Disque plein: /dev/root is at 96% après instal 1.4.rc2

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Disque plein: /dev/root is at 96% après instal 1.4.rc2

Messagepar lurey » 29 Août 2004 18:14

Bonjour,
je fais tourner mon ipcop sur un disque de 425 Mo. Je viens d'installer la dernière version 1.4.0rc2 , et dès le démarrage, il me dit ça : Disque plein: /dev/root is at 96% ! ...vous parlez d'un "accueil"! ni 1.3, ni 1.4.0b1 ni 1.4.0b3 ne me l'avaient fait...
bref, blague à part, c'est grave docteur ? Ipcop aura-t-il besoin de plus de place par la suite sur cette partition ? cette version a-t-elle besoin de plus de disque, ou a-t-elle simplement acquis la capacité de me dire que je suis pingre sur le disque aloué ...?
voici ce que me dit l'état du système:
Périphérique Monté sur Taille Utilisé Libre
/dev/root / 211M 190M 10M 96%
/dev/harddisk1 /boot 7.8M 3.8M 3.7M 51%
/dev/harddisk2 /var/log 178M 5.0M 164M 3%
Merci ! et toujours bravo à ceux qui développent et améliorent Ipcop !
serveur SME 7.1.2 (Celeron 2GHz, Ram 256Mo) - Bewan Ethernet ST
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Gesp » 29 Août 2004 21:36

Ce n'est pas grave parce que ton disque restera éternellement à 96%

c'est mieux que quand c'était plein à 100% et que sshd et apache ne démarraient pas :oops:

ou a-t-elle simplement acquis la capacité de me dire que je suis pingre sur le disque alloué ...?

c'est presque cela
je pense qu'il faudrait remonter le niveau du message d'erreur pour la partition root

je suis moyennement chaud pour remonter encore la taille de plus de 10 Mo juste pour un message d'avertissement alors que cette place ne sera pas à priori utilisée et qu'elle serait bien utile pour les logs.
qu'est-ce que tu en penses?

Je réinstalles certainement trop souvent pour avoir une idée de la durabilité de l'espace libre mais la taille du cache du proxy est déjà marquée utilisée et seuls peut-être les graphiques pourraient prendre un peu de place mais je les inclue dans mon backup donc j'ai un historique un peu ancien quand même.

Tu peux aussi supprimer celui des 2 noyaux que tu n'utilises pas, cela te fera gagner 5 Mo (à priori, c'est /lib/modules/2.4.27-smp à supprimer), mais ce ne sera pas suffisant pour passer sous les 90%
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar lurey » 30 Août 2004 20:50

bonsoir,
OK merci Gesp, c'est ce que j'imaginais, ça doit pouvoir rester comme ça ; je vais tout de même surveiller si ça évolue à la longue...
Tu peux aussi supprimer celui des 2 noyaux que tu n'utilises pas, cela te fera gagner 5 Mo (à priori, c'est /lib/modules/2.4.27-smp à supprimer)

j'ai pas compris ce que tu proposes de supprimer. On supprime le répertoire? à quoi aurait-il servi?
et /lib/modules/2.4.27 qui est à côté ?
Ces questions paraitront peut-être celles d'un ignare... elle le sont ! (mais à force, j'en comprends chaque jour un peu plus, je n'ai abordé Linux que par IPCop puis SME...)
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Gesp » 30 Août 2004 22:41

Il y a 2 noyaux compilés.
Le 2.4.27-smp ne sert que pour ceux avec plusieurs cpu (ou un cpu en imittant plusieurs comme le pentium IV).
Donc si tu as une machine monoCPU, tu peux supprimer le répertoire /lib/modules/2.4.27-smp, ce qui fait gagner un peu de place. Par contre ne pas toucher au /lib/modules/2.4.27 qui sert.
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar lurey » 30 Août 2004 23:36

OK. merci de ces lumières ! :D
effectivement j'aurais pu faire le rapprochement avec le même "smp" qui est proposé au démarrage de SME que je suis en train de réinstaller (peut être aussi, je sais plus bien au démarrage d'IPCop)
lurey
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers IPCop