triway et réseau 3pc carte ethernet et pont réseau

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

triway et réseau 3pc carte ethernet et pont réseau

Messagepar pascale46 » 20 Août 2004 22:41

bonjour,
j'ai lu tous les sujets sur le triway de tiscali mais pas trouvé la réponse à mon problème.

j'ai 3 pc en réseau via carte ethernet et cable RJ45 croisés.
depuis que j'ai le triway je dois débrancher une carte réseau pour avoir accès à internet, du coup mon 3ème pc n'a plus accès à internet comme avant (j'avais un modem tidcali adsl 1024k et mes 3 pc en réseau et partage connexion) :

PC1 principal ==> 2 cartes ethernet reliées en pont réseau avec Win xp sp1 (un jeu d'enfant) + terminal triway sur port usb (qui fonctionne qd je débranche un cable rj45 de mon réseau)
PC2 : win 98 + carte ethernet et pratage de connexion qui marche avec triway
PC3 : portable avec win xp sp1 + carte ethernet rj45 qui partageait donc la connexion et l'imprimante.

bref comment faire pour que ma connexion fontionne sur PC1 et soit partagée avec PC2 et 3.

visiblement triway n'aime pas avoir trop de carte réseau en même temps ou c'est le pont réseau de win xp qui n'aime pas avoir un autre réseau :oops:

il y a surement une histoire d'IP mais je m'y perds un peu :shock:

j'étais toute fière d'avoir un réseau de 3 PC sans routeur, ni hub couteux et apatée par l'offre de tiscali teléphone + adsl.....ça marche plus :twisted:

merci de votre aide :D
pascale46
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Methos_Hi » 21 Août 2004 00:39

un hub ou plutôt 'de nos jours' un switch n'est pas vraiement ce que l'on apelle couteux.

ensuite, un pont ne peut se qu'entre deux interfaces? Mais de proche en proche on doit pouvoir en mettre en relation plus de deux. Mais ce n'est pas ton problème.

En fait (bien que tu n'ais pas de routeur :) ) il semble s'agir d'un problème de routage.
Car bien que tu ais changé de modem, la configuration matérielle n'a pas changée n'a pas changé.

Cependant, la connexion internet (sous windows) étant différent, il doit falloir recreer le partage.

Le 98 doit marcher desuite car l'ip de la passerelle lui suffit mais le pc3 xp doit être plus capricieux si la connexion sur pc1 n'est pas explicitement partagée. (upnp?)

un "route PRINT" sur permettrait d'expliquer pourquoi çà marche pas lorsque PC3 est branché
Dernière édition par Methos_Hi le 21 Août 2004 10:45, édité 1 fois au total.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar pascale46 » 21 Août 2004 10:32

heu je pige pas tout ce que tu me dis :shock:

sinon j'ai fait ipconfig comme expliqué dans le forum et voilà le résultat...que je ne pige pas trop non plus :oops:
j'ai viré le pont et PC2 et 3 sont branchés à PC1 mais la connexion internet ne marche que sur pc1:
C:\DOCUME~1\MONORD~1>ipconfig/all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : ORDINATEUR
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Hybride
Routage IP activé . . . . . . . . : Oui
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local 6:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : ADSL ETH/USB RTR
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-30-DA-3A-06-FD
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.2.2
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.2.1
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.2.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 192.168.2.1
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : samedi 21 août 2004 10:03:08
Bail expirant . . . . . . . . . . : samedi 28 août 2004 10:03:08

Carte Ethernet Connexion au réseau local 3:

Description . . . . . . . . . . . : Carte réseau Fast Ethernet PCI Realt
ek RTL8139 Family #2
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-30-4F-20-9E-4E
Autoconfiguration d'adresse IP. . : 169.254.74.157
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.0.0
Passerelle par défaut . . . . . . :

Carte Ethernet Connexion au réseau local :

Description . . . . . . . . . . . : Carte réseau Fast Ethernet PCI Realt
ek RTL8139 Family
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-50-70-34-19-3D
Autoconfiguration d'adresse IP. . : 169.254.239.43
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.0.0
Passerelle par défaut . . . . . . :

------------------------

donc je vais recréer un pont entre mes 2 carte ethernet sur PC1 et refaire ipconfig pour voir la différence...je sens que je vais y passer mon week end :roll:
pascale46
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Methos_Hi » 21 Août 2004 10:58

tu ne verras aucune différebce avec ifconfig, c'est avec "route" que tu en verras une.

