Pb de reconnexion auto avec 1.4 et bewan ethernet (télé2)

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Pb de reconnexion auto avec 1.4 et bewan ethernet (télé2)

Messagepar lurey » 03 Sep 2004 12:05

Bonjour,
excusez du peu, ça va être long, mais c'est pour essayer d'être clair et de dire le nécessaire...

depuis que j'ai installé la 1.4. rc2, la reconnexion automatique ne se fait plus...
J'ai installé avec disquette faite sous 1.4.b3 (ça marchait, un raté sur trois mois, reconnexion auto, délai d'attente 30)
quand j'ai cherché ce qui se passait, j'ai vu qu'à "configuration avancée PPOE (page connexion) rien n'était coché...
Ne sachant pas exactement à quoi correspondent les deux options j'ai fait un profil avec PPOE plugin et un avec PPOE (tout court), le deuxième en "profil de repli" du premier.(*)
le résultat n'est pas meilleur!
voici les logs de RED
05:41:05 pppd[5235] sent [LCP TermReq id=0x4 "Peer not responding"]
05:41:06 pppd[5235] Script /etc/ppp/ip-down finished (pid 14765), status = 0x0
05:41:08 pppd[5235] Connection terminated.
05:41:08 pppd[5235] Connect time 2044.4 minutes.
05:41:08 pppd[5235] Sent 26110938 bytes, received 56728877 bytes.
05:41:08 pppd[5235] Exit.
05:41:08 red: Connectioncheck will connect again
05:41:12 pppd[14856] Plugin /usr/lib/pppd/2.4.2/rp-pppoe.so loaded.
05:41:12 pppd[14856] RP-PPPoE plugin version 3.3 compiled against pppd 2.4.2
05:41:12 pppd[14858] pppd 2.4.2 started by root, uid 0
05:41:47 pppd[14858] Timeout waiting for PADO packets
05:41:47 pppd[14858] Unable to complete PPPoE Discovery
05:41:47 pppd[14858] Exit.
(puis)
05:43:57 red: Connectioncheck pppd fail to connect during 160 s
05:44:29 red: Connectioncheck Restarting 1/12
05:44:31 pppd[14916] Plugin /usr/lib/pppd/2.4.2/rp-pppoe.so loaded.
05:44:31 pppd[14916] RP-PPPoE plugin version 3.3 compiled against pppd 2.4.2
05:44:31 pppd[14918] pppd 2.4.2 started by root, uid 0
05:45:06 pppd[14918] Timeout waiting for PADO packets
05:45:06 pppd[14918] Unable to complete PPPoE Discovery
05:45:06 pppd[14918] Exit.
(ainsi de suite 11 fois, puis 12ème et passage au 2ème profil:)
06:20:37 red: Connectioncheck pppd fail to connect during 160 s
06:21:09 red: Connectioncheck Restarting 12/12
06:21:09 red: Connectioncheck Clearing red interface
06:21:14 pppd[15781] pppd 2.4.2 started by root, uid 0
06:21:14 pppd[15781] using channel 301
06:21:14 pppd[15781] Using interface ppp0
06:21:14 pppd[15781] Connect: ppp0 <--> /dev/pts/0
06:21:15 pppd[15781] sent [LCP ConfReq id=0x1 <mru 1492> <magic 0x806e34a5>]
06:21:49 pppoe[15783] Timeout waiting for PADO packets
06:21:49 pppd[15781] Script /usr/sbin/pppoe -p /var/run/pppoe.pid -I eth1 -T 80 -U -m 1412 finished (pid 15783), status = 0x1
06:21:49 pppd[15781] Modem hangup
06:21:49 pppd[15781] Connection terminated.
06:21:49 pppd[15781] Exit.
(et ensuite, 11 fois de suite...)
06:24:00 red: Connectioncheck pppd fail to connect during 160 s
06:24:32 red: Connectioncheck Restarting 1/11
06:24:34 pppd[15845] pppd 2.4.2 started by root, uid 0
06:24:34 pppd[15845] using channel 302
06:24:34 pppd[15845] Using interface ppp0
06:24:34 pppd[15845] Connect: ppp0 <--> /dev/pts/0
06:24:35 pppd[15845] sent [LCP ConfReq id=0x1 <mru 1492> <magic 0x8af42e24>] (cette ligne est souvent doublée)
06:25:02 pppd[15845] sent [LCP ConfReq id=0x1 <mru 1492> <magic 0x8af42e24>]
06:25:09 pppoe[15846] Timeout waiting for PADO packets
06:25:09 pppd[15845] Script /usr/sbin/pppoe -p /var/run/pppoe.pid -I eth1 -T 80 -U -m 1412 finished (pid 15846), status = 0x1
06:25:09 pppd[15845] Modem hangup
06:25:09 pppd[15845] Connection terminated.
06:25:09 pppd[15845] Exit.
06:27:20 red: Connectioncheck pppd fail to connect during 160 s

1) cliquer déconnexion, puis reconnexion un temps après à la page d'accueil ne change rien.
2) débrancher, puis rebrancher après un temps la liaison modem>Ipcop ne change rien
3) débrancher, puis rebrancher après un temps la ligne téléphonique du modem ne change rien (remarque: même débranché, la led de synch reste allumée sur le modem...?)
4) débrancher électriquement le modem, puis le rebrancher permet de redémarrer normalement! avec l'un comme l'autre des profils. (le modem perd, puis retrouve la synchro)
Derniers détails: modem Bewan, télé2 dégroupé depuis fin juillet.
(*) remarque sur le "profil de repli": il semble que ce paramètre se perde après usage, ou ne s'enregistre pas toujours bien... si j'affiche le profil 1, il a remis ce même profil 1 en profil de repli (à la place du 2 que j'avais mis, "repli" qui avait fonctionné).
Dernière édition par lurey le 19 Oct 2004 17:49, édité 2 fois au total.
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Messagepar Gesp » 03 Sep 2004 13:16

A priori le plugin PPPoE est plus performant, consomme moins de ressources et n'a pas la limite en bande passante du user-mode.

Il est maintenant d'ailleurs sélectionné par défaut entre les 2 lors d'une nouvelle installation (ce qui fait que ton réglage avec 2 profils différents ne sera pas conservé, ce qui me plait moyen mais je ne suis pas sur que ce soit mieux de ne rien faire).


(*) remarque sur le "profil de repli": il semble que ce paramètre se perde après usage, ou ne s'enregistre pas toujours bien... si j'affiche le profil 1, il a remis ce même profil 1 en profil de repli (à la place du 2 que j'avais mis, "repli" qui avait fonctionné).


En fait à chaque fois que l'on rappelle un profil, il prend le profil de repli égal à celui sélectionné.
Au moins, coté programmation, on est certain de ne pas faire de bétise mais ce n'est pas terrible coté compréhension de ce qui se passe pour l'utilisateur, je retirerais cela.


Le délais après le PADO avant une nouvelle tentative en PPPoE a été corrigé en rc3.
En PPPoA, pppd attend tout le timeout alors qu'en PPPoE, si le PADO échoue, pppd s'arrête tout de suite donc il ne sert à rien d'attendre 160s avant de recommencer si pppd est arrêté.

Maintenant concernant le problème premier de reconnection en PPPoE, il se peut que ce soit lié aux 'ghost sessions' et que le timeout de la session de télé2 ne soit pas particulièrement court.

Quand une session PPPoE commence, elle est valide jusqu'à ce qu'elle se termine :twisted:
Quand une session est ouverte, le BAS refuse d'ouvrir une autre session sur la même ligne.

Le problème arrive quand la connexion est perdue en cours de fonctionnement. La session n'a pu être fermée et le BAS ne veut pas en ouvrir une nouvelle.
Il y a en général un timeout pour débloquer la situation. Il doit être aux alentours de 5 mn sur les BAS de France Télécom.

Dans ton cas, ce ressemble plutôt à un problème avec le modem vu qu'il a l'air planté et ne détecte pas quand la ligne est débranchée. Le modem a-t-il une interface web ou l'on pourrait jeter un coup d'oeuil pour voir s'il a des états d'ames?
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Messagepar lurey » 03 Sep 2004 15:59

Bonjour Gesp, (et merci, toujours!)

Oui, il y a un interface web, pas grand chose dedans:
. l'adresse IP (et masque) du modem , chez moi 192.168.20.1 255.255.255.0 (modifiable, je l'avais d'ailleurs changée à l'install car celle par défaut était sur mon réseau green)
. les paramètres vpi et vci
Une autre page doit donner des infos de
"performances de ligne
"compteurs d'erreurs
"défauts
mais je n'arrive pas à accéder à l'interface lorsque mon système est connecté via Ipcop! (pour y accéder, je débranche le modem de l'ipcop pour le brancher direct sur mon hub green.) Si tu as un tuyau pour ça, je suis preneur, je crois que d'autres se sont déjà cassé le nez dessus.

- à l'occasion de ces recherches, ayant fermé "proprement" la connexion, le modem a tout de suite détécté lorsque je l'ai débranché de la ligne téléphone... contrairement à ce matin

Maintenant concernant le problème premier de reconnection en PPPoE, il se peut que ce soit lié aux 'ghost sessions' et que le timeout de la session de télé2 ne soit pas particulièrement court.

Télé2 m'a déjà "fait un coup" en Juin, au point que j'avais mis le modem en cause (un ECI à l'époque) qui devait relever de la "ghost session".
Mais y a-t-il une relation entre le fait d'arrêter le modem et la fin de ce pb de ghost session ? car actuellement, que la rupture de connexion ait quelques minutes ou quelques heures, la reconnexion se fait très bien, imédiatement après avoir coupé puis remis le courrant au modem...
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Messagepar Gesp » 03 Sep 2004 18:05

mais je n'arrive pas à accéder à l'interface lorsque mon système est connecté via Ipcop!


Oui il y a un défaut que j'ai oublié. Quand on passe la connexion à l'arrêt, eth{RED} est mise down, donc plus accès à l'interface du modem.

Mais y a-t-il une relation entre le fait d'arrêter le modem et la fin de ce pb de ghost session ? car actuellement, que la rupture de connexion ait quelques minutes ou quelques heures, la reconnexion se fait très bien, imédiatement après avoir coupé puis remis le courant au modem...


Je ne sais pas trop mais je ne pense pas que ce soit une session fantome.

Je pense que dans ce cas si la seule solution pour se reconnecter est de réinitialiser le modem de la manière forte, c'est qu'il est planté. Une sesssion fantome, c'est un timeout au bout d'un certain temps.

Mais j'ai eu aussi d'autres cas bizzares.

J'ai eu des cas de blocages de ma ligne, particulièrement au début de mon passage chez Free ou la seule solution que j'ai trouvé (j'ai exploré beaucoup de choses pourtant) était de débrancher le modem un certain temps, histoire d'être certain que le DSLAM/BAS voit que je n'étais plus connecté.
Sinon il m'est arrivé de rester plus une journée sans pouvoir me connecter, alors qu'en débranchant le modem, en attendant 15 mn, la reconnexion était immédiate.
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Messagepar lurey » 05 Sep 2004 23:10

bonsoir

Je me demande si c'est pas "à l'autre bout", chez télé2, qu'il se passe n'importe quoi. la dernière fois, ma connexion avait duré 2044mn, aujourd'hui 3224 (soit 2 jours 5heures et des brouettes). Et la reconnexion s'est opérée sans faillir en 12" entre "PPP has gone down" et "PPP has gone up"! Y'a peut être des trucs pas très réguliers ou orthodoxes de leur côté?...
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Messagepar lurey » 11 Sep 2004 09:15

bon...

