Lettre de motivation ? Manuscrite ou Informatisée

Profitez de cette rubrique pour poster vos offres et demandes d'emploi. Ixus étant un site fréquenté principalement par des internautes travaillant dans le domaine des réseaux et de la sécurité, ce forum devrait permettre de mettre en contact ceux qui recherchent un emploi et ceux qui en proposent.

Modérateur: modos Ixus

Lettre de motivation ? Manuscrite ou Informatisée

Messagepar kikiazerty » 25 Mai 2004 22:59

Bonjour je viens de finir ma lettre de motiv ue je vais faire parvenir aux entreprise et je me pose la question dois je la faire a la main ou bien la taper au pc

Sur le net on lis de tout certain dis qui faut le faire a la main (analyse graphologique) et d autre dis peu importe c pareil

Si par hasar je deveais la faire a la main est que la photocopie de ma lettre de motivation a la main iriai mais sinon je vais ecrir toute mes lettre a la main

Merci pour vos point de vue
Cordialement
kikiazerty
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Rbill » 25 Mai 2004 23:14

Une lettre de motivation envoyée par courrier est manuscrite.
Il existe de bonne photocopieuse qui "font croire" que ce n'est pas une photocopie.
+
Rbill
Amiral
Amiral

Messagepar Fredish » 26 Mai 2004 01:17

Fais attention aux fautes dans une lettre manuscrite.
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Boss » 26 Mai 2004 07:40

Bonjour,

Je pense qu'il est péférable d'opter pour la lettre manuscrite car cela fait tout de suite moins "je fais du mailing"! Après il faut prendre en consiédration que les responsables RH sont divisés sur le sujet, dans ma boîte ils sont tous les deux opposés à la lettre tapée au PC. Pourquoi ? Surement parcequ'ils ont plus de 50 ans !
Personnellment cela ne me fait rien de recevoir une lettre PC car je attache plus d'importance au fond qu'à la forme, mais tout le monde n'est pas comme cela donc je te conseille de faire tes lettres à la main.

Bon courage,
[-X Pour 1998 .... [-X
Boss
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar popov » 26 Mai 2004 07:48

Bonjour,

De ma part, je confirme que les lettres de motivations pour le moment se font à la main. Par contre si tu reponds à une annonce online, une LM et CV numerique suffisent.
"Prise en trop grande quantité, la logique, comme le whisky, perd sa vertu bénéfique. (Lord Dunsany)"

"Qui n'avance pas recule (Goethe, Hermann et Dorothée)"
popov
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar orange_smell » 26 Mai 2004 08:23

Bonjour,

Je recois pas mal de candidatures de part ma position et je dois dire que ce que je prefere recevoir, c'est une lettre de motivation tappee au PC, mais ou l'on sent qu'elle a ete ecrite pour cette entreprise. Je m'explique:
Une lettre manuscrite suppose une ecriture tres lisible et souvent, on en recoit des illisibles ou, mal mises en pages (ecriture non horizontale, espacement des lignes variables, indentation malhabile,...). Quant a la photocopie, quoi qu'on puisse en dire, en general ca se voit, et la alors, c'est tres tres mal vu. Par contre, il faut la personnaliser le plus possible et faire croire au destinataire que l'on a ecrit qu'a lui en fait car on veut ne travailler que pour lui (ce qui est, je le rappelle, le but d'une telle lettre). La personnaliser, je veux dire evidemment mettre le nom de l'entreprise dans le texte, mais aussi expliquer pourquoi precisemment celle la interesse le candidat et y inserer des references precises et non equivoques a cette entreprise.

Cela dit, beaucoup de grandes entreprises preferent les lettres de movitation manuscrites car, bien que cela ne soit pas avouable, et que cette raison soit cachee derriere des histoires de tradition et de personalisation, cela leur permet de faire la graphologie. Et ce n'est pas un mythe, j'ai personnellement eu a faire un jour a mon DRH qui refusait une candidature pour cette raison...

A mon avis, finalement, le mieux, c'est d'appeler l'entreprise pour se renseigner. Ca ne pose pas de probleme et ca evite de voir finir sa candidature a la poubelle pour un simple detail de forme...

Bon courage dans tes recherches
Hiroshima 45.
Tchernobyl 86.
Windows 95, 98, 2000, 2003.........
orange_smell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar iset » 03 Sep 2004 10:49

Bonjour,

Je suis amenée à recruter régulièrement du personnel.
En ce qui me concerne la lettre de motivation manuscrite est primordiale: elle me permet d'analyser la graphologie dans un premier temps mais aussi de voir en général si la personne est appliquée ou non, fait des fautes d'orthographe et surtout si elle s'intéresse à ma société ou si elle mitraille toutes les autres sociétés dans notre profil.
Je t'encourage donc à t'entrainer à rédiger une lettre.
Une belle lettre avec un bon CV te donne envie de voir la personne.
Bon courage.
iset
Matelot
Matelot

Messagepar syp » 06 Sep 2004 00:25

Bonsoir à tous,

Alors je vais raconter un peu mon histoire : toutes les lettres de motivation que j'ai envoyé un jour ou l'autre était "mécanique". Pourquoi ? premièrement je ne comprends pas cette idée de graphologie et de délit de "sale écriture", mais c'est peut etre car j'écris très mal et que les gens ont du mal à me lire.
Ensuite, une lettre non manuscrite peut etre tout autant personalisée qu'une lettre manuscrite, d'autant plus efficacement que l'on peut alors se concentrer sur les parties sémantiquement importante.
Enfin, il ne faut pas se leurrer, demander des lettres manuscrites c'est favoriser une sorte de "bizutage" surtout quand on voit comment les réponses (quand il y en a) sont écrites : mauvaises photocopies stéréotypées avec souvent des fautes d'orthographes. Et qu'on ne viennent pas dire que les entreprises ont des milliers de lettres à écrire: les candidats aussi envoyent des tombereaux de lettres...
syp
Second Maître
Second Maître

Messagepar mul » 06 Sep 2004 08:27

je suis assez d'accord avec syp, mieux vaut une bonne lettre informatisée qu'une daube manuscrite, surtout si c'est pour une entreprise d'informatique.
Tu t'es vu quand t'as bu ! XD
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar reseau-emploi » 13 Nov 2004 18:02

Mon avis en tant qu'ancien recruteur :

Une lettre informatisée, directement dans le mail.
(Ne pas joindre un document word correspondant à la lettre de motivation)

Si l'entreprise veut faire une analyse graphologique, ils pourront te demander
apres coup une lettre manuscrite.

Petites statistique : pour un poste en informatique, plus de 95% des lettres sont
sous forme informatique.

Par contre le CV a mettre en piece jointe. Ne pas hesiter a mettre une version Word et
une version acrobat par exemple.
Meme si au niveau du recrutement, ils ont tous word, ce n'est pas forcement le
cas des chefs de projet ou ton CV peut etre amene a circuler...
--------------------------------------
:) http://www.reseau-emploi.com
reseau-emploi
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar blood1976 » 18 Nov 2004 16:49

Le mieux est de se renseigner sur les pratiques de l'entreprise. Si tu réponds à une annonce, des indices te permettront de choisir : adresse postale (lettre manuscrite) ou mail, SSII (lettre informatisée en général) ou petite entreprise (lettre manuscrite mieux perçue en général)...

- si l'adresse de l'entreprise n'est pas indiquée, mais seulement une adresse mail -> lettre informatisée + CV.
Pour le format du CV, s'il n'est pas précisé dans l'annonce, le mieux est RTF : + compatible que Word, - de virus. Pour acrobat, ça fait + pro, mais de nombreuses entreprises préfèrent des CV au format Word ou RTF. Tu peux aussi envoyer tes CV sous les 2 formats. Ne pas oublier de donner un nom parlant aux pièces jointes, du style mon_nom_cv.rtf plutôt que cv.rtf. Ca permet au recruteur de s'y retrouver et de ne pas mélanger 100 cv.doc!

- si tu envoies une candidature spontanée, je te conseille de regarder le type d'annonce que l'entreprise passe, elles indiquent souvent le meilleur moyen de les contacter (mail, lettre, lettre manuscrite, format du CV). Sinon, un coup de fil à la boite te permettra de récupérer ses informations (plus le nom de la personne à qui tu adresses ta candidature, et quelques infos supplémentaires sur la boite)

- si l'entreprise accepte indifféremment les mails ou les lettres, je te conseille d'opter pour la lettre manuscrite. Ca montre que tu t'intéresses à l'entreprise, que tu ne fais pas du mailing, que tu as pris le temps et le soin d'écrire la lettre. Mais le plus important reste le contenu : précise le nom de l'entreprise, montre que tu t'es renseigné sur elle, pourquoi tu candidates, qu'est ce que tu vas apporter pour le poste visé. Si tu as l'impression de faire des copier-coller de tes candidatures juste en changeant le titre du poste et le nom de la boite, tu as tout faux!

Bon courage pour tes recherches
blood1976
Matelot
Matelot

Retour vers Emploi et stages