Ensuite, le problème de routage provient probablement du fait que tes deux interfaces ethernet sont dans le même réseau ip. Il semble donc normal qu'il ne peut y avoir une route que pour une seul des interfaces.

Les adresses IP en question semblent être les adresses dynamiques données par windows je te proposent donc de passer en adressage statique comme suit par exemple.

PC 1 :
Ethernet sur USB : (Aucun changement) IP 192.168.2.2, Masque 255.255.255.0, passerelle 192.168.2.1, DNS 192.168.2.1.
En fait pour cette interface reste en dhcp, c'est ton modem qui s'occupe de tout.
Ethernet 2 (coté PC2) : IP 192.168.3.2, Masque 255.255.255.0, passerelle (rien), DNS 192.168.2.1
Ethernet 3 (coté PC3) : IP 192.168.4.2, Masque 255.255.255.0, passerelle (rien), DNS 192.168.2.1

PC 2 :
IP 192.168.3.1, Masque 255.255.255.0, passerelle 192.168.3.2, DNS 192.168.2.1

PC 2 :
IP 192.168.4.1, Masque 255.255.255.0, passerelle 192.168.4.2, DNS 192.168.2.1
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar pascale46 » 21 Août 2004 11:02

merci , je vais essayer....sauf que je fais ça au pif car je ne me rappelle jamais comment changer tout ça entre Win xp et 98.....mais j'y arriverai je pense :wink:

par contre qd j'ai installé mon réseau entre win xp et win 98, le seul moyen que ça marche était de laisser gérer par win xp les adresse IP, contrairement à ce qui était dit partout...donc je sais pas si ça va marcher....
mais comme le triway est un routeur, ça doit changer la donne....heu chuis pas sure de piger même ce que je dis :roll:

bon j'y retourne alors :D
pascale46
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar pascale46 » 21 Août 2004 11:24

ben ça marche pô :cry:

j'ai un message de Windows qui me dit qu'il y a un conflict entre les adresses IP....

bon je ressorts mes bouquins sur le sujet et je potasse.

mais il me semble que sur le forum on donne des IP différentes, enfin je crois que c'est que le dernier chiffre qui change, non ?
comme j'avais fait d'ailleurs pour mon réseau entre win98 et 95

bon je suis têtue, j'y arriverai aud étriment de mes activités familiales :!:
pascale46
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar pascale46 » 21 Août 2004 11:55

j'ai trouvé ça sur le net, sympa le mec qui fait ça pour les internautes :biz: http://www.dslvalley.com/dossiers/triwa ... riway.html

sauf que les IP sont configurées pour une connexion ethernet (je suppose entre triway et PC via la prise "vidéo" du triway, c'est ça ?)

bref moi j'utilise la prise USB pour connecter triway à mon pc1 et des cartes ethernet pour relier pc 2 et 3 à pc1.....

ça change la donne, non ??

hou la la, je sens que je suis pas au bout de ma peine !!!
pascale46
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Methos_Hi » 21 Août 2004 16:27

si si tu as un conflit d'adresse c'est que tu as donné la même adresse à deux machines
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar pascale46 » 21 Août 2004 18:51

il me semblait avoir fait ce que tu m'as indiqué...je re commence alors, j'ai du me gourrer :oops:

par contre je connecte bien mon triway via la prise usb, pas en ethernet...c'est différent, non ?

sinon dois aussi garder le pont réseau entre mes cartes ??

j'ai essayé de le supprimer et de ler efaire après modif des IP mais du coup j'ai plein de ponts qui se sont créés que je n'arrive pas à supprimer, j'ai un message d'errue à chaque fois :evil:

Tiscali vient de me confirmer par mail que l'on ne pouvait pas partager sa connexion , c'est une blague j'espère :?: :!:

en tout cas merci de prendre le temps de m'aider :D
pascale46
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Methos_Hi » 22 Août 2004 11:44

Dand ton cas, il vaut mieux garder le modem en usb, sinon il te manquera un port éthernet.

Le pont entre les deux cartes est nécéssaire si tu veux que PC2 et PC2 communiquent ensemble mais ce ne doit pas être nécéssaire pour qu'ils accèdent à internet via PC1.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar pascale46 » 22 Août 2004 11:47

après une nuit blanche où j'ai bien gambergé, j'ai toujours des trucs pas claires à propos des IP :cry:

je récapitule, j'ai donc 3 PC et 4 cartes réseau ethernet (pc1 en a donc 2 qui sont reliées aux 2 autres pc)

il me faut donc 4 adresse IP différentes ?

