Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...
Modérateur: modos Ixus
par Moloko80 » 16 Août 2004 14:26
Bonjour a Tous,
Voilà j'ai un petit soucis de paramétrage de mon serveur DNS sur mon windows server 2003.
Ma config est la suivante
Réseau 10 postes + windows serveur 2003 (DNS, DHCP ...)+ routeur -> accès Internet
j'ai une adresse monserveur.dyndns.org qui pointe vers l'ip de mon routeur
jusque là pas de soucis. Donc de l'exterieur l'accès à monserveur.dyndns.org fonctionne.
En local en revanche forcément, monserveur.dyndns.org pointe vers l'ip externe de mon routeur et là c'est plus embettant. Je souhaiterais que pour les postes en local ce soit l'adresse ip de mon sereur en local qui soit retourné pas mon serveur DNS
J'arrive à le faire en changeant le fichiers 'hosts' de chaque machine en local mais cette solution ne me satisfait pas trop.
Mon problème tient dans le paramétrage de mon serveur DNS sur le serveur 2003
Si je crée une nouvelle zone principale 'dyndns.org' à laquelle j'ajoute un Host 'monserveur' en lui affectant la bonne ip çà fonctionne. mais toutes les autres machines de ce domaine (machine1.dyndns.org, .....) ne sont pas résolues par le serveur DNS. le serveur DNS les cherche en local alors qu'elles n'y sont pas ! Comment dire au serveur DNS que pour les autres machines du domaine, il doit aller chercher l'ip sur un autre serveur de nom ? je crois qu'on appelle çà le split DNS mais à vrai dire je nage un peu .....
Merci d'avance pour vos eclaircissement
Moloko
Moloko
-
Moloko80
- Quartier Maître
-
par titof91 » 17 Août 2004 22:24
as tu mis les redirection sur ton serveur DNS ???
-
titof91
- Enseigne de vaisseau
-
par Moloko80 » 20 Août 2004 14:37
oui j'ai bien mis mes redirecteurs
Mon serveur DNS fonctionne impecc (couplé à DHCP)
Le problème est que mon DNS gère MonDomaine.fr
Pour tout ce domaine ca ne pose pas de problème
en revanche je souhaiterais que le serveur DNS retourne une adresse IP locale pour une machine qui ne dépend pas de Mondomaine.fr
Exemple : monsite.dyndns.org
Si je ne mets rien de spécial dans mon DNS, il retourne l'ip publique de monsite.dyndns.org
or pour le réseau interne je souhaiterais qu'il retourne l'ip privé.
Si j'ajoute l'hote monsite.dyndns.org dans mon serveur dns (nouveau domaine) il me retourne bien l'ip spécifié dans le DNS à savoir l'ip locale mais toute machine faisant partie de ce domaine (pas forcément à nous !!) n'est pas résolu par le DNS
Les redirecteurs sont utiles pour les domaines non gérés mais dans la mesure ou je lui dis de gérer dyndns.org (pour une seule machine) il ne me résoud plus le reste du domaine et n'utilise pas les redirecteur c normal.
je n'ai tjrs pas trouvé la solution
merci
Moloko
-
Moloko80
- Quartier Maître
-
par braouazou » 20 Août 2004 14:50
Salut,
Et en créant une zone pour le _domaine_ monserveur.dyndns.org (auquel il faudra rajouter un hôte du type mamachine.monserveur.dyndns.org) ?
Tu vois ce que je veux dire ?!?
@+
-
braouazou
- Amiral
-
par Moloko80 » 20 Août 2004 15:35
oui je vois ce que tu veux dire
mais je vroudrais que
monserveur.dyndns.org pointe vers l'adresse publique pour les exterieurs au réseau
ET le meme monserveur.dyndns.org (car on a des accès communs) pointe vers l'adresse privée
en utilisant ta methode, j'arrive bien a creer monserveur.domaine.dyndns.org qui pointe en local
mais monserveur.dyndns.org pointe tjrs en public (et ca ne marche pas)
je cherche encore ....
merci en tout cas
Moloko
-
Moloko80
- Quartier Maître
-
par Moloko80 » 20 Août 2004 15:59
je crois que c'est résolu !!!! et merci pour m'avoir mis sur le piste !
le principe est le suivant :
Il ne faut pas creer le domaine dyndns.org et y ajouter l'hote Monserveur car dans ce cas le serveur DNS croit gérer tout le domaine dyndns.org et les aures machines du domaines dyndns.org ne sont pas résoluées
En revanche, il faut créer le domaine "Monserveur.dyndns.org" dans lequel on ajoute un hote avec son nom à blanc et l'adresse ip locale (cela permet d'initialiser l'adresse ip du domaine parent)
et cela fonctionne. tout le réseau local voit la machine monserveur.dyndns.org avec une ip locale !
ouf ....
merci en tout cas
Moloko
-
Moloko80
- Quartier Maître
-
Retour vers Logiciels Microsoft
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité