[resolu] Imap fiable sur SME ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[resolu] Imap fiable sur SME ?

Messagepar waxx88 » 07 Sep 2004 18:25

Salut à tous,

Je recherche de l'aide ....

Sur le serveur de production et sur ma bécane de test, j'ai vraiment l'impression qu'Imap ne fonctionne pas vraiment correctement. On a des lenteurs catastrophiques.... dès qu'on crée un ou deux dossiers sur le serveur.

Peut-on changer le service imap de sme par un autre ??

Les "logs" imap/current disponibles sous l'interface web dans Visualiser les fichiers journaux se rapportent à quel fichier linux ?

Quelqu'un utilise-t-il intensivement SME en imap et pourrait me dire ce qu'il es est pour lui ?

Mon problème se trouve originellement ici : http://forums.ixus.net/viewtopic.php?p=146437#146437
Dernière édition par waxx88 le 09 Sep 2004 13:10, édité 1 fois au total.
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar snoopyouaib » 07 Sep 2004 19:17

Bonjour,

J'utilise imap en prod sur SME 5.6 avec une trentaine de comptes ainsi que sur un SME 6.0.1 de test et je n'ais pas de probleme particulier, il est arrivé quelques lenteur lors d'un adressage par ldap mal configuré mais rien de bien méchant.
J'ai aussi essayé de passer par un serveur Cyrus mais l'essai na pas été concluant et c'est dommage car la possibilité d'utiliser des répertoires public était alléchante. Si tu veux tester tout le détail est ici
Ca fonctionne nickel en local mais impossible d'y accéder en externe, et cela sur deux essais différents dont le dernier sur un SME 6 tout neuf rien que pour le test.
A tu essayer de bloquer le ldap pour voir ? en accès par pop ou webmail ça dit quoi ?
Il faudrait déterminer exactement quel process te bouffe tes ressources lors de son utilisation, non ?

garde espoir :wink:
Debian un jour, Debian toujours !
snoopyouaib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar waxx88 » 07 Sep 2004 21:46

Salut,

snoopyouaib a écrit:Bonjour,

J'utilise imap en prod sur SME 5.6 avec une trentaine de comptes ainsi que sur un SME 6.0.1 de test et je n'ais pas de probleme particulier, il est arrivé quelques lenteur lors d'un adressage par ldap mal configuré mais rien de bien méchant.
Peux-tu développer en quoi ton ldap était mal configuré ?

J'ai aussi essayé de passer par un serveur Cyrus mais l'essai na pas été concluant et c'est dommage car la possibilité d'utiliser des répertoires public était alléchante. Si tu veux tester tout le détail est ici
Ca fonctionne nickel en local mais impossible d'y accéder en externe, et cela sur deux essais différents dont le dernier sur un SME 6 tout neuf rien que pour le test.
Déjà essayé Cyrus, c'est sympa de loin mais ça fonctionne pas trop bien je trouve.

A tu essayer de bloquer le ldap pour voir ?
au niveau du serveur ??
en accès par pop ou webmail ça dit quoi ?
En pop3, ça marche du feu de dieu, rien à déclarer avec le webmail c'est un peu lent quelques fois surtout pour se loguer mais il y a pas trop d'écho de ce côté.
Il faudrait déterminer exactement quel process te bouffe tes ressources lors de son utilisation, non ?
J'ai installé sme6admin mais rien ne dépasse les limites fixées. Tout reste largement correct. Le serveur rame mais sans raison apparente

garde espoir :wink:[/quote]
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar remi » 07 Sep 2004 22:06

on pourrait avoir un peu plus d'informations sur la machine serveur ?
Le disque dur ne swapte t il pas un peu trop ??

Cdt,

remi
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
remi
AdminIxus
AdminIxus

Messagepar waxx88 » 07 Sep 2004 22:34

La machine serveur est un PIII 700MHz avec 256Mo de RAM et qui utilise 3 disques durs de 20Go en RAID 5 SCSI

non, non je te répondrais demain dans le détail (les chiffres exacts) mais il y a largement la place sur le graphe de swap

Voilà les mesures relevées :

* MAX -- used : 25.68Mb -- free : 266.06Mb -- total : 266.70MB
* AVG -- used : 16.70Mb -- free : 250.00Mb -- total : 266.70MB
Dernière édition par waxx88 le 08 Sep 2004 11:20, édité 1 fois au total.
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar snoopyouaib » 08 Sep 2004 01:53

Peux-tu développer en quoi ton ldap était mal configuré ?

mauvaise adresse, tu coup ça met 1 plombe pour entrer une adresse
Déjà essayé Cyrus, c'est sympa de loin mais ça fonctionne pas trop bien je trouve

Tu arrivais à y accéder en externe ?
au niveau du serveur ??

J'essairais tout d'abord de ne pas utiliser le ldap par le client, si c'est mieux ça t'isole le problème
J'ai plus l'impression que c'est dans ta config client qu'il faut que tu creuse, y a longtemps j'avais testé le mail en console, trouve un howto et fais des test, généralement on apprend plein de chose.
Courage !
Debian un jour, Debian toujours !
snoopyouaib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar guiguid » 08 Sep 2004 07:35

tout a fait d'accord : mauvaise configuration des postes clients :
voir : viewtopic.php?p=146516#146516
guiguid
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar waxx88 » 08 Sep 2004 11:52

snoopyouaib a écrit:Tu arrivais à y accéder en externe ?
Non, j'avais pas essayé ce genre d'utilisation.
J'essairais tout d'abord de ne pas utiliser le ldap par le client, si c'est mieux ça t'isole le problème
J'ai plus l'impression que c'est dans ta config client qu'il faut que tu creuse, y a longtemps j'avais testé le mail en console, trouve un howto et fais des test, généralement on apprend plein de chose.
Courage !

Sans le ldap : ça marche des fois très bien mais d'autres fois ça rame affreux. Je commence à avoir des doutes sur le réseau ... je ne pense pas que ça vienne du ldap. J'ai fait un test avec ldap et sans ldap, j'obtiens le transfert des messages dans le même laps de temps, au temps où ça ne ramait pas.

Pour la configuration des clients, lorsque le serveur a commencé à ramer quand j'étais en vacances, tous les utilisateurs avaient thunderbird en imap en travail hors ligne donc, je ne pense pas que ça vienne d'une mauvaise config du client ou alors, ça me passe au dessus.
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar waxx88 » 08 Sep 2004 13:37

Que signifient ces lignes trouvées dans /var/log/imap/current ?

2004-09-08 12:22:51.506889500 tcpserver: status: 19/20
2004-09-08 12:22:51.506893500 tcpserver: status: 20/20

Réponse :
Il semblerait d'après mes recherches, j'attends des confirmations ou des réfutations de votre part ; tcpserver est en fait un tcpwrapper qui limite les services lancés par "inetd" à certaines adresses IP.

D'après mes tests, le nombre de session tcpserver pour mes serveurs SME est de 20 connexions. dès que j'en ai 20, mon serveur "rame" disons simplement que le client qui arrive en 21ème position, doit attendre qu'une connexion se libère ....

De plus, pour 9 connexions IMAP, le serveur me prend 18 connexions tcpserver.

J'attends vos impressions et si c'est possible de changer cette valeur.... je cherche actuellement et je vous tiens au courant.

@plouche

NB : pour popd, on dispose de 40 connexions possibles simultanées ...
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar sibsib » 08 Sep 2004 20:50

Salut,

là, tu as mis le doigt dessus !!!

Je penses que tu as bon. Tu as presque tout trouvé tout seul !

Et en plus, c'est prévu par E-Smith !

/sbin/e-smith/config setprop imap ConcurrencyLimit 40
/sbin/e-smith/expand-template /var/service/imap/runenv/concurrency
service imap restart

Stopping imap: [ OK ]
Starting imap: [ OK ]
ps -efl | grep imap
100 S root 3431 349 0 69 0 - 338 wait_f 20:47 ? 00:00:00 tcpserver -d -H -R -v -X -c 40 -x imap.tcprules.cdb 0 imap makesock stunnel -/ s

Le paramètre ConcurrencyLimit n'existe pas par défaut dans la base de config, mais les fichiers de conf y font référence.
En l'absence de paramètre, la valeur par défaut est effectivement 20

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar waxx88 » 09 Sep 2004 13:09

Bon ben ça marche très bien.

Je remercie Sibsib pour une exceptionnelle réponse. :lol:

Par contre, mettre que 20 sessions pour l'imap ... => c'est une erreur pour un outil comme SME qui veut toucher les PME.

J'ai eu la patience de chercher la cause mais les utilisateurs eux, veulent des résultats tout de suite.

Donc, à bon entendeur ... :wink:
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar sibsib » 09 Sep 2004 21:19

Salut,

Content si ç'est la bonne solution.

En effet, tu as raison, ce chiffre est peut-être un peu bas. Il faudrait éventuellement 'scanner' contribs.org pour voir si le problème est connu, et le cas échéant poster une info ou un bug pour le sujet.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar waxx88 » 10 Sep 2004 15:50

waxx88 a écrit:
Puis-je te demander où tu as trouvé de telles informations ?

/sbin/e-smith/config setprop imap ConcurrencyLimit 40 => peut-on mettre la valeur que l'on souhaite ? Y-a-t-il des limitations ? peut-on mettre 200 par exemple ?

Sibsib a écrit:Tu avais fait de loin le gros du boulot ! en trouvant que ce paramètre était bloquant.
Après, comme je connais assez bien la structure des fichiers de conf de SME, je suis parti à la pêche aux infos : J'ai d'abord touvé comment démmarait imap, puis j'ai cherché s'il y avait template sous roche, ce que j'ai trouvé, j'ai vu qu'il s'agissait d'un paramètre prévu par SME, mais non présent dans la base par défaut (çà se produit assez souvent) puis j'ai fait quelques tests avant d'envoyer mon message.

Cà me pend 10 minutes à tout casser, et par contre, si tu ne connais pas, tu peux chercher des heures sans trouver.

Par contre, je ne connaissais pas le tcpserver
J'ai jeté 'tres tres vite ' un coup d'oeuil là : http://www.die.net/doc/linux/man/man1/tcpserver.1.html

Je n'en sais pas plus.

Mon avis 'réseau et système' : je ne pense pas que tu risques grand chose à augmenter ce seuil.
La limite est plutôt au niveau TCP en général : tu ne peux pas avoir un nombre infini de sessions TCP ouvertes simultanément.
Ceci dit, il s'agit d'un des grands progrès du kernel 2.4 Je ne suis donc pas vraiment inquiet : 200 sessions IMAP, + peut être autant d'autres sessions tout confondus, ton système ne devrait pas en souffrir. (Et toi, beaucoup moins que d'avoir les utilisateur sur ton dos !)

Moi, j'ai été vachement content : je suis seul utilisateur IMAP de ma machine, mais j'ai en permanece 5 BALS ouvertes : résultat, mon compteur était déjà assez proche de 20 ! Donc, la valeur de 40 me parait assez judicieuse pour pas mal de monde.
--
Pascal

En effet, ce "pseudo-bug" a été reporté dans contribs.org. Pour le trouver, j'ai recherché ConcurrencyLimit ... voilà le lien [url]
http://contribs.org/modules/pbboard/vie ... b0917b1659[/url]
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar waxx88 » 17 Sep 2004 12:31

Pour être plus précis,

Le chiffre très faible (20) du nombre de connexions IMAP à SME Serveur n'est pas un "pseudo-bug" mais une mesure de sécurité.

En effet, tcpserver limite ce nombre de connexions uniquement pour faire face aux deny-of-service.

Voilà :lol:
No future without love
waxx88
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server