Je vais réinstaller une version anterieure, pour voir si ça vient de là (?), car la reconnexion ne marche plus. Chaque fois, il me faut débrancher rebrancher le modem (alim électrique) et là ça repart tout de suite...
En attendant, suis-je seul à connaitre ce pb ? comment savoir si le modem est en cause ?
Voici les logs de la fin de connexion:
02:34:51 pppd[14943] No response to 3 echo-requests
02:34:51 pppd[14943] Serial link appears to be disconnected.
02:34:51 pppd[14943] Script /etc/ppp/ip-down started (pid 26662)
02:34:51 pppd[14943] Couldn't increase MTU to 1500
02:34:51 pppd[14943] Couldn't increase MRU to 1500
02:34:51 pppd[14943] sent [LCP TermReq id=0x3 "Peer not responding"]
02:34:54 pppd[14943] sent [LCP TermReq id=0x4 "Peer not responding"]
02:34:55 pppd[14943] Script /etc/ppp/ip-down finished (pid 26662), status = 0x0
02:34:57 pppd[14943] Connection terminated.
02:34:57 pppd[14943] Connect time 2535.3 minutes.
02:34:57 pppd[14943] Sent 47073695 bytes, received 132874343 bytes.
02:34:57 pppd[14943] Exit.
02:34:59 red: Connectioncheck will connect again
02:35:03 pppd[26771] Plugin /usr/lib/pppd/2.4.2/rp-pppoe.so loaded.
02:35:03 pppd[26771] RP-PPPoE plugin version 3.3 compiled against pppd 2.4.2
02:35:03 pppd[26772] pppd 2.4.2 started by root, uid 0
02:35:38 pppd[26772] Timeout waiting for PADO packets
02:35:38 pppd[26772] Unable to complete PPPoE Discovery
02:35:38 pppd[26772] Exit.

Il me semble que "normalement", la fin de connexion est initiée par un signal , et non "serial link appears to be disconnected", est-ce que je me trompe ? si c'est ça, d'où vient ce signal: du modem, ou du provider ? voici les logs du jour unique où la reconnexion s'était faite (post plus haut):
21:31:29 pppd[26882] rcvd [LCP TermReq id=0x70] 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ...
21:31:29 pppd[26882] LCP terminated by peer
21:31:29 pppd[26882] Script /etc/ppp/ip-down started (pid 9400)
21:31:29 pppd[26882] Couldn't increase MTU to 1500
21:31:29 pppd[26882] Couldn't increase MRU to 1500
21:31:29 pppd[26882] sent [LCP TermAck id=0x70]
21:31:29 pppd[26882] rcvd [LCP TermReq id=0xd] 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 ...
21:31:29 pppd[26882] sent [LCP TermAck id=0xd]
21:31:32 pppd[26882] Connection terminated.
21:31:32 pppd[26882] Connect time 3224.7 minutes.
21:31:32 pppd[26882] Sent 63907740 bytes, received 104584952 bytes.
21:31:32 pppd[26882] Waiting for 1 child processes...
21:31:32 pppd[26882] script /etc/ppp/ip-down, pid 9400
21:31:33 pppd[26882] Script /etc/ppp/ip-down finished (pid 9400), status = 0x0
21:31:33 pppd[26882] Exit.

excusez, j'étale mes logs... mais je me sens bien petit devant ça !
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Messagepar litima » 19 Oct 2004 16:19

Bonjour,

Je rencontre actuellement le même problème avec ce type de modem (Bewan Ethernet ST) en connexion PPPoE sur la version 1.4.0 d'Ipcop et je suis chez Wanadoo. Avez-vous des éléments nouveaux ?

Merci d'avance.
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Messagepar lurey » 19 Oct 2004 17:46

bonjour,
un petit bout de suite était là :
viewtopic.php?t=20826&start=15
j'ai finalement renvoyé mon modem chez Bewan, après un échange de mails (site bewan)
J'ai reçu le retour hier soir:
-Ils n'ont rien trouvé d'anormal
-Ils m'ont tout de même fait un "échange exceptionnel" ... ce qui fait que je n'ai payé que l'envoi (leurs clauses prévoient que si y'a rien, ils le renvoient à nos frais) .
Mais je sais pas encore si ça marche mieux, il faut le temps de tester...
Un point caractéristique: quand le modem semblait "bloqué", je pouvais débrancher le fil du téléphone et... la led de synchro restait allumée !
Nota: je n'avais pas refait de test avec une version antérieure, du coup...
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Messagepar litima » 19 Oct 2004 17:59

Merci,

J'ai effectivement constaté le même problème lors de la déconnexion de la prise téléphone. Le seul moyen étant, comme tu l'as indiqué, de le débrancher éléctriquement.

Je vais leur renvoyer le modem pour effectuer un échange et tester à nouveau.

Pour info, j'utilise un modem de même type en production, et je n'ai jamais rencontré ce problème.

Je vais regarder la config du modem en prod pour vérifier si ils ont le même Firmware. Il date d'environ 6 mois et ne doit pas avoir la mise à jour 4.13 comme celui qui me pose des problèmes et que j'utilise en intégration.

Je te tiens au courant.

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Messagepar lurey » 19 Oct 2004 19:11

Avant de me proposer le RMA, ils avaient effectivement demandé si le firmware était mis à jour.
C'est intéressant de savoir:
- que le pb se pose avec différents FAI
- que le pb ne se pose pas avec ton autre modem, je suppose installé de la même manière en entrée d'un IpCop ?
- que tu as ce même blocage de la led , je vois pas comment ça viendrait pas d'un pb du modem...

Je te mets en message perso (pour pas encombrer ici) le commentaire que j'avais mis avec mon modem renvoyé, et leur commentaire de retour...
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Messagepar martee » 19 Oct 2004 20:49

Pour accéder à l'interface web du bewan, depuis un PC sur le green, la réponse est là. Voici reprises les deux commandes à taper :

Code: Tout sélectionner
ifconfig eth1:1 192.168.1.2
route add -net 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 dev eth1:1


(En supposant que le modem est branché sur eth1 et a son IP d'origine, soit 192.168.1.1).

Voilà, ça te permettra de vérifier à quel moment le modem est vraiment planté.

Personnellement dans le même cas (Bewan chez télé2) j'ai beaucoup moins de plantages depuis le passage au dernier firmware (environ 1 freeze du modem tous les 10 jours, approximativement). Ces freezes sont survenus quelque soit la version d'ipcop ...
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Messagepar Gandalf » 19 Oct 2004 21:43

J'ai également un Bewan Ethernet St de chez Télé2 acheté au mois de Mai 2004, et j'avais beaucoup de pbs de déconnexion, de freeze et autres joyeusetés ! Tout s'est solutionné quand j'ai résilié ce FAI pour un autre ! Depuis je n'ai pas eu une seule deconnex et pas un seul freeze depuis 6 semaines !
Ceci dit c'est vrai que c'est bizarre ce freeze, ce qu'il faudrait faire pour être sûr c'est emprunter un autre modem à un ami et de le mettre à la place de ton Bewan pendant une bonne semaine et de comparer ! En tout cas bon courage car je sais que c'est vraiment pénible ces pbs de connexions !
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Messagepar Franck78 » 19 Oct 2004 22:49

Ils m'ont échangé le mien (au forme douces et arrondies) et retourné 'le même' dans un boitier carré/bleu.
Même pb de freeze: 3 en 10 jours.
Le premier plantage avant maj du firmware.
Ipcop n'a rien à voir dans l'histoire. Coupure électrique du modem et ca repart.

Re courrier pour signaler les faits. Re RMA. !
Pas encore renvoyé.

FAI=télé2
Franck
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Messagepar lurey » 19 Oct 2004 23:19

à martee:
merci pour ce tuyau, je l'avais pas vu passer.
Dis moi: ceci se fait-il alors que la connexion est active ?
si je comprends, on configure l'adresse de la carte RED. je suis en PPPOE, ça donne quoi, faut-il reconfigurer après ? ou simplement rebooter l'IpCop ? ou laisser une fois pour toute ?
Merci de m'éviter, si tu le sais, des essais et des ratages successifs !
à grandalf:
J'ai toujours mon ECI ethernet (type wanadoo au début), j'ai jamais pu l'utiliser depuis que télé2 a dégroupé: la synchro y est d'après les leds du modem, mais pas moyen de connecter!
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Messagepar martee » 20 Oct 2004 11:12

lurey a écrit:Dis moi: ceci se fait-il alors que la connexion est active ?


Tu tapes les deux commandes à n'importe quel moment, que la connexion soit active ou non. C'est indépendant. Pas besoin de rebooter, normalement la page web du modem bewan est accessible dans la foulée ( http://192.168.1.1/ )

Par contre au reboot de ipcop tu perds la modif : soit tu retapes les deux commandes, soit tu les ranges une bonne fois pour toutes dans un script de démarrage (à la fin du script /etc/ rc.local par exemple).

Voilà !
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