Supervision destinée aux utilisateurs

Forum sur la sécurité des réseaux, la configuration des firewalls, la mise en place de protections contre les attaques, de DMZ, de systèmes anti-intrusion ...

Modérateur: modos Ixus

Supervision destinée aux utilisateurs

Messagepar f4alm » 29 Août 2004 19:45

Bonjour à tous, il s'agit de mon premier message sur ce forum, donc je vais me présenter rapidement : Nicolas 23 ans de Dijon, technicien Réseaux, Télécoms et sécurité dans une entreprise de 1500 personnes (France 2 sites + Allemagne + Angleterre + Espagne).

Voilà maintenant voilà ma question : j'ai bien lu tous les messages concernant la supervision mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais.

Je souhaiterai mettre en ligne sur notre Intranet l'état des liens WAN vers les sites distants de mon entreprise. Ainsi les utilisateurs seraient au courant de l'état du réseau WAN de l'entreprise.
Nous avons plusieurs outils de supervision pour nous mais je n'ai pas d'outil capable de générer des pages HTML avec simplement l'état des routeurs distants.

Pour faire simple, il faudrait juste avoir une page HTML qui poll à intervals réguliers les routeurs distants et qui les affichent soit en vert s'ils répondent soit en rouge s'ils sont injoignables.

En esperant avoir été assez clair...

J'attends vos idées car là, je suis un peu sec pour la réalisation de mon idée :lol:

Merci

Nicolas
f4alm
Matelot
Matelot

Messagepar edouardj » 30 Août 2004 10:22

Slt

tu peux tjrs essayer de remonter les bonnes infos venant du snmp pour tes routeurs (variables etc etc) puis de faire une sorte de script qui te met ca dans une page html afin de la mettre a jour (php...)
edouardj
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar edouardj » 30 Août 2004 11:06

MRTG ou RRDTool va etre ton ami. Tu configures ca pour ressortir que ce que tu veux comme info (snmp), ca te fait de jolies graphs, et tu mets la page html en ligne (apache..) pour que tout le monde puisse la voir. Je pense que c'est la meilleure solution si g bien compris ton prob.
edouardj
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar takezo » 30 Août 2004 14:33

tu peux aussi regarder du côté de nagios (http://www.nagios.org/)
--
takezo
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar edouardj » 30 Août 2004 14:38

nagios c un peu compliqué pour ce qu'il veut faire je pense...
en plus je c pas si on peut ressortir une page html au lieu d'aller direct dans l'interface d'admin?
afin tu peux tjrs essayer.
Y a cricket aussi, bigbrother, zabbix
edouardj
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar f4alm » 30 Août 2004 15:41

Merci pour toutes ces réponses.
Vous allez certainement dire que je suis pénible mais toutes les solutions que vous me proposez sont un peu compliquées...
La phase de monitoring de bande passante je l'ai déjà avec un super outils qui est PRTG sous windows.
Il me faudrait juste l'état des routeurs distants. Je l'ai avec Whats up Gold en version d'évaluation mais
vu le prix de la licence ... cela ne vaut pas le coup juste pour qqes équipements.
f4alm
Matelot
Matelot

Messagepar edouardj » 30 Août 2004 15:45

MRTG ou RRDtool........

ben faut que tu regardes la doc
edouardj
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar gla » 31 Août 2004 10:29

Et pourquoi ne te fais tu pas ton propre outil avec HTML/PERL
Sur ce lien, tu as le code PERL du ping. Tu te fais un CGI qui peut tourner sur Linux, Unix, M$Win...

http://www.perldoc.com/perl5.8.0/lib/Net/Ping.html

Ensuite tu peux appeler le CGI depuis la page HTML...
J'ai connu une polonaise qui en buvait au petit déjeuner...
SMERP : Distribution Open Source pour l'entreprise
gla
Amiral
Amiral

Messagepar Doctor3600 » 31 Août 2004 11:30

salut,
tu peux aussi faire un petit script perl/snmp qui ne va pas dépasser les 50 lignes ! et tu aura une page html bien présenter de ta facon :wink:
regarde un peu dans getsnmp
MH
Doctor3600
Matelot
Matelot

Messagepar f4alm » 31 Août 2004 15:45

Merci beaucoup pour toutes ces idées... le problème c'est que je ne suis vraiement pas un adapte de la programmation. Je dirai même que je me "débrouille" en HTML mais pour le perl etc ... je n'y connais rien.
Je posais cette question sur ce forum en esperant que quelqu'un avait déjà réalisé ce genre de script.
Si vous voulez m'aider à le programmer, je suis preneur.

Merci
f4alm
Matelot
Matelot

Retour vers Sécurité et réseaux