[RESOLU] VPN ipcop et logiciel client lourd

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] VPN ipcop et logiciel client lourd

Messagepar taxaw » 31 Août 2004 13:17

Bonjour,
J'ai mis en place un VPN avec ipcop en mode road warrior et cela marche parfaitement.
J'ai deux connexions adsl 256/128 Kbps pour cela.
J'ai besoin de connecter un client sage saari sur le fichier du serveur Sage saari situé à distance par le VPN.
LE problème c'est que sage saari fait du faux client/serveur :
Pour se connecter sur le fichier du serveur on passe par un partage du dossier du fichier du serveur et on l'ouvre à partir du client via le logiciel correspondant (compta par exemple).
Il y a bien un client et un serveur à installer sur les machines clientes et serveur et le protocole utilisé est le NETBEUI.
Le problème qui se pose est la lenteur del'ouverture des fenêtres de sage compta. Tout fonctionne mais avec une lenteur désespérante.
Quelqu'un aurait t-il une idée sur la cause ?
merci d'avance.
Dernière édition par taxaw le 10 Jan 2005 14:26, édité 2 fois au total.
------------------------
Créer, non posséder.
Accroître, non dominer,
Oeuvrer, non retenir.
taxaw
Major
Major

Messagepar TriaaaD » 31 Août 2004 15:17

Salut,

Le problème ne devrai pas venir de l'ipcop mais plutot de Sage. Je configure souvent des réseau avec des clients Sage vu que ma boite fait partie des revendeurs.
Bref, à l'installation de la partie client/serveur sur les postes il t'est demandé de choisir le protocole utilisé entre Netbeui et Tcp/ip (par défaut c'est netbeui).
Donc, je pense qu'il va falloir que tu réinstalle les clients sage sur les postes en selectionnant Tcpip au lieu de netbios.
Attention ! il faudra également le faire sur le serveur.

ps: lorsque je dis "client sage" je parle de la partie qui est appellée "Serveur Sage NT" sur le cd d'installation et qui est utilisée aussi bien pour installer la partie serveur et client.

pps: j'ai également pris l'habitude de mettre en place sur les postes distants un fichier host avec l'adresse Ip et le nom netbios de la machine "serveur".
comme tu la dit dans ton post, sage fait du faux client/serveur et à tendance à ce perdre sur des réseaux distants.
"La culture c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase" - P. Desproges.
TriaaaD
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Zitoirz » 31 Août 2004 17:58

bonjour,
J'ai reçu il y a quelque temps une invitation de la société qui nous as revendu sage paie pour une version SQL Server. Si une telle version existe, elle peut surement t'aider, c'est du vrai client serveur dans ce cas.

Zitoirz.
Zitoirz
Aspirant
Aspirant

waw quelle réactivité !

Messagepar taxaw » 31 Août 2004 18:09

Bonjour tout le monde.
C'est sympa de me venir en aide.
Effectivement le problème ne vient pasd'ipcop.
Mon soucis côté sage c'est que je n'arrive pas à l'installer avec le protocole tcp/ip mais uniquement avec netbeui. J'ai pour mes tests la version 8 de SAGE. (compta/gescom/serveur NT).

Triaad pense tu que ma connexion (256/128 Kbps) soit suffisante pour utiliser sage à distance par vpn ?
------------------------
Créer, non posséder.
Accroître, non dominer,
Oeuvrer, non retenir.
taxaw
Major
Major

Merci zitoirz pour l'info

Messagepar taxaw » 31 Août 2004 18:25

Merci Zitoirz pour l'info côté Sage.
Malheureusement le client pour lequel j'effectue les tests de faisabilité n'a pas les moyens pour Sage version SQLServer.
------------------------
Créer, non posséder.
Accroître, non dominer,
Oeuvrer, non retenir.
taxaw
Major
Major

Messagepar TriaaaD » 01 Sep 2004 12:20

Pour répondre à ta question concernant la rapidité cela dépend de la taille du fichier sage utilisé (*.mae, *.gcm) si celui-ci fait plus de 100 Mo cela sera long même avec un seul utilisateur en vpn.
Sage fait ouvrir la totalité du fichier en ligne quelque soit l'opération demandée.

Généralement, pour éviter les lenteurs d'utilisations en multisite nous utilisons les fonctionnalités terminal serveur de windows pour limiter les transferts sur le vpn. Cela limite également les problèmes liés aux déconnexion qui peuvent apparaitre si le vpn tombe, ce qui a pour conséquence de bloquer le compte de l'utilisateur distant et oblige à reconstruire le dossier complet pour débloquer.

