire que derrière elle, il faut un poste qui partage la connection.
Il me semble, à ce que j'ai compris des fonctions routeur que l'on peut activer, il faut avoir une Freebox V3 avec la carte Wifi.
Pour te donner des idées, j'ai mon bureau dans le salon avec la Freebox V3 sous l'écran (elle sert de pendule occasionellement), 1 PC et le switch.
La machine IpCop est reléguée dans le garage avec une paire de cable réseau de 10-15m (Freebox >> Red IpCop et Green IpCop >> switch).
Les autres machines sont reliés en CPL (boitier courant porteur)
Dans la doc des boitiers CPL (http://www.net2line.com) ils mentionnent que ça marche avec une Freebox.
Tu peux peut être envisager quelque chose comme ça pour dégager ton routeur dans un endroit ou il peut ronronner tranquille, de toutes façons, tu vires clavier et écran et tu le géres en ssh d'un poste Windows ou Linux.
En espérant t'avoir aidé.
@+
JP
Un problème sans solution est un problème mal posé. A Einstein
IpCop 1.4.11 Red/Green/Orange Addon IptStat/Copfilter/OpenVpn
Que la Freebox soit bannie, back to Wanadoo
erreipnaej
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Methos_Hi » 11 Sep 2004 00:14

erreipnaej a écrit:Il me semble, à ce que j'ai compris des fonctions routeur que l'on peut activer, il faut avoir une Freebox V3 avec la carte Wifi.

Pas obligé d'avoir le wifi pour avoir le routage ...
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar ths » 11 Sep 2004 00:23

:) merci beaucoup, mais je connai déjà pas mal IPCop, le probleme c'est que la maison est plutot petite .. Et chaque place est optimiser.
Le pc etait sous la teloche avec juste l'ailm et les deux cables rezos.
sinon, le probleme avec le switch, comme il est dit plus haut, c'est un probleme technique qui vient de je ne sais ou, et que je n'arrive pas a expliquer (donc j'ai un peu laisser tomber ...), aucune communication avec mon switch et ma freebox, avec n'importe quels cables (droit/croisé/multicolor).
La j'ai un DI 604 qui marche normalement, ni plus .. ni moins qu'IPCop, sauf niveau bruit et place.

Sinon, le probleme du switch je vais voir avec free (quand leur service sera plus saturé...) pour voir d'ou il vient, je vous tien au courant.
ths
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar tomtom » 11 Sep 2004 11:14

Ca fait 10 fois qu'on le dit.

Le problème avec les switches (certains switches, pas tous), c'est le même qu'avec les mac (cartes gigabit), et autres. C'est du au fait que le controleur eth de la freebox est bnul en autonegociation. DOnc quand les equipements en face ont une autonegociation particulière, ben ca marche pas, ou alors tres tres lentement. En attendant que ca marche mieux (peut-etre lors d'une mise à jour du soft des freebox, mais je ne sais pas si le problème ne vient pas du hard..), y'a pas 1000 solutions... TU mets en face de la freebox du matos qui reussit sa negociation.. Un pc (ou tu pourras forcer les settings speed/duplex) ou un switch qui marche, ou mieux un switch administrable.

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
tomtom
Amiral
Amiral

Messagepar ths » 11 Sep 2004 12:32

a , ok, j'avais pas compris comme sa .. :p
thx
ths
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers Configuration matériel réseau