Methos, tu me proposes des IP "semblables" pour les cartes réseau reliées entre elles :
PC 1 ethernet2 et pc2 ethernet sont 192.168.3.2 et 192.168.3.1

sur d'autres forum on a plutot des adresses du genre 192.168.0.1, 192.168.0.2 etc....

mais je pige pas la différence et surtout la différence entre la config des cartes ethernet du PC1 (principal relié au net) et celle des cartes réseau sur les pc 2 et 3.
Une "relation" doit elle être faite entre la carte du pc1 qui est reliée à la carte du pc2 ??

que c'est compliqué :evil:

merci de votre aide et bon dmanche qd même :D
pascale46
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar pascale46 » 22 Août 2004 11:49

oups Méthos, on s'est répondu en même temps :D

merci de ton aide =D>
pascale46
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Methos_Hi » 22 Août 2004 11:58

Ben, je vais pas t'expliquer l'adressage ip aujourd'hui, mais sache que les adressses que je t'ai demandé d'utiliser, associées au masque 255.255.255.0, permettent de définir pour chacune des interfaces de PC1 trois réseaux IP logiques. PC1 aura la tache de réaliser le routage entre ces trois réseaux. S'ils n'étaient pas différents, la règle de routage dirigeant vers un réseau ne pouvant être associée qu'à une seule interface, seule la machine derrière cette interface pourrait être atteinte.

Donc, lorsque tu fais la config, regarde bien les deux derniers octets des adresses ip que j'ai indiqué.
Quand tout est paramétré, test avec des ping :
PC 2 -> PC1
PC 2 -> PC3
PC 3 -> PC1
...
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Messagepar pascale46 » 22 Août 2004 12:43

vraiment l'informatique est un mystère pour moi !!!

je sais pas ce que j'ai fait mais d'un seul coup tout marche :shock:
je crois que sur PC1 j'ai recréé une connexion réseau avec l'assistant...mais je sais plus trop exactement , tellement j'en fait depuis hier :x

le partage de la connexion entre mes 3 PC et le partage de fichiers !!
y a des trucs qui se sont fait tout seul,on dirait :idea:

sur PC1 : dans gestion du réseau j'ai ça :
:arrow: connexion réseau local : pont réseau, activé, relié par un pont (nom carte ethernet)
:arrow: connexion réseau local 3 : pont réseau, activé, relié par un pont (nom carte ethernet)
:arrow: connexion réseau local 6 : réseau local ou internet à haute vitesse, activé, partagé, derrière un pare feu (noim carte : adsl eth/usb rtr)
:arrow: point réseau (pont réseau) 7 : pont réseau, activé, miniport de pont Mac
j'avais gardé ma connexion avec l'ancien modem et créé aussi une pour tiscali téléphonie ( peut être pas utile) donc j'ai aussi ça :
:?: internet ADSL, accès à distance, déconnecté, usb adsl wan adaptater
:?: tiscali telephone, accès à distance, déconnecté, usb adsl wan adaptater

dois-je les supprimer ?

sinon sur mon portable avec win xp, j'ia , je crois, activé le partage de connexion et du coup dans "connexion réseau" j'ai ça :
:arrow: connexion au réseau local : réseau local ou internet, activé, nom de ma carte ethernet
:arrow: passerelle internet : connexion au réseau local 6 sur PC1, passerelle internet, activé, connxeion au réseau local
celui là je sais pas comment il est arrivé :shock:

Sur PC avec win 98 se, je retrouve pas le panneau de confg réseau, mais les acrtes n'ont pas d'IP fixes.

bref, mistère, tout marche...reste à savoir si ça va continuer au redémarrage des mes pc et si un est débranché....
pascale46
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Methos_Hi » 22 Août 2004 15:37

En effet, il semblerait que tu ais eu de la chance car tu as du utiliser les assistant Windows XP et l'Upnp du faire le reste.

Toujours est-il que cela ne semble pas très propre, d'autant plus que tu semble avoir plein de résidus de connexions réseaux, de ponts et connexions internet, avec des numéros étonnants pour 2 cartes réseaux (6,7 ...). Surement des doublons, qui pourraient devenir sources de confusions, instabilités, dysfonctionnements.

Il semblerait que tu n'ais pas voulu (ou pu) passer adressage fixe pour avoir la maîtrise de ce qu'il se passe. Je m'étonne quand même que tu ais Internet sur PC2 et PC3.
Methos_Hi
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers Configuration matériel réseau