@ taxaw: j'ai remis ici une partie de ce que je t'ai expliqué pour les autres qui peuvent être interessés.
"La culture c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase" - P. Desproges.
TriaaaD
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar djej » 01 Sep 2004 12:49

salut,

ayant installé plusieur solution SAGE Ligne 100 avec des sites déportés, je confirme que la meilleur solution et de mettre en place un serveur TSE.
Maintenant, une connexion 256/128 et suffisante si tu ne passe que le traffic du VPN et pas de traffic WEB. Je l'ai pour ma part fait tourné sur une ligne RTC, mais c'est pas la joie.

tu devrais trouver des estimation de consommation de bande passante dans les Docs SAGE. Tout en sachant que le plus loiur à passer vont etre les éditions.

bon courrage. @+
djej
Major
Major

merci encore

Messagepar taxaw » 01 Sep 2004 16:37

Merci pour les infos
J'ai eu beaucoup moins de réponses sur un forum sur Sage (Zoom en l'occurence)..
Je vai effectuer les tests avec le TSE de windows et avec le vpn en plus.
------------------------
Créer, non posséder.
Accroître, non dominer,
Oeuvrer, non retenir.
taxaw
Major
Major

Pb Terminal server

Messagepar taxaw » 03 Sep 2004 22:54

Bonsoir tout le monde,
Là j'ai mis en place le service Terminal server puis j'ai réinstallé sage à partir de "Ajouter/suprimer une application" comme indiqué pour le TSE. Apparemment Sage ne s'installe qu'avec l'utilisateur ayant des droits d'administration sur win 2000 Server.
LE problème que je rencontre c que seuls les utilisateurs du groupe administrateurs ont droit de lancer Sage.
Se pose le problème de sécurité par rapport au fait que je devrais créer des utilisateurs Admin qui seront connus par des utilisateurs novices de la société.
En plus, je voudrais savoir si Sage passe bien lorsque plusieurs session sont ouvertes via le Terminal server sur lequel est installé également sage serveur.
Merci encore.
------------------------
Créer, non posséder.
Accroître, non dominer,
Oeuvrer, non retenir.
taxaw
Major
Major

Messagepar micjack » 04 Sep 2004 13:58

Salut,

Pourquoi n'appel tu pas la HL de Sage pour savoir si cela est faisable ??

J'ai bossé trois ans sur la Ligne 100 et j'avoue qu'il faut un sacré serveur rien qu'en reseau local afin d'encaisser la liaison financier/comptable...

TSE reste la meilleur solution, mais je ne pourrait pas trop te filler de coup de main n'ayant pas testé mois meme...Mais uniquement via PcAnywhere en RTC, et encore faut etre seul client :shock:

Depuis, on est passé sur Api pour la légèreté des bases et des requetes, qui de plus reste compatible Acces en cas de crash..

Le VPN reste lent et je cherche encore pourquoi :?
micjack
Amiral
Amiral

API ?

Messagepar taxaw » 04 Sep 2004 15:47

Bonjour,
Micjack, je ne comprends pas lorsque tu parles d'"API" tu parles de quoi ?
Le problème d'appeler Sage c que je ne suis pas en France et je n'ai pas de garantie sur le logiciel Sage que j'utilise.
Merci.
------------------------
Créer, non posséder.
Accroître, non dominer,
Oeuvrer, non retenir.
taxaw
Major
Major

Messagepar pulsergene » 04 Sep 2004 15:55

Bonjour

moi de ce que je comprends c est que ce doit etre un equivalent de Sage

on est passé sur Api pour la légèreté des bases et des requetes, qui de plus reste compatible Acces en cas de crash..

voila le lien

http://www.apisoft.com/default_zone/fr/ ... e-857.html
pulsergene
Amiral
Amiral

ok

Messagepar taxaw » 05 Sep 2004 14:27

Ok il parlait de APISoft, un concurrent de Sage SAARI
Je fais les test avec le terminal server + VPN ipcop + Sage Saari aujourd'hui.
Je donnerai le résultats demain.
Merci à tout le monde.
------------------------
Créer, non posséder.
Accroître, non dominer,
Oeuvrer, non retenir.
taxaw
Major
Major

Messagepar TriaaaD » 06 Sep 2004 09:35

Salut,

Sage necessite en effet au minimum des droits d'utilisateurs avec pouvoir pour fonctionner ainsi qu'un acces total au dossier contenant les programmes et les dossiers.

Malgré tous certains composants des lignes sage comme le telbac (communication bancaire) necessite des droits d'admin complet.

Dans ce cas, je contourne le prb de sécurité (vis a vis des utilisateurs) en mettant les programmes sage en utilisation exclusive dans les sessions tse, comme ça lorsque l'utilisateur ouvre sa session il est directement dans le logiciel et uniquement celui là. Ainsi pas de risque de bidouille, ni d'arret du serveur par l'utilisateurs.
TriaaaD
Premier-Maître
Premier-Maître

Excellent

Messagepar taxaw » 07 Sep 2004 17:50

Bonjour tout le monde.
CA Y EST !
CA MARCHE !
VPN ipcop + Road warior + Terminal Server + Saari
Effectivement le meilleurs choix est de passer en plu s par le terminal server. L'affichage est instantanée sans compter les avantages au niveau de la gesion des coupures de connexions.
Merci à tous.
Traiad, effectivement je vai configurer TSE de sorte que sage se lance automatiquement à la connexion. Il faut pas que l'utilisateur Lamda puisse avoir la possibilité de bidouiller sur la machine serveur.
Dernière édition par taxaw le 13 Sep 2004 18:08, édité 1 fois au total.
------------------------
Créer, non posséder.
Accroître, non dominer,
Oeuvrer, non retenir.
taxaw
Major
Major

Suivant

Retour vers IPCop